Visualiser_en_ligne
Lettre d'information #2

Les Acteurs du Logement d’Insertion sont mobilisés autour du Plan Logement d’Abord. Les organismes que nous réunissons dans nos fédérations mettent en œuvre ces principes sur le terrain depuis de nombreuses années.

Projet de loi de finances : entre satisfactions et inquiétudes

Le projet de loi de finances présenté fin septembre affecte particulièrement les crédits alloués en 2020 à la mission « Cohésion des territoires ». Ils affichent en effet un recul d’1,23Md€ par rapport à 2019, en raison particulièrement de la mise en œuvre de la contemporanéité des APL. Ils concrétisent également les annonces faites par le Ministre sur le lancement d’un second souffle du plan Logement d’abord.

Les Acteurs du logement d’insertion ont accueilli avec satisfaction ces annonces : enveloppe supplémentaire pour les pensions de famille et l’intermédiation locative, doublement de l’enveloppe budgétaire destinée à l’éradication des bidonvilles, développement du dispositif « Un Chez-soi d’Abord »… La mise en œuvre de la clause de revoyure, en particulier la réduction de la TVA de 10% à 5,5%, est également une bonne nouvelle : l’augmentation de la TVA depuis le 1er janvier 2018 avait eu pour conséquence de renchérir le coût de production des logements et apparaissait en pleine contradiction avec les objectifs de la politique du Logement d’abord.

Alors que le débat sur le projet de loi de finances est en cours, les Acteurs du logement d’insertion souhaitent attirer l’attention du Gouvernement et des parlementaires sur un certain nombre d’inquiétudes : la mise en œuvre de la contemporanéité du calcul des APL, le montant et l’exécution de la ligne budgétaire de l’aide à la gestion locative sociale, la poursuite des incitations fiscales à la mobilisation du parc privé… Et faire des propositions d’amélioration au bénéfice des plus fragiles.

    En savoir plus

    Au cœur des territoires

    Des acteurs engagés pour favoriser le logement des réfugiés

    Nos trois réseaux partenaires au sein des Acteurs du logement d’insertion agissent pleinement pour favoriser le logement des réfugiés et illustrent cet engagement par trois actions dans les territoires, à retrouver sur le site www.logementdinsertion.org.

    Crédit photo : ©Naziha Nhari

    Des actions communes

    Une Recherche- Action SIAO

    Les ALI ont souhaité travailler ensemble sur le sujet du SIAO et ses relations avec les organismes du logement d’insertion. Cette action est menée à une échelle locale et viendra alimenter les réflexions au niveau national. Trois territoires ont été sélectionnés : la Métropole Européenne de Lille, les Alpes-Maritimes et la Haute-Savoie. Les ALI ont ensuite mandaté l’Agence Nouvelle des Solidarités Actives (l’ANSA) pour mener une recherche-action, démarrant en juin 2019 et se terminant fin 2020. Des monographies et une synthèse ont été réalisées et présentées dans les territoires début octobre. La prochaine étape est la mise en œuvre de l’accompagnement autour des axes jugés prioritaire par les acteurs locaux. Cette action fait écho bien évidemment à la mission de réflexion toute récemment confiée au DIHAL sur le service public de la Rue au Logement.


    Une action dans les Yvelines

    Face aux questions posées en matière de mobilité des ménages au sein de l’offre d’insertion et de solutions « intercalaires » lors de réhabilitations, les ALI des Yvelines ont décidé d’engager un travail sur les mutations et réorientations au sein de leur parc. Fort de son expérience sur le sujet dans le parc social, le cabinet Aatiko conseils a été mandaté pour appuyer les ALI dans la réalisation d’un état des lieux et l’élaboration de pistes d’action pour répondre aux enjeux repérés. A l’automne 2019, 4 séances de travail ont permis de mettre en exergue la nécessité de définitions communes de la mutation et d’interconnaissance des offres et de leurs contraintes pour construire les projets à mettre en œuvre. De ces réflexions ont émergé plusieurs actions opérationnelles tels qu’un outil de qualification de l’offre adaptée (notamment au regard du handicap), un outil commun de recensement des besoins de mutations et de partage des demandes ou encore l’organisation de réunions avec les réservataires, les orienteurs afin de lever les freins à la mutation au sein du parc d’insertion. Ces pistes restent à valider et prioriser pour définir celles qui seront mises en œuvre sur le territoire.

    Accompagner les personnes en souffrances psychiques dans le Val de Marne

    Depuis mai 2016, les ALI ont initié une réflexion sur l’accompagnement des personnes en souffrance psychiques dans le Val de Marne. Après avoir collectivement produit un diagnostic, des pistes opérationnelles ont été choisies dont la nécessité de travailler de manière partenariale avec les acteurs de la psychiatrie. Une rencontre a été organisée avec les Conseils Locaux de Santé Mentale du territoire pour nous rendre plus lisibles et visibles, notamment par la diffusion d’une plaquette de présentation et une cartographique de notre offre de logements d’insertion. Une demi-journée va être organisée le 23 janvier 2020 entre les adhérents de la Fapil, de Soliha et de l’Unafo et les Equipes Mobile Psychiatrie Précarité, les Permanences d’Accès aux Soins de Santé et les Conseils Locaux de Santé Mentale du Val de Marne etc. afin de mieux articuler nos interventions respectives.

    Save the date : 12 mai à Paris !

    Les Ali s’engagent pour le Logement d’abord

    La prochaine journée des Acteurs du logement d’insertion se déroulera le 12 mai 2020 à Paris. Cette journée illustrera l’implication dans les territoires de nos réseaux en faveur du Logement d’abord et sera l’occasion d’échanger sur la mise en œuvre du Plan. Elle permettra également de mobiliser les pouvoirs publics et nos partenaires autour de propositions pour aller plus loin dans la lutte contre le mal-logement. Retenez cette date dans vos agendas. Venez nombreux ! Plus d’informations dans les prochains numéros d’Action Habitat (Unafo), SOLIHA News (SOLIHA) et la Lettre d’information de la Fapil.

    Crédit photo : ©Ljubisa Danilovic


    Acteurs du Logement d'Insertion

    www.logementdinsertion.org

    Se désabonner
    MailerLite