Les retraites, un sujet funky ! Un timing serré, mais j'ai intégré, c'est inhérent au dessin de presse et j'avoue que ce challenge ne me déplaît pas. Le directeur artistique vend mon travail au rédac' chef. On émet cependant une réserve, "elle a parfois un style un peu enterré".
Je me lance donc avec cette sorte d'épée de damoclès sans trop savoir ce qu'elle veut dire. Je me dit, mets de la couleur Juliette et rends moi ce report à la retraite sexy ... pas gagné quand même !! 5 propositions plus tard, ils finissent par choisir un croquis prévu pour l'intérieur. Mais ils voudraient une femme... Et puis d'un commun accord, marquer "périmée" sur le front d'une femme risque de nous mettre hors sujet, voir quelques bricoles supplémentaires.
Bon... retour au monsieur, mais le monsieur parait trop vieux. Qu'à cela ne tienne, je le rajeunis, mais je vais pas lui redonner ses 20 ans tout de même!
Deux jours avant le bouclage, la Une terminée est recalés, elle fait trop enterrée !
Je la refais donc, un jeunot à l'air surpris et j'en conclus que s'il y a bien une chose à enterrer, c'est cette réforme des retraites, sapristi !!!
|