Si les images ne s'affichent pas, lire cet e-mail dans le navigateur
desoriental-logo-banniere
culture, lifestyle & métÚque attitude
desoriental-banniere

Petits prĂ©alables pour une lecture agrĂ©able : ajouter soumaya@desoriental.fr Ă  ton carnet d'adresses, toujours autoriser l'affichage des images de cet expĂ©diteur, et c'est plus agrĂ©able sur ordinatuer que sur mobile. Bonne lecture !

bienvenue !
# Ă© d i t o

Si toi aussi, le correcteur auto souligne ton prénom en rouge,

Si toi aussi, lire du RenĂ© Char et Ă©couter la premiĂšre compil de Raï’n’B Fever te procurent un mĂȘme niveau de joie,

Si toi aussi, tu te reconnais dans les mots de mon premier Ă©dito (et mĂȘme si tu n’aimes pas Raï’n’B Fever),

Bref, si toi aussi tu te sens mĂ©tĂšque dans l’ñme comme Georges Moustaki ! 

Alors bienvenue au club des gens qui sont français ET aussi plein d'autres choses. Nous sommes pluriel.le.s. L’identitĂ© française est un processus (parenthĂšse Ă  ce sujet, lire d’urgence Edouard Glissant et son “identitĂ©-rhizome” si ce n’est pas dĂ©jĂ  fait !), et il est temps de le cĂ©lĂ©brer, le processus.

dĂ©soriental [diĂ©sɑriˈɛntəl] n.c., nĂ©ologisme

"DĂ©soriental", c'est un nĂ©ologisme mis au monde par l'Ă©crivaine franco-iranienne NĂ©gar Djavadi. Une rĂ©vĂ©lation pour moi : enfin un moyen de nommer positivement la gymnastique que demande d’ĂȘtre constamment “dehors et dedans”, “ni, ni”, “moitiĂ©-moitiĂ©â€, de devoir se dĂ©finir en creux, d’intĂ©rioriser par l’imaginaire collectif des reprĂ©sentations nĂ©gatives ou exotisantes sur ses propres identitĂ©s et, pour rĂ©sister Ă  toutes ces injonctions, sans cesse se dĂ©construire, se dĂ©couvrir Ă  nouveau, se dĂ©sorienter pour mieux se retrouver.

Disclaimer. Si à ce stade montent en toi des soupçons de "communautarisme", je pense que Désoriental n'est pas fait pour toi. C'est fort dommage et un peu rude, mais en vrai, je ne te convaincrai jamais.

Si par contre tu lis déjà dans ces quelques lignes l'opportunité de te nourrir, comme tu irais ouvrir un magazine slow, punk ou toute autre subculture, à la rencontre de ta propre ùme et de trucs à la fois cool et profonds, artistiques et (forcément) politiques, welcome mon ami.e !

DĂ©soriental, c’est un mĂ©dia pop-intello, soft-militant, dĂ©colonial, obsĂ©dĂ© par tout ce qui est mĂ©langĂ©, amalgamĂ©, grand-remplacĂ©, samplĂ©, hybridĂ©, toujours trop ou pas assez ... mĂ©tĂšque en somme !

Chaque semaine, tu pourras découvrir :

  • Ă  la une, une pĂ©pite que j'ai chinĂ©e pour toi, un.e artiste, un lieu, une musique, une expĂ©rience, une marque, 
 que du frais, triĂ© sur le volet !
  • un tas de petits liens url pour alimenter ta mĂ©tĂšque attitude tout au long de l'annĂ©e,
  • des inspirations visuelles, car la beautĂ© sauvera le monde, comme dirait l'autre.

Chaque semaine, je te poserai une question dans la newsletter, car Désoriental, c'est aussi un projet en création. J'ai mille idées pour le média et au delà, et n'ai pas envie d'attendre que tout soit parfait pour me lancer. Je me pose beaucoup de questions sur la maniÚre de faire grandir ce projet. J'ai envie que tu puisses participer à cette aventure si tu t'y reconnais.

Pour cela tu peux rĂ©pondre Ă  la question de la semaine, parler de la newsletter autour de toi, me rĂ©pondre pour m'envoyer de la force ou des propositions, ou pourquoi pas poursuivre la conversation autour d’un cafĂ© :)

VoilĂ  pour l'Ă©dito, je te laisse avec la news de cette semaine.

soumaya-souligne
la pipite de la semaine
Maison Levantine, c'est Byzance !
maisonlevantine

Maison Levantine, ce ne sont pas de simples objets de dĂ©coration, c'est d'abord une histoire d’hĂ©ritage. À l'origine de la marque, Christine, qui laisse s'exprimer dans ses crĂ©ations son orient et son occident, ses origines turques et levantines (ces descendants de commerçants europĂ©ens installĂ©s depuis des siĂšcles en Turquie, ndlr).

Elle imagine des collections resserrĂ©es, dessine les objets et confie leur fabrication Ă  des artisans d'Istanbul et d'Izmir. Les couleurs, les formes, les matiĂšres premiĂšres, tout est choisi pour faire se rencontrer le passĂ© et le futur, le terroir et le monde.

Maison Levantine a un e-shop mais, coup de chance, vous pouvez (vous) offrir des objets de la Maison et rencontrer Christine jusqu'Ă  dimanche, aux cotĂ©s d'autres marques artisanales dans une boutique Ă©phĂ©mĂšre qui tombe Ă  pic.

Maison Levantine à La Boutique Appart’
du 12 au 15 décembre
14 rue Coëtlogon, Paris 6Úme

c'est jdid* !
agenda, expériences & saines lectures

usbeketrica "Penser l'écologie décoloniale" à écouter chez Usbek et Rica


ima Hommage Ă  Notre-Dame par des artistes du monde arabe @IMA

jusqu'au 20/12

lajava 14/12 · Habibi Love @La Java de Belleville

PAF : 10,59€

lacolonie 15/12 · atelier "Imaginer notre musée décolonial" @La Colonie


*jdid = nouveau, en dialectes maghrébins

dis moi ...
insta-spirations
Ă  snacker sur @desoriental_
insta1
insta2
insta3
Ça t'a plu ? Fais donc tourner :)
DĂ©soriental

Tous droits réservés ©

CrĂ©dit image de couverture : haf & haf

instagram

Tu reçois ce mail parce que tu t'es inscrit.e via un formulaire ou sur demande.

Se désabonner -snif-
desoriental
MailerLite