Le Carnet de L'Observatoire Beauté Visualiser dans votre navigateur
Logo L'Observatoire Beauté

Le Carnet #5 - Mercredi 28 octobre 2020

@thenickydoll
Photo : @thenickydoll
Halloween au balcon

Et c'est finalement ce soir que le couperet va tomber et à en croire ce que nous disent les amis des amis de l'oncle du portier de l'Elysée, c'est bien au balcon que nous allons tous passer halloween cette année. Un reconfinement nécessaire si nous voulons essayer de sauver les fêtes de fin d'année. Mais que cela ne nous empêche pas de nous amuser. Si l'on regarde l'histoire, c'est toujours dans les périodes les plus difficiles que nous nous sommes le plus lâchés. Alors laissons libre court à notre créativité, pour continuer à inventer notre monde de demain.

Une petite minute technique cette semaine : encore jeune, le Carnet Hebdo de L'Observatoire Beauté cherche à se frayer un chemin vers vos boîtes mails (dossiers indésirables ou autres promotions). Afin de l'aider à y accéder sans encombre, 2 petites manipulations : enregistrer l'adresse de l'expéditeur dans vos contacts (adelaidelohio@lobservatoirebeaute.com) et idéalement, si le Carnet Hebdo n'est pas arrivé au bon endroit, le glisser dans votre boîte principale. Un grand merci d'avance.

Bonne lecture à toutes et à tous,

photo de profil

Adélaïde Lohio


Vous aimez ce Carnet Beauté ? Aidez-moi à le faire connaître.

Data to go 

+1,6% : progression des ventes L'Oréal au 3e trim. Belle performance considérant les pertes dues au travel retail qui ont fortement impacté la Division Luxe. La vente des produits vendus en pharmacie a quant à elle explosé, et les consommatrices sont retournées chez le coiffeur.

118,4 millions : nombre de tweets que la beauté a généré en un an. Le maquillage apparaît comme le sujet le plus populaire, tandis que Jeffree Star (@JeffreeStar) est l’influenceur qui a généré le plus grand volume de conversations loin devant… Kim Kardashian (@KimKardashian)

62 % : proportion de Français qui prévoient de faire leurs courses en ligne pour noël.

+7% : progression des ventes Hermes au 3e trim. avec l'Asie comme principal moteur.

Dans L’ŒIL de L'OB.

Les actus les plus percutantes de la semaine

Jones Road

Nouvelle marque - Maquillage - No makeup

Suivons les traces de Bobbi Brown sur "Jones Road"

Bobbi Brown, qui avait vendu sa marque éponyme en 2016 au groupe Lauder, revient à ses premières amours avec "Jones Road", une gamme de maquillage qui se veut naturelle, dans le respect des imperfections de chacun, pour tous les âges, types et tonalités de peau. Très active ces dernières années, elle a lancé "EVOLUTION_18" (une gamme de produits holistiques), "justBOBBI.com" (une plateforme éditoriale), publié de nombreux livres à succès et animé le podcast "Beyond the Beauty" d'iHeart Radio. L'objectif de Bobbi ? Apprendre aux femmes à moins se maquiller, on aime l'antagonisme.

PYM

Nouvelle marque - Bien-être - Happy Cosmetics

Le fils de Robin Williams à l'assaut de la santé mentale

Zak Williams vient de lancer PYM ("Protect your Mind"), une marque de solutions naturelles pour lutter contre la dépression et l'anxiété. Lui-même sujet à de gros troubles depuis des années et n'ayant jamais trouvé de solutions efficaces (alcool, drogues, antidépresseurs,…), il a alors décidé de créer son propre traitement : Mood Chew, une pâte à mâcher aux fruits, formulée à base d'acides aminés et d'adaptogènes pour aider à gérer stress et anxiété. Bien que ces allégations ne soient pas confirmées par la FDA, cette offre, qui change de tous les lancements avec CBD, peut trouver sa clientèle en cette période particulièrement anxiogène.

Dans la tendance Happy Cosmetics, rappelons-nous de MS BeautiLab qui nous disait, il y a un an, avoir découvert un nouveau traitement de pigments (Maestracolors+) qui boosterait le moral. Et bien, selon une étude tout juste réalisée en partenariat avec GreenTech, cela serait maintenant scientifiquement prouvé. La beauté ""in&out"" nous promet encore de belles surprises.

Paillettes

Paillettes - Plastique - Environnement

Les paillettes, même biodégradables, un fléau pour l'environnement

Alors que nous pensions que les paillettes biodégradables n'étaient pas néfastes pour l'environnement, une étude américaine vient nous prouver le contraire. Elles seraient tout aussi néfastes que leurs alternatives en micro-plastique. Une réflexion globale à mener sur son offre, notamment à l'approche des fêtes de fin d'année.

