Doux réveil avec la quotidienne de Voxe, l'info qui t'accompagne dans ta journée !
Ne sois pas timide, clique ici si ton mail ne s'affiche pas correctement.
La Quotidienne de Voxe, la newsletter pour les curieuses qui n'ont pas le temps de l'être.

"J'avoue que je suis vraiment vexée d'être Serdaigle", une membre de l'équipe en découvrant sa maison dans #HarryPotterAtHome lancé par JK Rowling pour aider les parents moldus à faire rêver leurs enfants.

Partage la quotidienne
☕️ En bref

Erratum : vous l'aviez remarqué, hier, nous avons écrit que la triste attaque de ce we avait eu lieu en Isère, alors qu'elle a eu lieu à Romans-sur-Isère, dans la Drôme, qui fait aussi partie de la région Auvergne-Rhône-Alpes. On s'inscrit à un MOOC de Géographie de ce pas !

😷 En duplex de Coronaland


  • L'épidémie décélère : La courbe a commencé à descendre en Italie ainsi qu'en Espagne. En France le nombre d'admis en réanimation est en forte baisse depuis 4 jours. Finally.

  • Boris Johnson a été hospitalisé dimanche soir par « mesure de précaution », il avait été testé positif au coronavirus il y a 10 jours. Il reste « malgré tout aux commandes » dit son entourage.

  • En Autriche alors que le nombre de cas recensé est assez faible, le gouv annonce un assouplissement progressif des mesures avec la réouverture des petits commerces mi avril.

  • Les violences conjugales et familiales ont augmenté avec le confinement. + 32% de faits signalés pendant la 1re semaine - min de l'Intérieur. 
THE MASK


Ce qu'il se passe

Le gouvernement change de discours sur le port de masques. 

C'est-à-dire, raconte-moi ?

Depuis vendredi dernier, différentes voix dont celles du directeur général de la Santé encouragent à porter des "masques alternatifs" et évoquent une possible généralisation du masque. Plutôt contradictoire avec ce que disait S.Ndiaye, porte-parole du gouv le 25 mars « les masques ne sont pas nécessaires pour tout le monde »... Rétropédalage, samedi, quand le même dir. général de la Santé a rappelé que les masques devaient être en priorité être réservés aux soignants. 

C'est pas clair, pourquoi ce discours évolue-t-il ainsi ? 

Pour plusieurs raisons : la publication de nouvelles études et l'évolution du stock. Tu as peut-être suivi l'alerte la semaine dernière d'un scientifique chinois spécialiste des coronavirus qui disait que le non port du masque était "la grande erreur" des US et de l'Europe. Quelques jours après, l'Academie des Sciences a recommandé un port de masque généralisé alors qu'une étude parue dans Nature a prouvé que les masques chirurgicaux freinaient la diffusion des coronavirus. La communauté scientifique a l'air d'accord. 

Et du côté des stocks alors, qu'est ce que ça donne ?

Des syndicats de soignants parlent de "scandale d'Etat" car les stocks français étaient largement insuffisants au début de la crise. Les différentes enquêtes montrent que la France a drastiquement diminué son stock de masques chirurgicaux et FFP2 - qui comportent en + un syst de filtration. Alors que le stock était de 1md en 2005 au moment de la grippe A H1N1 - commande colossale pour laquelle R.Bachelot, alors min de la Santé, a été très critiquée - il n'était plus que d'env 110M en mars 2020. En cause, des coupes budgétaires,  une réorganisation en 2016 de la cellule en charge de ces sujets et une stratégie qui se reposait sur une fabrication chinoise et française rapides "en cas de pépin". Sauf que la Chine n'a pas pu jouer l'atelier du monde.

Et aujourd'hui, on en est où ?

A priori, entre les réquisitions qui ont eu lieu en mars, l'achat de 250M de masques en janvier et la livraison en cours de 2mds de masques chinois, on devrait être safe. Mais les autorités, et les hôpitaux restent prudents car les personnels de santé auraient besoin à eux seuls de 2M de masques/jour. Comme il n'est pas facile de prévoir et que la priorité reste de protéger les soignants, des médecins qui recommandaient le port de masques faits-maison sont de plus en plus audibles alors que là aussi, certains pointaient la "fausse bonne idée".  Tout le monde semble d'accord pour dire ces masques permettent surtout de protéger les autres et d'éviter de trop se toucher le visage et qu'ils ne sont donc pas optimaux, mais "mieux que rien".

Psst. Si tu veux te lancer dans la fabrication de ton masque, des précautions sont nécessaires, ce site recense des tutos de centres hospitaliers.

