comme promis, je te parle de "Dry Needling"

Bon, ok, le titre de mon mail fait un peu "clickbait", mias c'était pour attiser ta curiosité !

J'ai découvert cette technique grâce à mon kiné ... non non non et non, je ne peux pas te partager son nom, il n'a pas le droit de faire de pub !

Bref, j'écrivais donc que j'ai découvert le Dry Needling grâce à mon physiothérapeute (j'ai appris très récemment qu'il n'y avait qu'en Français de France et de Belgique que l'on parlait de "kinésithérapie"),

Le Dry Needling, littéralement "aiguillage sec" ou "puncture à sec" est une forme très efficace de stimulation des "trigger points" ... en gros, même s'il y a de la littérature très poussée sur le sujet, je te la fais assez courte : 

c'est une façon de stimuler les muscles qui sont hyper contractés et qui n'arrivent plus à se détendre, avec des aiguilles assez similaires à des aiguilles d'acupuncture.

Le thérapeute, très souvent un kiné - ou physiothérapeute, faut suivre ! - qui a suivi une formation spécifique, repère les pain points ou points de douleur et remonte la chaîne musculaire pour trouver LE muscle qui est hyper contracté.

Une fois trouvé, il stimule ce muscle en plantant une (ou des) aiguille.s d'acupuncture.

Le muscle encore plus stimulé va - normalement - se re-détendre et on retrouve ensuite une tension "normale".

C'est de plus en plus développé dans le sport de Haut Niveau, avec l'avantage que ça permet une récupération très rapide !

J'ai dans l'idée de recevoir un spécialiste de la discipline dans l'un de mes podcasts, mais pour le moment, je trouve des praticiens plutôt anglophones et pas francophones.

Les point négatifs de mon point de vue :

  • j'ai peur des aiguilles et ai tendance à faire des malaises quant on me pique
  • le.s muscle.s ainsi stimulé.s réagissent et cela crée, à TRES TRES court terme, des courbatures
  • comme après une séance d'ostéo, ça fatigue énormément !

Tu connais ? Tu as déjà testé ? Tu es intrigué.e ? Clique sur "répondre" à ce mail pour me dire ce que tu en penses.

A demain !

Ermanno

Semper Tibi Confide

Ah, encore une chose : si tu veux relire une éditions précédente, je t'ai créé un recueil de ces emails quotidiens. Il est ici : https://ermanno.fr/mail

Ne plus recevoir mes emails