Snacking News

=> Une forêt Weleda pour les 100 ans de la marque en 2021. Le spécialiste de la beauté naturelle mettra à l'honneur pour l'occasion ses principes d'agriculture biodynamique et de diversité planétaire en plantant 1 million d'arbres pour lutter contre le réchauffement climatique.

=> Normal, l'enseigne suédoise discount qui propose des "articles normaux à des prix anormaux" part à l'assaut de la France. Avec 11 magasins sur le territoire, l'enseigne prévoit l'ouverture de plus d’une cinquantaine de points de vente sur les 12 prochains mois.

Ingrédients

Ingrédient - R&D - Bio sourcé

Cette semaine, deux nouveaux ingrédients ont tapé dans l'œil de L'Observatoire Beauté

Minasolve propose une alternative bio-sourcée au Caprylyl Glycol (agent hydratant bien connu) qui provenait jusqu'à présent de sources pétrochimiques.

Gattefossé lance un émulsionnant naturel H/E  qui serait particulièrement robuste, très facile à manipuler et surtout extrêmement sensoriel.

P&G

Packaging - Plastique - Beauté responsable

Dans la guerre contre le plastique, 4 faits marquants à souligner cette semaine :

P&G nous promet un avenir plus vert avec son nouvel emballage rechargeable en aluminium pour ses marques de shampoings phares. Les éco-recharges nécessiteront 60% de plastique de moins qu'un flacon normal. Lancement en avril 2021.

Unilever propose quand à lui le "plus grand" bar à recharge en libre service d'Europe avec 7 marques du groupe dont 3 de beauté. Une bouteille en aluminium réutilisable est fournie à ceux qui n'ont pas le contenant d'origine.

Moins radical mais tout de même engagé, Henkel augmente la part de plastique recyclé des bouteilles de shampoing Nature Box, Gliss Kur et Syoss.

Yves Rocher fait table rase sur les flacons en plastique PET pour les remplacer par des flacons en plastique 100% PET recyclé.

Pour finir et ça vient de tomber. L'Oréal, en partenariat avec Total et la biotech LanzaTech, a mis au point un procédé de fabrication d'emballages plastique à partir d’émissions carbone captées et recyclées. Transformer la pollution en emballages est inédit dans l'histoire du packaging.

Snacking News

=> Gaiia, le petit dernier des dentifrices solides. Bio, vegan et rechargeable, ce lingot noir remplirait sa mission nettoyante, désinfectante et rafraichissante.

=> O'Boticario va lancer "Nativa Spa", la première ligne de produits cosmétiques certifiés bio par Ecocert lancée au Brésil.

=> Boots s'engage dans la lutte contre la Covid-19 en proposant des tests antigéniques en magasin (120£ et 12 min. d'attente).

=> Function of Beauty, la marque de produits capillaires 100% personnalisables, se lance dans le skincare avec 3 formules.

Les ZOOM de L'OB.

Les dossiers sur les tendances qui secouent la planète beauté

Beauty for good

Du Pouvoir d'achat au Vouloir d'achat

Joli article cette semaine dans Madame Figaro sur l'ère de la "beauty for good". Comment marques et consommateurs s'engagent pour un futur plus réjouissant ? Consom'acteur, engagement, transparence, générosité, bienveillance, humanité, réduction des impacts environnementaux… Tour d'horizon sur le sujet en passant par Clarins, Chanel, Sisley, Caudalie, L'Occitane, La Prairie… Un dossier qui fait du bien à notre orgueil patriotique. 

Quête vers des jours meilleurs

Une société en désynchronisation

Nelly Rodi partage avec nous son analyse prospective sur le profil du consommateur post Covid-19 à horizon 2022 et présage une désynchronisation de la société. 4 postures consommateurs sont décryptées pour nous montrer leur radicalisation dans le but commun d'atteindre une quête vers des jours meilleurs.

Twitch

Twitch fait de l'œil au marché de la beauté

La plateforme de jeu en streaming attire de plus en plus d'entreprises au-delà du monde du jeu. En septembre, Burberry diffusait son défilé sur la plateforme. La semaine dernière, Alexandria Ocasio-Cortez invitait les abonnés à participer à une session avec elle. Et tout récemment, l'influenceuse beauté et fondatrice d'Em Cosmetics, Michelle Phan, profitait d'un livestreaming de sa partie de Ligue Of Legend pour faire des incursions publicitaires faisant la promotion de son fond de teint ""Daydream Cushion"". La plateforme, qui compte plus de 17,5 millions d'utilisateurs actifs quotidiens, attire par son contenu plus authentique que celui qu'on pourrait trouver sur IGTV d'Instagram ou sur TikTok. Elle a donc un fort potentiel pour toucher une population en quête d'interactivité et d'immersion. A noter que le contenu des catégories «beauté» et «art corporel» a augmenté de 208% de novembre 2019 à août 2020 sur la plateforme. De belles perspectives pour les marques.

