Cinq bonnes raisons de s'intéresser maintenant à la psychologie énergétique

"Donnez-moi une seule bonne raison de m'intéresser à ce que vous racontez à propos de la psychologie énergétique et cette prétendue thérapie qu'est l'EFT"... Cette question, assénée d'un ton péremptoire par un professionnel de la santé mental reconnu dans une assemblée qui lui était acquise d'avance, aurait pu être totalement déstabilisante si les études concernant la psychologie énergétique en général et l'EFT Clinique en particulier n'étaient pas aussi solides. Il y a en réalité de nombreuses bonnes raisons et nous pouvons en retenir cinq principales.

Tout d'abord le champ d'application de ces techniques est vaste. La psychologie énergétique et l'EFT concernent prioritairement le traitement des troubles anxieux et de l'humeur. On y trouve au premier rang le célèbre trouble (ou syndrome) de stress post-traumatique (TSPT ou SSPT), mais aussi les phobies, les TOC, l'anxiété généralisée, les attaques de panique. En résumé, tous les problèmes en lien avec la peur et le stress. Et également, parmi les troubles de l'humeur, on note en pôle position la dépression, souvent associée au TSPT. Mais, l'utilité de ces méthodes qui combinent des concepts occidentaux (l'exposition au souvenir traumatique par exemple) et orientaux (une action manuelle sur des points d'acupuncture) ne se limite pas à ces deux catégories, car elles concernent également les problèmes somatoformes qui touchent le corps sans aucune autre explication qu'une cause psychologique. L'EFT a une action favorable dans la prise en charge de douleurs chroniques ou inexpliquées, comme les algodystrophies, le syndrome de fatigue chronique ou encore la fibromyalgie, mais aussi également les troubles de conversion, les problèmes de poids ou encore les troubles du sommeil. Car la psychologie énergétique prend en compte ce qu’elle nomme les « inversions psychologiques » qui sont l’expression des conflits internes et des bénéfices secondaires des individus.

Les deuxième et troisième bonnes raisons que nous pouvons avancer sont l’efficacité de ces techniques montrées par les 51 essais randomisés contrôlés répertoriés à ce jour, et leur rapidité d’action attestée par les nombreux patients qui se comptent aujourd'hui en centaine de milliers. C’est ce qui a suscité l'intérêt récent que lui accordent certaines institutions gouvernementales telles le NICE (National Institute for Health and Care Excellence), l'équivalent britannique de notre Haute Autorité de la Santé en France. Cette autorité gouvernementale responsable de déterminer quels traitements sont autorisés pour des conditions de santé données au sein du Ministère de la Santé (National Health Service) du Royaume-Uni, a créé une nouvelle catégorie pour le traitement du TSPT, les "thérapies somatiques et cognitives combinées", composée de l’EFT et de la TFT. Cette décision fera sans aucun doute date dans le développement de la connaissance de ces méthodes innovantes. D’autant plus que le rapport du NICE comprend des preuves préliminaires à l'appui de ces approches et positionne l'EFT comme l'une de ses quatre priorités de recherche sur le TSPT[1].

La plupart des techniques de la psychologie énergétique disposent également d’un atout de poids par rapport à d’autres techniques qui sont tout aussi rapides ou efficaces : comme elles sont simples à apprendre et à pratiquer, les patients peuvent s’en servir eux-mêmes pour contrôler leurs débordements émotionnels, calmer leur stress, supprimer une panique au moment de prendre la parole en public ou de passer des examens et même de se libérer de « petits » traumas par eux-mêmes. Les outils de la psychologie énergétique sont autonomisants et c’est un atout majeur car ils permettent de réduire l’auto-médication abusive, de reprendre le contrôle de sa vie et de raccourcir considérablement la durée des thérapies. Et c’est aussi cet aspect « économique » qui suscite l’intérêt du NICE : la réduction des dépenses publiques.

Une cinquième bonne raison de s’intéresser à cette famille de thérapies réside dans le fait qu’elle préserve le thérapeute et lui permet de maintenir son équilibre émotionnel tout au long de ses séances ainsi que dans la durée. En effet, on parle rarement du stress des thérapeutes ou de leur surcharge émotionnelle à force d’être confrontés à la douleur des autres. Le traumatisme vicariant et la fatigue compassionnelle sont deux tabous dans le monde du soin et de l’accompagnement. Pourtant, ce fléau touche nombre de thérapeutes et de bénévoles. « J’ai eu l’occasion de me rendre compte de l’intérêt de pratiquer l’EFT dans des situations extrêmes comme lors de missions humanitaires en Haïti, après le tremblement de terre, souligne Jean-Michel Gurret, fondateur de l’IFPEC. Non seulement son efficacité permet d’agir de manière très concrète, mais le fait de l’utiliser sur nous-mêmes durant les séances permet de nous libérer de la charge émotionnelle déposée par les personnes que nous accompagnons ». Le thérapeute évite ainsi d’être « contaminé » par la charge traumatique des personnes qu’il accompagne et reste donc opérationnel à chaque instant.