🥡 L’info à emporter :  Depuis la semaine dernière, le discours officiel semble s'orienter vers un port généralisé de masques, contredisant les positionnements passés. En cause : les stocks qui se renforcent enfin alors que l'Etat est accusé de n'avoir pas su anticiper la crise. Au niveau international, le masque cristallise des tensions : l'OMS continue à le préconiser aux malades et soignants uniquement mais plusieurs pays comme la Slovaquie, la Rép. tchèque ou la Slovénie les ont rendus obligatoires. Et ce ne sont pas les seuls à en avoir besoin. La "guerre des masques" est lancée.

🌍 Du power pour sauver la planète

En apprenant à faire un truc de ses 10 doigts

Autant le PQ, on avait anticipé mais les cotons démaquillants, pas du tout. Résultat, on se démaquille avec du PQ. Assez désagréable. On a donc décidé d'apprendre à faire nos disques démaquillants, d'autant plus que l'usage soutenu de cotons est assez nocif pour la planète (la culture de coton est consommatrice en eau, en pesticides et utilise des produits assez toxiques pour son blanchiment). Bonne nouvelle, c'est simple : Il faut juste une vieille serviette de bain ou polaire et une chute de joli tissu + un verre, du fil et une aiguille + des ciseaux. 1/on coupe les 2 tissus en ronds de la même taille grâce au verre. 2/ on coud la surface douce et le côté joli du tissu l'une contre l'autre. 3/ on laisse un petit trou pour pouvoir retourner le disque. 4/ on coud le dernier bout et tadam ! 

Psst. Voici un tuto si, comme nous, tu as besoin d'images pour bien saisir.

💛 I LIKE IT, I LIKE IT

Lutter contre le virus de l'ennui
Connaissez-vous l'histoire d'Annette Kellerman ? Nageuse exceptionnelle, elle tente de traverser la Manche au début du siècle. Empêtrée dans la robe qui lui servait de maillot de bain, elle décide de lancer un nouveau type de maillot, plus près du corps et plus pratique. Après un procès pour impudeur, elle obtient gain de cause et c'est grâce à elle que le "une pièce" fut rendu accessible au grand public. Et la vie de Wu Zeitan, 1ère Impératrice de Chine et celle de Betty Davis; et de Clémentine Delait, femme à barbe ? En 30 épisodes de 4 minutes, retrouvez les personnages dessinés par Pénélope Bagieu, contés par la voix de Cécile de France. C'est charmant, boostant et gratuit sur France TV ici. 

Temps estimé : 1 heure 30.

Et vous, vous regardez quoi ?

Le soir vers 22h, on a souvent un problème : emmitouflées sous la couette, on ouvre l'ordi, on se connecte à *insérer le nom d'une plateforme de streaming*... et on scrolle. On scrolle encore et encore à la recherche du film à voir absolument. 1h plus tard en désespoir de cause, on se rabat généralement sur un film qu'on a déjà vu. Ça te parle ? 

Ne laisse pas la Voxe Fam dans cette situation, dis-nous ce que tu regarde sous ce post Instagram - et abonne-toi tant que tu y est !

💌 Que demande le peuple ?

ASKIP, on a le droit de demander

Clara Moley c'est un peu la copine qui nous impressionne parfois, elle est sympa et smart, elle a fait de jolies études, enchainé avec de chouettes stages avant de s'envoler pour le Brésil, où elle est devenue trader en matières premières, dans un environnement 100% masculin. Là, elle prend conscience d'une chose qui ne l'avait jamais même effleurée : être une femme influait sur sa carrière : "Que je le veuille ou non, que cela ait un sens ou pas». Ces mots résonnent beaucoup chez nous en ce moment où la situation nous conduit à changer de perspective sur le travail. Apparemment, on est pas les seules et notre conf en ligne "Askip, on a le droit de demander" est complète. Par ici pour la liste d'attente.

Psst. Askip, cette 1ère édition de Askip est exceptionnellement gratuite mais suivez cette section, on va proposer un programme un peu spécial vendredi.

💐Partage la Quotidienne à celles qui ont envie de prendre les rênes de leur vie pro ! 

Je partage la Quotidienne
🍋 Who run the world ?!

Le gouvernement malaisien s'est excusé d'avoir demandé aux femmes de ne pas "trop embêter leur mari" et continuer à se maquiller pendant le confinement. 

On t'a partagé cette newsletter ? Inscris-toi pour recevoir la quotidienne de Voxe.

 💋Bonne journée. 

Et si tu nous aimes, partage la quotidienne et intègre notre gang ! 

Partage la quotidienne
VOXE

c/o Facebook Startup Garage

Station F

6 parvis Alan Turing 75013 Paris

facebook twitter instagram


Se désinscrire