"DĂ©soriental", c'est un nĂ©ologisme mis au monde par l'Ă©crivaine franco-iranienne NĂ©gar Djavadi. Une rĂ©vĂ©lation pour moi : enfin un moyen de nommer positivement la gymnastique que demande dâĂȘtre constamment âdehors et dedansâ, âni, niâ, âmoitiĂ©-moitiĂ©â, de devoir se dĂ©finir en creux, dâintĂ©rioriser par lâimaginaire collectif des reprĂ©sentations nĂ©gatives ou exotisantes sur ses propres identitĂ©s et, pour rĂ©sister Ă toutes ces injonctions, sans cesse se dĂ©construire, se dĂ©couvrir Ă nouveau, se dĂ©sorienter pour mieux se retrouver.
Disclaimer. Si à ce stade montent en toi des soupçons de "communautarisme", je pense que Désoriental n'est pas fait pour toi. C'est fort dommage et un peu rude, mais en vrai, je ne te convaincrai jamais.
Si par contre tu lis déjà dans ces quelques lignes l'opportunité de te nourrir, comme tu irais ouvrir un magazine slow, punk ou toute autre subculture, à la rencontre de ta propre ùme et de trucs à la fois cool et profonds, artistiques et (forcément) politiques, welcome mon ami.e !
DĂ©soriental, câest un mĂ©dia pop-intello, soft-militant, dĂ©colonial, obsĂ©dĂ© par tout ce qui est mĂ©langĂ©, amalgamĂ©, grand-remplacĂ©, samplĂ©, hybridĂ©, toujours trop ou pas assez ... mĂ©tĂšque en somme !
Chaque semaine, tu pourras découvrir :
- à la une, une pépite que j'ai chinée pour toi, un.e artiste, un lieu, une musique, une expérience, une marque, ⊠que du frais, trié sur le volet !
- un tas de petits liens url pour alimenter ta métÚque attitude tout au long de l'année,
- des inspirations visuelles, car la beauté sauvera le monde, comme dirait l'autre.
Chaque semaine, je te poserai une question dans la newsletter, car Désoriental, c'est aussi un projet en création. J'ai mille idées pour le média et au delà , et n'ai pas envie d'attendre que tout soit parfait pour me lancer. Je me pose beaucoup de questions sur la maniÚre de faire grandir ce projet. J'ai envie que tu puisses participer à cette aventure si tu t'y reconnais.
Pour cela tu peux rĂ©pondre Ă la question de la semaine, parler de la newsletter autour de toi, me rĂ©pondre pour m'envoyer de la force ou des propositions, ou pourquoi pas poursuivre la conversation autour dâun cafĂ© :)
VoilĂ pour l'Ă©dito, je te laisse avec la news de cette semaine.
|