Hello ,


Comment se passe ce troisième confinement chez toi?

Arrives-tu à bosser à peu près comme d'habitude? Fais-tu face à une invasion de 🐥 et de Chocobons?

🙃 Chez moi, c'est l'anarchie totale. Résultat: j'ai bien cru que je n'allais pas réussir à t'envoyer cette Niouniouse dans les temps, je me suis donc auto-décernée une médaille olympique pour souligner cet exploit.

Sans transition, le sujet du jour: comment prioriser tous les projets liés au développement de nos entreprises?


C'est Olivier (🖖), un des membres du groupe de discussion de La Cohorte, qui m'a donné envie de l'aborder ici.

Voici ce qu'il a posté la semaine dernière: "Comment faites-vous pour savoir prendre des décisions dans votre business? Notamment concernant la priorisation de vos projets. J’ai plusieurs idées projets/ de développements et j’ai du mal à sélectionner celui sur lequel me concentrer pour le moment."


Je suis prête à parier l'intégralité de ma fortune que, pour toi aussi, c'est compliqué de prioriser: choisir, parmi les 10 nouvelles idées que tu as toutes les minutes, celles qui méritent d'être transformées en projet; déterminer, parmi ces nouveaux projets, celui ou ceux auxquels allouer du temps et de l'énergie (voire des 💶)...


Quel défi (j'avais très envie d'écrire galère ou supplice 😂)!


Pendant longtemps, dans ma tête, il y avait un big bang tous les jours. A chaque nouvelle idée, je remettais en question la stratégie que j'avais mise au point la veille. Je lançais des dizaines de projets en même temps... Bilan: zéro progrès, zéro sentiment d'accomplissement.


J'ai fini par trouver des astuces pour "hacker" mon cerveau et maintenant... ça va beaucoup mieux!🔽

Astuce n°1 > la quarantaine

Je mets chacune de mes nouvelles idées en quarantaine. Je les note (dans un tableau dédié dans mon Notion) et je ne me repenche dessus quand la fin du mois, au moment où je réalise mon bilan.

C'est magique! Avec le temps, la majorité de ces idées perdent leur attrait donc je les archive (= elles disparaissent de ma tête mais, si besoin, je sais où aller chercher les notes qui les feront resurgir). Celles qui restent "sexy" passent dans une autre catégorie de ma boîte à idées: "Pourquoi pas plus tard".

Astuce n°2 > un qui entre, un qui sort

Je ne me rappelle plus la dernière fois où j'ai pu me dire: "Là, je suis tranquille, je peux prendre des nouveaux projets sans dormir 3h de moins par nuit ou sans compromettre la qualité de ce que je rends à mes clients". Mon planning est en état de burn out permanent (pareil chez toi?).

C'est pourquoi, avant de m'autoriser à m'engager dans un nouveau développement, je m'impose de faire de la place. Cela signifie réduire la voilure sur d'autres projets voire en abandonner certains. Cette règle peut paraître rude mais elle est salutaire. Elle me permet de tester ma motivation pour un projet et de préserver mon équilibre de vie.

Astuce n°3 > les questions qui tuent

Avant de m'investir dans un nouveau partenariat, dans la création de nouveaux contenus, dans un nouveau projet client..., je me pose aussi cette série de questions qui a le chic de me faire redescendre sur terre:

  • Est-ce que ce projet te permet d'atteindre plus vite tes objectifs du trimestre?
  • Qu'est-ce que tu kiffes dans ce projet? Le chemin que tu vas parcourir, le boulot que tu vas fournir ou juste son résultat?
  • Que va-t-il t'apporter concrètement (clients, 💶, connaissances, réseau...)? Et, surtout, que va-t-il t'apporter de plus que tes autres projets/idées qui te trottent dans la tête?
  • Si tu te plantes complètement, que va-t-il se passer (au pire du pire)? Es-tu prête à prendre ce risque?

 

Astuce n°4 > Dehors!

Si, après avoir appliqué tous ces filtres, je ne sais toujours pas quel nouveau projet choisir (ou quel projet dégager de mon planning pour faire de la place à un autre), je fais sortir ces questionnements de moi. Autrement dit, j'en discute avec des collègues. Extérioriser ainsi m'aide à prendre du recul et me permet de collecter des retours précieux!

