Actualités culturelles du Luxembourg en France
MINISTERE DE LA CULTURE LUXEMBOURG
01.06.2018 à 19h30 et 21h30
Paris
CONCERT - JAZZ
Reis Demuth Wiltgen Trio : Sortie d'Album “Once in A Blue Moon”

Michel Reis (Piano) Marc Demuth (Contrebasse) Paul Wiltgen (Batterie)
Ce trio luxembourgeois incarne une nouvelle génération de jazzmen, romantiques à l'européenne et “branchés” sur la scène new-yorkaise. Ils présentent, au Duc des Lombards, leur nouvel album « Once In A Blue Moon ».

Duc des Lombards, Paris 1er
www.ducdeslombards.com

Avec le soutien de la Mission culturelle du Luxembourg en France et de la Fondation Biermans-Lapôtre.

02.06.2018 à 20h30
Noyelles Ss Bellonne
CONCERT - POP/FOLK
Seed To Tree en concert @Chez OIM Fest’#5

Les Luxembourgeois de Seed To Tree distillent une pop folk pleine de fraîcheur aux sonorités indies. Après s’être forgés, depuis 2012, une solide réputation au Luxembourg, le groupe s’attaque désormais à l’international, à commencer par une date remarquée au Reeperbahn en 2015. Ils ont également foulé les scènes de festivals comme Le Jardin du Michel (FR), le Galapagai (LT) ou le Ward’In’Rock (BE) et joué en première partie de Kodaline, Villagers ou Ewert and The Two Dragons. Librement inspirés par Fleet Foxes et Of Monsters and Men, les cinq jeunes musiciens ont tout le talent pour réussir.

6 rue de Tortequenne,  Noyelles Sous Bellonne
www.chezoimfest.fr

02.06.2018 à 21h
Saint Claude
CONCERT - JAZZ
Pit Dahm Trio w/ Hendrik Lasure

Pit Dahm (batterie) Charley Rose (saxophone alto) Lennart Heyndels (contrebasse) Hendrik Lasure (piano)
Le Pit Dahm Trio est un projet s’articulant autour du batteur luxembourgeois Pit Dahm, du saxophoniste alto français Charley Rose et du contrebassiste belge Lennart Heyndels. Ensemble, ils proposent un savant mélange de musique composée et improvisée. Le trio puise sa créativité dans des styles variés, allant du classique au heavy metal, rendant la composition riche en idées, teintée d’émotion et de sensibilité. Spécialement pour La frat’, le Pit Dahm Trio sera cette fois-ci en quartet, accompagné du talentueux pianiste et compositeur belge Hendrik Lasure.

La fraternelle - Maison du Peuple, Saint-Claude
www.maisondupeuple.fr

06.06.2018 – 10.06.2018
Paris
POESIE
Le Luxembourg au Marché de la Poésie

Editions Phi [stand 515] : créées à la fin des années 1970, les éditions phi ont su installer des collections solides et agrandir le cercle des auteurs : plus de 140 auteurs contribuent aux différentes collections Phi. www.editionsphi.lu
Redfoxpress [stand 515] : Francis Van Maele (Redfoxpress) et Antic-Ham réalisent des publications ambitieuses en éditions limitées, sous le pseudonyme Franticham, de la sérigraphie aux collages, en passant par la photographie, l'impression au laser, l'étampe, le dessin ou encore les matrices. www.redfoxpress.com

La présence des éditeurs au Marché de la poésie est soutenue par le Ministère de la culture du Luxembourg. Remerciements Ambassade du Luxembourg en France.

Place Saint Sulpice, Paris 6e | www.marche-poesie.com

Programme :

Samedi 9 juin à 18h : Rencontre conviviale avec les éditeurs et auteurs du Luxembourg.
Retrouvez les éditeurs et auteurs luxembourgeois pour une rencontre autour d'un verre offert par l'Ambassadeur du Luxembourg en France Madame Martine Schommer, en sa présence.
Stand N°515, Place Saint Sulpice, Paris 6e
www.facebook.com/MissionCulturelleLuxembourg

Vendredi 15 juin 2018 à 18h30 : Présentation-Lecture
Lambert Schlechter, Une Mite Sous La Semelle Du Titien
Espace Autre Livre, Paris 5e
www.facebook.com/Espace-LAutre-Livre

Mardi 19 juin à 19h : Lecture-Concert
Jean Portante, Le Travail De La Baleine ; Accompagné par César Stroscio (bandonéon).
Dans le cadre des Périphéries du Marché de la Poésie.
La vieille grille, Paris 5e
www.marche-poesie.com

Avec le soutien de la Mission culturelle du Luxembourg en France.

08.06.2018 à 19h
Reims
CONCERT - JAZZ
Marly Marques Quintet
Cycle "Voix Du Monde" Avec L'opéra De Reims

Marly Marques (voix) Jitz Jeitz (saxophone & clarinette) Claude Schaus (piano) Laurent Peckels (contrebasse) Paul Fox (batterie)

Née au Luxembourg et d’origine portugaise, Marly Marques a découvert sa passion pour le chant toute jeune. Ayant hérité de « l’oreille » de son grand-père, bercée par le fado côté maternel et les sons angolais du côté paternel, elle savait que son amour pour la musique ne la quitterait plus jamais. Cette histoire a construit le répertoire de son quintet : un véritable amour pour les standards jazz et une déconcertante facilité à s’aventurer vers l’univers lusophone.