Des thérapies pas si récentes qu’on le croit…

Découverte de l’EMDR : mai 1987

Découverte de la TFT à l’origine du développement de la psychologie énergétique : fin des années 1970.

Et si ces méthodes déclenchent aujourd'hui de la défiance, voire de l'agressivité après avoir été tournées en ridicule aux Etats-Unis au début des années 2000, c'est peut-être qu'elles suivent le cycle décrit par Arthur Schopenhauer : "Toute vérité franchit trois étapes : d'abord elle est ridiculisée, ensuite elle subit une forte opposition, puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence".

De leur côté, les partisans de la psychologie énergétique, à l’image du docteur en médecine Eric Leskowitz[2] affirment que les protocoles de stimulation des points d'acupuncture (comme l'EFT) et les méthodes connexes de la psychologie énergétique déclenchent "un changement de paradigme en biomédecine ». Certains éminents psychologues comme le Dr Peta Stapelton[3] vont jusqu'à dire que cette approche représente une "quatrième vague" de psychothérapie - plus efficace que des approches psychodynamique, comportementale ou cognitive - avec une efficacité et une vitesse exceptionnelles entraînant des changements ciblés des voies neurales qui sous-tendent les difficultés psychologiques.

Sans rentrer dans le piège des comparaisons stériles entre les différentes « méthodes thérapeutiques », rappelons que les thérapies énergétiques ne sont pas dogmatiques et qu’elles trouvent leur place aussi bien dans la pratique des TCC (en se substituant par exemple aux méthodes « Schultz ou Jacobson », avec un surcroît notable d’efficacité) que dans celle de la psychodynamique. De nombreux psychanalystes, à l’instar de Phil Mollon (photo ci-contre), ancien président de l’ACEP (l’Association Internationale pour la Psychologie Énergétique), l’ont intégrée dans leur pratique et l’utilise avec succès. Phil Mollon, invité par l’IFPEC viendra d’ailleurs donner une formation à la Psychothérapie Énergétique Psychanalytique en juin prochain à Paris (pour plus d'information, cliquez ici).

Dans le domaine des TCC, on constate également une nette appropriation de l’EFT ou de la TFT. Un sondage récent, soumis à des psychothérapeutes agréés figurant sur des listes officielles, comme celles de l'Association américaine des Thérapies Cognitivo-Comportementales et de la Société américaine de la Psychologie Clinique a révélé que 42 % des répondants ont déclaré qu'ils utilisaient ou avaient tendance à utiliser une modalité de psychothérapie énergétique[4]. La question se pose donc en France de savoir pourquoi les thérapeutes et les « psy », ainsi que les médecins et les paramédicaux restent encore frileux pour intégrer l’EFT et d’autres modalités de la psychologie énergétique à leur boîte à outils thérapeutiques.

Références

[1]https://www.nice.org.uk/guidance/ng116/evidence/evidence-review-d-psychological-psychosocial-and-other-nonpharmacological-interventions-for-the-treatment-of-ptsd-in-adults-pdf-6602621008

[2] Leskowitz E. How tapping into “energy” can trigger a paradigm shift in biomedicine. J Altern Complement Med. 2018;24:525–527. https://doi.org/10.1089/acm.2018.0073.

[3] Stapleton P. The Science Behind Tapping: A Proven Stress Management Technique for the Mind and Body. Carlsbad, CA: Hay House; 2019. (in press).

[4] Gaudiano BA, Brown LA, Miller IW. Tapping their patients’ problems away? Characteristics of psychotherapists using energy meridian techniques. Res Soc Work Pract. 2012;22:647–655. https://doi.org/10.1177/1049731512448468

 

Une large famille de méthodes représentée en France par l’IFPEC

L’EFT (Emotionnal Freedom Techniques) est aujourd’hui la modalité de la psychologie énergétique la plus connue, notamment grâce aux efforts de communication initiés par l’IFPEC depuis 2008, ainsi que par Quantum Way avec l’organisation de ses deux congrès européens en 2017 à Lyon et 2018 à Paris, ou encore la plateforme internet BeBooda qui propose gratuitement de nombreux webinaires et des formations en ligne. Soulignons également le rôle tenu par le Congrès Virtuel de l’EFT qui en est à sa neuvième édition cette année. Mais la notoriété naissante de cette méthode ne doit pas cacher la richesse de la famille de l’énergétique. A commencer par la Thérapie du Champ Mental (la TFT en anglais) par laquelle tout a commencé. Roger Callahan, docteur en psychologie spécialisé dans le traitement des troubles anxieux a eu, le premier, l’idée d’utiliser la stimulation manuelle de points d’acupuncture situés à l’entrée ou la sortie des méridiens énergétiques chinois pour traiter une phobie à la fin des années 1970. Soit près de 10 ans avant la découverte de l’EMDR en mai 1987, qui est aujourd’hui reconnue par les instances internationales pour le traitement du TSPT.

