Bonjour ,

Comment vas-tu aujourd'hui  :)

A l'heure où je t'écris, je suis encore toute chamboulée par le drame qui a touché Notre-Dame lundi soir. Quelle tristesse de voir un si beau symbole de la France et sa culture partir comme cela en fumée...

Et sinon, sur une note plus joyeuse, dimanche dernier j'ai couru mon tout premier marathon et en ce moment-même j'ai encore tellement de courbatures que j'arrive à peine à marcher 🙈! Mais franchement ça en valait la peine, j'arrive à peine à croire sue je l'ai vraiment fait !!! (Tu peux voir quelques photos sur insta).

Le sujet de l'article de la semaine porte sur l'illustration vectorielle : illustration vectorielle, illustration classique, quelle est la différence ? Dans quels cas doit-on vectoriser ses illustrations ?

C’est un sujet sur lequel on peut lire et entendre pas mal d’idées fausses, et c’est pourquoi j’ai voulu écrire cet article...

Lire l'article sur le blog

Et en exclusivité aujourd’hui pour la newsletter, je réponds à 3 questions que vous m'avez posé sur instagram et je partage avec toi un mini tuto pour vectoriser un dessin.

Offre exclusive : si tu es intéressé.e par mon ebook "Illustration, Mode d'Emploi", en ce moment et jusqu'à vendredi matin seulement (8h00), je t'offre mon Guide de Bienvenue en bonus !

Live hebdo

Tous les mardis à 17h00 sur instagram

 

Hier durant le live hebdo sur instagram, j'ai répondu aux questions concernant l'illustration vectorielle.

Si tu veux revoir mon live d'hier soir en replay avant qu'il ne disparaisse pour toujours, rends-toi sur mon compte instagram, clique sur mon avatar, et "En direct". Malheureusement cela ne fonctionne pas sur la version ordinateur il faut impérativement télécharger l'appli sur smartphone ou tablette.

Regarder le live en replay

3 réponses à vos questions posées sur instagram

Vous pouvez me suivre ici


Est-ce qu'une illustration vectorielle se facture plus cher qu'une illustration non vectorielle ?

Non il n'y a aucune raison à cela. Comme je l'expliquais dans mon article de la semaine dernière, le coût d'une illustration est déterminée par le coût de fabrication + les droits d'utilisation. La "technique" de création n'entre pas en ligne de compte et le vectoriel n'a pas plus de "valeur" que le non-vectoriel.

Quels réglages fais-tu pour garder tous les détails lors de la vectorisation ?

Pour vectoriser une illustration, il vaut mieux qu'elle soit simple et "propre". Par exemple un dessin au trait avec un contour assez épais est parfait. Pour une vectorisation optimale, je te conseille de scanner ton dessin en 600 dpi, de nettoyer dans photoshop les éventuelles tâches indésirables puis d'augmenter les blancs avec l'outil "niveau".

Pour quelle occasion utilise-tu Illustrator ?

J'utilise Illustrator lorsque je créé des icônes (pour mon site par exemple sur la page d'accueil), et des logos. J'ai rarement l'occasion d'en réaliser, mais par exemple j'ai utilisé Illustrator pour créer le logo de mon ebook ci dessous.

Mini-tuto pour vectoriser un dessin

 

1 | Scanne ton dessin

Commences par scanner ton dessin dans une bonne résolution (minimum 300 dpi).

2 | "Nettoies" ton dessin et exporte-le

Ouvre ton scan dans Photoshop et efface les éventuelles tâches indésirables sur ton dessin puis augmente les blancs avec l'outil niveau. Enfin, exporte ton image en jpg.

3 | Importe-le dans Illustrator et vectorise-le 

Importe ensuite ton image dans Illustrator (Fichier > importer...) puis ouvre la fenêtre de vectorisation (Fichier > vectorisation de l'image).

Sélectionne ton dessin puis clique sur la case "aperçu" en bas à gauche de ta fenêtre. Puis dans les menus déroulants tu peux sélectionner  " noir et blanc", "couleur" ou "niveau de gris" mais attention, ces deux derniers modes vont générer des fichiers très complexes (et donc lourds).

Ensuite sélectionne ton image vectorisée, puis clique sur le menu "Objet" > décomposer.

4 | Finalisation

En faisant Ctrl + Y, tu peux voir tes différents tracés, à ce stade ils sont très complexes. Je te conseille de supprimer les éventuels tracés autour de ton dessin lui-même puis de diminuer le nombre de points dans ton dessin : 

Sélectionne tout ton dessin + Menu Objet + Simplifier (joues sur les différents curseurs)

Rejoins-moi sur Instagram

En ce moment sur le blog

C'est tout pour aujourd'hui, n'hésite pas à me faire part de tes envies et de tes questions pour les prochaines newsletters je suis à ton écoute alors n'hésite surtout pas ! (tu peux m'écrire en répondant directement à ce mail 😊)

Et si tu connais quelqu'un que cet email pourrait intéresser, n'hésite pas à lui transférer.💕

PS : Petit rappel, le mot de passe de la librairie est : DREAMBIG. Pour accéder à la librairie et télécharger tous les freebies qui te font envie ça se passe ici. Et pour lire ou relire les newsletters passées clique ici (mot de passe : DREAMBIG).

Bonne journée,

xoxo,

Ëlodie

Instagram Facebook