Théâtre du Chemin Vert, Reims
jazzus.fr

15 + 16.06.2018
Enghien-les-bains
NUMERIQUE
Le LIST invité de la Fabrique Numérique
Dans le cadre de la Biennale Bains Numériques 2018 à Enghien-Les-Bains

En écho à la thématique « Human Future » de la 10ème édition des Bains numériques, la Fabrique numérique souhaite interroger la place de l’humain dans l’urbanité de demain, à travers la présentation de projets nouvellement développés, de prototypes et de projets d’artistes privilégiant trois domaines de recherche : l’intelligence artificielle, la robotique et les nouvelles méthodes d’apprentissage.
Le LIST sera présent pour cette première participation luxembourgeoise avec le projet « Traces » : Equipé d’une application mobile développée dans le cadre du projet européen CrossCult, les visiteurs seront invités à se réapproprier l’art et la technologie et à partager leurs réflexions sur les liens que cette dernière entretient avec le futur de l’humanité, au travers des installations et événements de la fabrique numérique.

Pergola Nova, Enghien-Les-Bains
www.cda95.fr

Avec le soutien de la Mission culturelle du Luxembourg en France.

Jusqu'au 17.06.2018
Paris
EXPOSITION
Filip Markiewicz | Exposition collective "Talking About A Revolution"
Commissaire : Paul Ardenne

"Talking About A Revolution", l'exposition, emprunte son titre à une célèbre chanson de Tracy Chapman. Parler de la révolution, donc, à défaut de la faire. Les artistes conviés à exposer au 22 Visconti en ce mois de mai 2018, cinquante ans donc exactement après Mai 68, ne sont pas tant des révolutionnaires, des activistes, que des "irréconciliés". N'ayant pour la plupart aucune illusion quant à la durabilité du capitalisme et de son système d'exploitation planétaire, ils expriment cependant l'espérance d'un mieux-disant politique et social tout en restant des témoins vigilants.
Ayant connu Mai 68 ou pas, ils ont soin d'éviter les postures ancien combattant ou héros de la liberté chérie et privilégient en lieu et place un comportement ainsi qu'une création “concerned”, comme disent les Anglo-saxons - préoccupée.

Vernissage le jeudi 17 mai de 18h à 21h

Galerie 22 visconti, Paris
22visconti.com

21.06.2018 à partir de 18h
Paris
INSTALLATION
David Brognon et Stéphanie Rollin | "Train Your Bird To Talk"
Les Nouveaux Commanditaires

Le 21 juin 2018, jour de la fête de la musique, l’école élémentaire Pierre Budin située au cœur de la Goutte d’Or dans le 18èmearrondissement à Paris, inaugurera l’œuvre sonore « Train your bird to talk » imaginée par David Brognon et Stéphanie Rollin. « Train your bird to talk » est une nouvelle sonnerie pour l’école, dont les appels à entrer et sortir de classe seront désormais scandés en Silbo, un langage sifflé utilisé sur l’île de la Gomera dans les Canaries. Une œuvre pérenne qui poursuit la relation privilégiée de l’école Budin avec l’art contemporain. David Brognon & Stéphanie Rollin (nés en 1978 et 1980) sont connus pour leur talent à s’imprégner des contextes forts. Leur résidence dans une salle de shoots à Luxembourg, leur séjour à Jérusalem pour capturer la ville sainte ou leur récente intervention à Charleroi lors de la fermeture de l’usine Caterpillar ont donné lieu à des réponses justes et universelles, toujours au service de l’humain. Brognon & Rollin passent ainsi avec brio du geste fort (avec des œuvres de time-based art comme le décalquage de l’île de Gorée) aux gestes délicats comme cette œuvre sonore pour l’école Budin.

Inauguration et journée presse le 21 juin 2018 à partir de 18h
Avec la participation de Juan Manuel Chinea García, professeur de Silbo, pour une démonstration et une série de workshops avec les élèves de l’Ecole.
Ingénieur du son : Antoine Bertin – Studio SoundAnything

Ecole Pierre Budin, Paris 18e
www.brognon-rollin.com + www.societies.fr

22.06.2018 à 17h
Audun-le-Tiche
CONCERT - CLASSIQUE
Artemandoline | Concerto Imperiale

Avec leur ensemble « Artemandoline» créé en 2001, Juan Carlos Muñoz et Mari Fe Pavón raniment des fonds musicaux endormis et dispersés dans les bibliothèques européennes. Cette recherche est mise en valeur par le travail qui s’ancre dans une démarche musicologique et historique. Cette réflexion à la fois savante et inspirée, n’a qu’un but : faire découvrir au public le répertoire de la mandoline baroque bien souvent encore peu connu.