 

Grâce à ces "auto-hacks", je me disperse beaucoup moins qu'avant et j'ai appris à développer une vision à plus long terme pour mon entreprise (le podcast, que j'ai lancé il y a plus de 3 ans, en est la preuve).

 

Je suis sûre que tu as, toi aussi, des "auto-hacks" (je parierais là-dessus ma fortune une deuxième fois!) pour t'aider à prioriser tes projets. Tu les partagerais avec moi?

 

Les Off de La Cohorte:

(Je réserve une partie de mes conversations avec les invités du podcast aux abonnés de la newsletter, ces suites d'interviews, toujours très riches, constituent les Off! ).

 

D'abord, 👉le Off👈 de Justine, qui nous a initié à TikTok dans le 3e épisode de cette 6e saison de La Cohorte. Elle y raconte comment elle a appris à déléguer certaines tâches. A méditer si tu sens que tu tires un peu trop sur la corde.

 

Puis, 👉le Off👈 d'Hervé que tu as découvert dans le dernier épisode du podcast (S6E4 - Créer son gang de freelances). Dedans, il décrit notamment un grand changement qu'il a réussi à imposer à ces clients... pour faire gagner du temps à tout le monde. Audacieux!

 

Les ressources en +:

  • imissmycafe, pour récréer, chez toi, une atmosphère de café!

    Comble du luxe, tu peux ajuster le volume des bruits ambiants (par exemple, si tes voisins de table parlent trop fort... tu peux les "muter"). Pour les oiseaux de nuit, il y a imissmybar.

  • Forget About Setting Goals. Focus on This Instead (EN)

    Un article de James clear (l'auteur du bestseller Atomic Habits) qui m'a fait beaucoup de bien (je fais partie de ces gens qui ont une relation compliquée avec les objectifs...).

    Selon James Clear, nous consacrons trop d'attention à nos objectifs: "Si vous voulez obtenir de meilleurs résultats, oubliez de vous fixer des objectifs. Concentrez plutôt vous sur votre système." Tu découvriras ce qu'il entend par "système" en lisant l'article.

Les petites annonces:

  • Amandine recherche, pour une de ses clientes, une ou un vidéaste. "Il faut créer des écrans d'introduction et de fin pour des vidéos de formations, ainsi que faire de l'incrustation de mots clés. En tout : 8 vidéos (6 à 8 min chacune) à réaliser. Les rushs sont bons et ne ne nécessitent pas d'énormes découpages. Thème de la formation : développement personnel"

 

  • Clémentine recherche des community managers partants pour animer les réseaux sociaux de podcasts ou de studios de podcasts.

 

  • Tiphany, la graphiste, remercie Natalia, la photographe. Elles ont procédé à un échange: un logo contre un shooting photo. Tiphany est ravie car elle a pu mettre une photo plus pro (et surtout plus cohérente avec son image de marque) sur son profil Linkedin.

 

👉 Si tu veux répondre à l'une de ces annonces ou en partager une, il te suffit de... répondre à cet email!

 

La grande annonce 😊:

La Cohorte, c'est un podcast, une newsletter et, en mai (🤞), cela sera aussi un programme d'accompagnement. Son nom? "Ma fabrique à clients". Objectif: t'aider à construire le système qui te permettra d'avoir un flux régulier de clients. Si tu as envie que je t'en dise plus sur le contenu de cette formation, sur le calendrier et les offres de lancement... Laisse ton prénom et ton adresse mail par 👉ici👈.

 

This is it!

Merci de m'avoir suivie jusque là.

Je considère chacune des Niouniouses comme le point de départ d'une conversation entre nous. Alors, si tu as des questions ou des remarques sur cette newsletter, sur un épisode, si tu souhaites partager une expérience... Ne sois pas timide, réponds à cet email (en plus, ça me fera super plaisir!).

 

A très vite pour de nouvelles aventures et bon weekend,

 

Marine

 


La Cohorte, le podcast qui rapproche les freelances
Cet e-mail a été envoyé à | Se désabonner | Transmettre cet email à un ami
Fourni par MailerLite