hommage ? pillage ? métissage ?
Mail tronqué ou images mal affichées ? -> Clique ici pour lire la newsletter en ligne
desoriental-logo-banniere
cultures & lifestyle métèques
On t'a transféré cette newsletter ? Inscris-toi en cliquant ici pour recevoir les prochaines !
la pipite de la semaine
une playlist désorientale

Appropriation. Culturelle. La simple prononciation de ces deux mots jette un froid, une gêne, dans les conversations … Et donc quoi ? on ne peut plus s’inspirer les uns des autres, chacun doit rester enfermé dans sa culture ?

Le débat est véritablement ailleurs et les questions sont nombreuses et concrètes, pour n’en citer que trois : quand une culture empreinte à une autre, quels sont les rapports entre ces deux cultures (génocide -cf les Amérindiens & Coachella-, domination, coopération, admiration mutuelle, ...) ? À qui reviennent les retombées économiques de cet alliage (car la culture est aussi une industrie) ? Le sens de l'oeuvre de départ est-il respecté ou au contraire caricaturé ou exotisé ?

L’évolution du sample de musiques arabes dans la culture hip-hop est un bon cas d’école sur le sujet.

La dĂ©cennie hip-hop US 2000 est sans conteste celle des boucles rĂ©tro samplĂ©es : Motown, musique classique, extraits de discours, tout y passe et la musique arabe n’est qu’un ingrĂ©dient de ce grand mĂ©lange cool et vintage. Ici pas de dĂ©bat post-colonial, mais force est de constater que les artistes de la pop culture amĂ©ricaine dominante oublient tout bonnement de crĂ©diter les artistes mĂ©connus des “musiques du monde” et de rĂ©munĂ©rer leurs ayant-droit.

En France à la même époque, le sampling de musiques arabes prend un tout autre sens, avec comme climax le sample d'Ahmed Wahby par DJ Mehdi sur le classique Tonton du Bled du 113. Un hommage au pays des parents, un trait d’union nostalgique avec la génération précédente, comme une madeleine de Proust musicale.

DĂ©but annĂ©es 2010, les printemps arabes amènent un vent de crĂ©ativitĂ© et un vrai pouvoir d’agir chez les jeunes gĂ©nĂ©rations. En parallèle et cinquante ans après la fin des empires coloniaux europĂ©ens, un nouveau discours Ă©merge dans toutes les grandes villes cosmopolites, celui de la dĂ©colonisation des imaginaires.

Emblématique de ce mouvement, le collectif artistique Naar rassemble sur l’album rap Safar des artistes occidentaux et des artistes du monde arabe dans une création “post-culturelle” selon leur manifeste. Pour mieux comprendre leur intention, lire cette tribune de 2017 de Mohamed Sqalli, co-fondateur du collectif Naar. Tu vas l’adorer ou la détester, mais elle va certainement l'interpeller.

Pillage, hommage ou mĂ©tissage, … le sujet est complexe mais en rĂ©sumĂ©, le fait de sampler des musiques d’une autre culture, le fait de mixer les cultures a toujours un sens. C’est pourquoi le dĂ©bat sur l’appropriation culturelle ne peut-ĂŞtre comme il l’est actuellement, systĂ©matiquement disqualifiĂ©.

Trève de mots et place Ă  la pipite de la semaine : une playlist, une trentaine de pistes hip-hop qui samplent des chefs-d'Ĺ“uvre musicaux du monde arabe, une playlist qui te permettra de streamer et rĂ©munĂ©rer aussi les Ĺ“uvres d’origine, sans te priver du plaisir d’écouter ces classiques du hip-hop et de la pop music (tu vas mĂŞme y retrouver â€śOutlandish” et “Chamillionaire”). Bonne Ă©coute !

Ecouter la playlist hip-hop x samples arabes
c'est jdid* !
agenda, expériences & saines lectures
11/03 · Genre et féminisme en région MENA @Librairie l'Atelier


12/03 · Soufi, mon amour, adaptation théatrale @Fondation du Maroc


12/03 · Masterclass linguistique "musique arabe classique" avec @L'Arabothèque


14/03 · visite guidée du Paris égyptomaniaque avec @Des Mots et Des Arts


les refs

pour tous les mĂ©tèques sĂ»rs

plilist
la plilist
Desert rose, de Lolo ZouaĂŻ

Lolo ZouaĂŻ fait carrière aux Etats-Unis avec un RnB frais et très produit. Dans ce titre elle raconte son mĂ©tissage franco-algĂ©rien.

la bibliouthèque idéale
Générations, de Naïma Yahi, Driss el Azami et Yvan Gastaut

Une mine d'images et de rĂ©fĂ©rences, connues et moins connues, sur la prĂ©sence culturelle des MaghrĂ©bins en France depuis le dĂ©but du XXè siècle.

dis, dis ...
insta-spirations
Ă  snacker sur @desoriental_
insta1
insta2
insta3
Ca t'a plu ?
fais-donc tourner !
DĂ©soriental

Tous droits réservés ©

CrĂ©dit image de couverture : haf & haf

instagram facebook

Tu reçois ce mail parce que tu t'es inscrit.e via un formulaire ou sur demande.

Se désabonner -snif-

les newsletters passĂ©es 

04/03 · sororité

26/02 · une déco bohème sans se ruiner

19/02 · des sneakers neo-kurdes en crochet

12/02 · la route de la Soie dans l'assiette 

05/02 · un parfum d'universel 

29/01 · vintage indien 

22/01 · ton nouveau disquaire

15/01 · un granola venu d'orient 

08/01 · Londonistan

01/01 · nouvelle dĂ©cennie, nouveau rĂ©veil 

25/12 · une messe de NoĂ«l en aramĂ©en 

18/12 · des bentos. libanais. 

11/12 · DĂ©soriental, c'est parti ! 

desoriental