Si les images ne s'affichent pas, lire cet e-mail dans le navigateur
desoriental-logo-banniere
culture, lifestyle & métèque attitude
On t'a transféré cette newsletter ? Inscris-toi en cliquant ici pour recevoir les prochaines !
la pipite de la semaine
le bric-à-brac qui mixe l'indus' et L'Indus

Amateur.trice de voyages immobiles, bienvenue chez Rickshaw ! Bizarrement la seule boutique parisienne à s'être lancée sur le créneau du vintage indien. Gaël, qui a créé la boutique il y a vingt ans, en a vu ouvrir et fermer, des concurrents. Peut-être qu'ils n'ont pas eu la même patience et la même ténacité que cet entrepreneur de l'import-export à l'ancienne. 

De son premier voyage en Inde il y a un quart de siècle, il ramène un premier butin de chine, qu'il se met à écouler sur les brocantes et les marchés. Trois ans de tournées des grand-places avant de s'installer à Paris, sa ville natale. D'abord dans une, puis deux boutiques. La deuxième boutique qui accueillait autrefois du textile, est désormais dédiée à des créations de meubles et de décoration de style industriel fabriquées à partir d'éléments récupérés, toujours en Inde. 

C'est ce qui donne à Rickshaw sa patte unique : entre la petite brocante et les créations indus', on repart forcément avec quelque chose sous le bras : une boîte ou une plaque publicitaire indienne vintage en métal, des tampons textiles en mandalas qu'on mettra bien quelque part, une lunchbox traditionnelle en laiton, ou encore une lampe indus' upcyclée faite de tuyauterie et d'une lampe baladeuse ancienne. Ça commence à 5€ et il y a de quoi fouiller.

Les créations (lampes, meubles, carnets, miroirs, ...) sont dessinées par Gaël et réalisées par des artisans rajasthanis. Elles sont parfois encore fignolées, patinées ou recomposées dans l'arrière-boutique qui fait office d'atelier. Et on peut y retourner souvent, puisque l'équipe part chiner des nouveautés en Inde deux à quatre fois par an, du Kerala au Rajasthan.

·

Rickshaw
7 passage du Grand Cerf, 75002 Paris

c'est jdid* !
agenda, expériences & saines lectures

url1 01/02 · Beats Across Borders avec Arabian Panther & Co @LaCitéFertile


url3 Balade au Bejaïa Club de Barbès, à écouter sur @France Culture


url2 Walk The Line, L'Atlas en expo @Musée de l'herbe (kids friendly)

jusqu'au 22/03

url4 Un jour j'irai à Détroit @Théatre du Gymnase, avec Stomy Bugsy

pièce inspirée de la vie d'un tirailleur sénégalais

*jdid = nouveau, en dialectes maghrébins

les refs

pour tous les métèques sûrs

plilist
la plilist
Meera, de Raja Kumari

The Raja Kumari, rappeuse américaine et indienne, aux infleunces pop et ragga. Elle a composé notamment pour Gwen Stefani et Fall Out Boy

Meera est une chanson un peu à part dans sa discographie, une rencontre entre le son californien et les mélodies signées A.R. Rahman (le gars qui signe toutes les B.O. de Bollywood depuis près de 30 ans !). 

la bibliouthèque idéale
un Féminisme décolonial, de Françoise Vergès

Manifeste intersectionnel qui évite tous les pièges, à l'heure où la pensée décoloniale et la pensée féministe sont accusées de diviser, alors qu'il faudrait plutôt les voir comme des passages obligés pour le vivre-ensemble, le vrai. L'ouvrage est court mais pas facile à lire pour autant avec ses nombreux concepts théoriques. Mais on n'aucun mal à rattacher à ces derniers mille exemples dans l'actualité ...

dis, dis ...
insta-spirations
à snacker sur @desoriental_
insta1
insta2
insta3
Ca t'a plu ?
fais-donc tourner !
Désoriental

Tous droits réservés ©

Crédit image de couverture : haf & haf

instagram facebook

Tu reçois ce mail parce que tu t'es inscrit.e via un formulaire ou sur demande.

Se désabonner -snif-

les newsletters passées 

22/01 · ton nouveau disquaire

15/01 · un granola venu d'orient

08/01 · Londonistan

01/01 · nouvelle décennie, nouveau réveil

25/12 · une messe de Noël en araméen

18/12 · des bentos. libanais.

11/12 · Désoriental, c'est parti !

desoriental