Les INSPIS de L'OB.

Les infos qui boostent la créativité et ouvrent de nouvelles perspectives

Food

Cette semaine on s'inspire de la Food

Découvrez les 7 tendances post-Covid identifiées par Whole Foods pour l'année prochaine et elles ne sont pas très éloignées de celles de notre marché : les aliments qui boostent notre système immunitaire feront légion (« superfoods », probiotiques, aliments fermentés, champignons aux propriétés extraordinaires…), le petit-déjeuner deviendra définitivement le repas du roi, le café et les huiles seront consommés sous toutes leurs formes, l'upcycling deviendra une nouvelle norme, on assistera au retour de l'alcool mais à dose thérapeutique et le pois chiche deviendra l'aliment star de nos assiettes grâce à sa versatilité. A quand une gamme formulée à base de légumineuses ?

Pantone

Le pantonier fashion PE 2021

Retrouvez les couleurs tendances pour le printemps-été 2021 identifiées par Pantone. Chacune d'entre elles est illustrée par un look issu des défilés de Londres et New-York. Une symphonie de 18 couleurs bien orchestrée.

Sculptures

Retranscrire les émotions

L’artiste Suédoise, Fanny Ollas, crée des sculptures imparfaites et irrégulières aux couleurs chaudes pour retranscrire les émotions humaines. Les formes semblent pleines de vie, se nouent, fleurissent et explosent. Elles communiquent l'humour, la mélancolie et le charme naïf. 

Envie de faire une pause ?

Une bucket list dans laquelle piocher au gré de vos envies

Retrouvez tous les liens "Pause" en cliquant ici

L'exposition à aller voir : La grande exposition « Luxes » présentée l’année dernière au musée du Louvre d’Abu Dhabi arrive à Paris et c'est au Musée des Arts Décoratifs jusqu'au 2 mai 2021.

La ballade culturelle à prévoir : Au sein du Village Royal, Cyril Lancelin expose pour La Prairie une œuvre monumentale appelée "219 Sphère", une allégorie qui célèbre la vie, jusqu'au 4 nov.

Le film d'animation à regarder : Green Peace, dans "J'ai un monstre dans ma cuisine", attire notre attention sur notre surconsommation de viande comme principale cause de la déforestation en Amazonie. 2 superbes minutes aux allures de conte pour un fait bien réel.

Le hashtag à suivre sur TikTok : #PrettierChallenge pour des jeunes filles cherchant à savoir « comment être plus jolies » en se soumettant au jugement de leurs pairs. Un jeu de massacre narcissique.

Le hashtag à suivre sur Instagram : #TextureTuesday qui comptabilise pas moins de 290K publications et qui montre l'attrait pour la sensorialité des textures et la quête de satisfaction immédiate.

Le calendrier de L'Avent à s'acheter : Sephora s'associe à Kusmi Tea pour un Calendrier de L'Avent beauté et bien-être : 12 produits maquillage et soin SEPHORA COLLECTION et 12 produits thé et accessoires Kusmi Tea.

L'application à télécharger : O My Note, l'application de parfum centrée sur les émotions dont le but est de faciliter le choix d'un parfum par le biais de l'IA.

Le livre à acheter : Le Déclic Créatif de Yaron Herman pour trouver la part de créativité qui sommeille en chacun de nous.

Aidez-nous à grandir et a nous faire connaître


EN INVITANT VOTRE ENTOURAGE A DECOUVRIR L'Observatoire Beauté 

COPIEZ-COLLEZ le lien suivant : https://lobservatoirebeaute.co...

Vous leur rendrez service à eux aussi !

EN PARTAGEANT CE CARNET BEAUTÉ sur les réseaux sociaux ou par mail 

COPIEZ-COLLEZ le lien suivant : https://preview.mailerlite.com...

ou CLIQUEZ ÇI-DESSOUS 

Partager sur  Facebook Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Twitter Faire suivre par email Faire suivre par email
L'Observatoire Beauté

Pieter de Hoochstraat 88, AMSTERDAM
The Netherlands

EN NOUS FAISANT VOS COMMENTAIRES ET SUGGESTIONS

contact@lobservatoirebeaute.com

Vous recevez ce mail parce que vous vous êtes inscrit sur notre site.

Se désabonner
Je m'inscris