Si les images ne s'affichent pas, lire cet e-mail dans le navigateur
desoriental-logo-banniere
culture, lifestyle & métèque attitude
desoriental-banniere
Désoriental, chaque mercredi dans ta boîte mail
# é d i t o

Le vote de la semaine dernière a parlé : à la majorité, la newsletter désorientale arrivera dans ta boîte mail le mercredi. Entre midi et deux, pour que tu aies le temps d'y jeter un œil à la pause déjeuner, d'appeler potes et famille le soir-même pour caler les sorties weekend qui vont bien !

Par ailleurs, pour une expérience désorientale "augmentée", chaque semaine se glissera dans la newsletter une capsule musicale, c'est cadeau !

Enfin merci pour les feedbacks, propositions et toute la force ces derniers jours 💚

Bonne lecture.

Soumaya

la pipite de la semaine
les bentos libanais de Maison Aleph : quand le Levant rencontre le Levant
pépitehebdo

Les pâtisseries au kadaïf, les eaux florales de rose et d'orange amère, les panettones au zaatar, les glaces aux associations incroyables, les divines bûches de Noël amande-cédrat ou noisette-halva en ce moment, l'intimité du lieu et sa lumière, le subtil mélange de couleurs pastel, de bois, de discrètes dorures et de vaisselle ancienne, ... Il y a mille inventions et mille détails à aimer chez Maison Aleph. 

Mais aujourd'hui, on a décidé de te parler des bentos libanais. Parce qu'ils existent en version omnivore et en version végétarienne, parce qu'ils sont équilibrés à la perfection, parce qu'ils se mangent froid et sont pratiques à emporter, parce que ça n'existe nulle part ailleurs. 

Des mezzés assemblés dans une lunch box, c'était assez logique finalement : les japonais et les libanais ont la même façon de déguster.

On ne résiste pas à l'envie de convoquer L'Empire des signes de Roland Barthes pour décrire cette expérience : "aucun plat japonais n’est pourvu d’un centre (centre alimentaire impliqué chez nous par le rite qui consiste à ordonner le repas, à entourer ou à napper les mets) ; tout y est ornement d’un autre ornement : d’abord parce que sur la table, sur le plateau, la nourriture n’est jamais qu’une collection de fragments, dont aucun n’apparaît privilégié par un ordre d’ingestion : manger n’est pas respecter un menu (un itinéraire de plats), mais prélever, d’une touche légère de la baguette, tantôt une couleur, tantôt une autre, au gré d’une sorte d’inspiration qui apparaît dans sa lenteur comme l’accompagnement détaché, indirect, de la conversation (...)."

Bon, eh bien ça, mais avec du hoummos à la place de la sauce soja !

Laisse-toi porter par la balade gustative entre les boulettes sur lit de tsatziki, le chou-fleur rôti au curcuma et les autres pickles maison, le taboulé -le vrai-, le hoummos-betterave ou le caviar d'aubergine fumée, le croquant du pain libanais grillé. 

Maison Aleph
20 rue de la Verrerie, Paris 4ème
Du lundi au vendredi de 11h à 13h et de 13h30 à 20h
Samedi et dimanche de 10h à 20h

c'est jdid* !
agenda, expériences & saines lectures

url1 20/12 · La 2nde vague de révolutions arabes, table ronde @Assas


url3 22/12 · Atelier culinaire, beignets marocains "sfenj" @Centre Dalâla


url2 21/12 · Trans-Atlas Express, néo-gnawa beats @Le 9B


url4 "Looking for Oum Kuthum", l'expo @Galerie Azzedine Alaïa

jusqu'au 5/01 seulement !

*jdid = nouveau, en dialectes maghrébins

dis moi ...
la plilist métèque
J'ai habitué mes yeux / Awedt eyni /عودت عيني de Hani Shaibani (Oum Koulthoum cover)

pour être précis, c'est un medley et une libre interprétation de la chanson d'Oum Koulthoum citée ci-dessus et d'une deuxièmre chanson, "Khalli assar galbi" de Warda, la "rose algérienne"

insta-spirations
à snacker sur @desoriental_
insta1
insta2
insta3
Ca t'a plu ?
fais-donc tourner !
ou inscris-toi si ce n'est pas déjà fait ;)
Désoriental

Tous droits réservés ©

Crédit image de couverture : haf & haf

instagram

Tu reçois ce mail parce que tu t'es inscrit.e via un formulaire ou sur demande.

Se désabonner -snif-
desoriental