Eglise catholique, Audun-le-Tiche
fce-lu.com + www.artemandoline.com

28.06.2018 à 19h
Bouton Titre
Bouton Titre
Zala Kravos, Récital piano
Beethoven, Brahms, Chopin, Liszt, Mozart, Prokofiev

Des musiciens, dont certains de renommée mondiale, qui ont travaillé avec Zala ont été impressionnés par son talent et sa maturité musicale. Ancienne élève de Maria João Pires à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth, Zala est déjà, malgré son jeune âge, une artiste expérimentée. Elle se produit régulièrement depuis l'âge de cinq ans, à la fois en solo et avec des orchestres dans un répertoire qui s'étend de la musique classique et romantique à la musique contemporaine. En juin 2017, à l'âge de quatorze ans, Zala enregistre son premier album (Brahms, Chopin, Liszt, et une pièce contemporaine écrite pour elle) qui sorti chez Ars Produktion en janvier 2018.

Bibliothèque Polonaise de Paris, Paris 4e
www.bibliotheque-polonaise-paris-shlp.fr

30.06.2018 – 23.09.2018
Melle
INSTALLATION
David Brognon & Stéphanie Rollin | "Until Then (2018)"
8ème Biennale de Melle - Le grand monnayage

En 2012, Robert Samuel a inventé un nouveau métier, Line sitter, il attend pour les autres. Lui et son équipe font la queue à New York pour les impatients qui désirent le nouvel Iphone ou le premier rang d’un spectacle sans le désagrément d’une file d’attente qui dure parfois plusieurs jours. En comblant un besoin contemporain, Robert Samuel est devenu un nouvel étalon pour mesurer le temps. A partir du 30 juin, Robert Samuel attendra dans l’église Saint-Savinien de Melle à l’invitation de David Brognon et Stéphanie Rollin. Il attendra pour mesurer de sa présence un besoin contemporain que peu de pays osent affronter sans hypocrisie : l’accompagnement et l’accélération de la fin de vie. Durant l’été 2018, en Belgique, où la loi encadre l’euthanasie avec le plus de clarté, un homme ou une femme aura décidé et notifié à plusieurs reprises aux médecins sa volonté de ne plus vivre pour abréger sa douleur. Au jour et à la seconde du départ volontaire de cette homme ou de cette femme, Robert Samuel quittera l’église Saint-Savinien.

www.biennale-melle.fr + www.brognon-rollin.com

30.06.2018 à 20h30
Thionville
CONCERT - JAZZ
Jitz Jeitz 4tet au Festival Jazzpote

Jitz Jeitz (saxophone ténor), Claude Schaus (piano), John Schlammes (contrebasse), Mich Mootz (batterie)
Jitz Jeitz, saxophone « vintage » de la si riche scène luxembourgeoise a rassemblé ce quartet avec lequel il présente ses compositions personnelles, ainsi que des reprises pop et même classiques revisitées, avec une sonorité acoustique dans la tradition du quartet jazz classique où se côtoient rigueur et désinvolture.

Théâtre en Bois, Thionville
www.jazzpote.com

Jusqu'au 30.06.2018
Valence
EXPOSITION
Filip Markiewicz | Exposition collective "Clouzot. Une suite contemporaine"
Commissaire : Paul Ardenne

Honorer le rapport intense de Clouzot avec l’art de son temps en donnant une « suite contemporaine » à cette dilection. Faire travailler douze artistes contemporains sur l’univers de Clouzot, tous médiums confondus. Privilégier une lecture originale émanant de créateurs plasticiens dont la culture cinématographique est ultérieure à l’ère Clouzot, tels sont les enjeux de cette exposition exceptionnelle.

LUX Scène Nationale, Valence
www.lux-valence.com

Jusqu'au 08.07.2018
Roubaix
EXPOSITION
Martine Feipel et Jean Bechameil | Exposition collective "habitarium"

Se loger est un besoin primaire, trivial, partagé par tous. Dans le même temps, l’espace que l’on habite est particulièrement complexe, au croisement de l’intime et du collectif. La Condition Publique présente habitarium, une saison qui croisera les regards d’artistes, de designers, de chercheurs, d’entreprises… sur un sujet sociétal majeur : l’habitat. Toujours pensées en réaction aux lieux dans lesquels elles s’inscrivent, les installations de Martine Feipel et Jean Bechameil, qui travaillent ensemble depuis 2008, interrogent notre perception de l’espace. Leur installation « Un monde parfait » questionne l’architecture moderniste et « utopiste » des années 50-70, et plus spécialement sur les habitations sociales de cette époque : les Grands Ensembles.

La Condition Publique, Roubaix
www.laconditionpublique.com

La Mission culturelle du Luxembourg en France est une initiative du Ministère de la culture du Luxembourg avec le soutien de l'Ambassade du Luxembourg à Paris.

La Mission culturelle du Luxembourg en France est membre du Forum des instituts culturels étrangers à Paris [FICEP] 

Remerciements à la Fondation Biermans-Lapôtre pour son soutien régulier.