C'est à l'Officine Universelle Buly qu'il faut se rendre pour trouver de l'encens. Pas le bâton d'encens-zen-globalisé, mais l'encens oliban, cette résine d'arbre à l'odeur balsamique que l'on brûle sur du charbon pour embaumer l'intérieur et les vêtements, ainsi consommé depuis des siècles dans le royaume de Saba (de l'Ethiopie au Yémen).
L’encens donc, c’est trouvé. Mais la boutique donne de quoi s’attarder : du parfum en émulsion aqueuse sans alcool, des huiles cosmétiques rares, des poudres végétales stockées dans des tiroirs secrets, des accessoires de soin insolites éclairés en vitrine …
Cette herboristerie datant du XIXème siècle créée par Jean-Vincent Bully en son temps a été ramenée à la vie par Victoire de Taillac et Ramdane Touhami, pour devenir aujourd'hui un carrefour des plus anciens secrets de beauté venus du monde entier et une success story mondiale.
Le sens du détail japonais, les senteurs d'orient, les rituels de partout, l’élégance française, la calligraphie très XIXème, le petit café, ... à L’Officine, tout coexiste sans frottement, comme une évidence. Ici comme dans la dizaine d’Officines de Tokyo à San Francisco.
Le tout incarné par ce couple improbable, en mots-clés :
- Elle : Rive-Gauche, bourgeoise, curieuse, ethérée.
- Lui : provincial, autodidacte, créatif, ancré.
Leur propos est nouveau : faire découvrir les rituels d'ailleurs, sans les altérer ni les revisiter, simplement les lier dans un luxueux écrin français, et rappeler le nécessaire lien à la nature, au soin et au corps que toutes les cultures ont en partage.
Victoire et Ramdane sont aussi difficiles à cerner que, disons ... des réactionnaires métissés ! Ou des nostalgiques visionnaires. Des créatifs ordonnés. Des artisans à l’échelle. Des universalistes conservateurs. Des patrons pressés qu’on rencontre tranquillement derrière le comptoir. Des rêveurs pragmatiques à la tête d'un empire international du geste et du détail.
Au départ, il était question de chercher un parfum sabéen ancestral à Paris mais en chemin, quelque chose de plus précieux a été trouvé : des Français impossibles à étiqueter.
·
L’Officine Universelle Buly 1803
45 Rue de Saintonge, Paris 3e
encens oliban, parfums à l’eau, peignes en bois millénaires, feuillets de savon et autres merveilles / café-boutique, salon de massage japonais et comptoir de personnalisation de cadeaux
|