L’IFPEC vient de signer un contrat de représentation et d’enseignement de la TFT avec Joanne Callahan (photo ci-dessus) et la seconde formation officiellement reconnue et agréée par la maison mère « Callahan Techniques », entièrement en français se tiendra à Paris en mai prochain. (Plus d'infos, cliquez ici).

La TFT présente l’intérêt d’approfondir de nombreux concepts, abordés par l’EFT et notamment celui de l’inversion psychologique. Elle utilise le test énergétique pour identifier les sources de blocages et les traumas et propose de les dissoudre avec la stimulation manuelle des acupoints. Roger Callahan a ensuite formé de nombreux thérapeutes professionnels qui lui ont emboîté le pas et ont fait évoluer sa méthode. C’est le cas de l’EFT par exemple, ou encore de la thérapie intégrative avancée développée par Asha Clinton (AIT pour Advanced Integrated Therapy), de la PEP de Phil Mollon (dont nous avons parlé ci-dessus),  de la Logosynthèse de Willem Lammers. La Logosynthèse est un processus qui vise à restaurer la circulation de l’énergie vitale, en identifiant les blocages et leurs déclencheurs et en les neutralisant par le pouvoir des mots. La prochaine formation à la Logosynthèse se déroulera à Paris fin juin prochain : cliquez ici pour plus de renseignements.

Une pédagogie basée sur des preuves, la marque de l’IFPEC

Dès sa création, l’IFPEC a choisi de construire ses formations et sa pédagogie sur les modèles américains basés sur des preuves. L’enseignement des concepts et des techniques s’appuie donc sur des études publiées dans des revues à comité de relecture d’envergure internationale. C’est à dire que les méthodes ont été évaluées sérieusement et qu’elles ne sont pas le fait de déclarations péremptoires d’un individu isolé, mais qu’elles sont au contraire passées au filtre de la communauté scientifique et clinique.

Les formations dispensées par l’IFPEC sont donc accompagnées d’un corpus documentaire sérieux qui cite ses sources, ce qui constitue la base de l’enseignement académique dans le monde. Et toutes les méthodes et techniques énergétiques intégratives enseignées font le lien aussi bien entre les TCC, les approches psychodynamiques ou systémiques, et travaillent autant sur les comportements dysfonctionnels des individus que sur les racines inconscientes, épigénétiques et transgénérationelles des traumas. L’enseignement est également basé sur des théories validées et partagées par l’ensemble de la communauté scientifique et psychologique : théorie de l’attachement, théorie polyvagale et les principaux concepts de pointe dans la thérapie : les états du moi (ou ego-state) avec le travail sur les parties, l’intelligence relationnelle, etc. Autant de méthodes qui révolutionnent l’approche du traitement des traumas, validées par la science et les études.

L’expertise des enseignants

Ces formations sont dispensées par des professionnels de la santé mentale, psychologues, psychiatres, médecins et experts (à l'instar du Dr. Julien Drouin, photo ci-contre qui dispense une formation sur la prise en charge des personnes atteintes de cancer), qui cumulent l’expérience de la consultation en cabinet ou à l’hôpital, l’expertise dans leur domaine et la pédagogie pour transmettre leurs connaissances. Aujourd’hui, l’IFPEC réunit plus d’une vingtaine d’enseignants qui se complètent afin d’offrir un enseignement pluridisciplinaire et intégratif.

Notre institut intervient de plus en plus largement sur le territoire national avec des formations à Paris, Lyon, Lille, Marseille et Toulouse (voir ci-dessous). Et assure également une présence hors des frontières hexagonales en Algérie, au Maroc et dans l’Océan Pacifique sur l’Ile de la Réunion, par exemple.

L’IFPEC poursuit également le développement des formations en intra auprès de plusieurs hôpitaux et cliniques psychiatriques. Les référentiels de formations à l’EFT Clinique sont développés et personnalisés pour répondre aux besoins des différentes structures : EFT et traitement des traumas en urgence pour les structures de prise en charge des victimes, EFT et prise en charge des enfants et adolescents pour les services de pédopsychiatrie, etc.

Zoom sur une formatrice IFPEC : Marie Peraldi Decitre

Marie Peraldi Decitre est psychologue clinicienne et psychothérapeute diplômée d’un master 2 de psychologie clinique de la Santé spécialité Vulnérabilités du sujet de l’Université Lyon 2. Elle est également docteur es sciences en oncogenèse et a exercé comme « doula » (accompagnante à la naissance) pendant ses 10 années passées en Californie. Formée à la psychologie énergétique (EFT, Matrix Reimprinting) aux thérapies psychocorporelles (Thérapie sensori-motrice de Pat Ogden), elle continue sans cesse de se former (AEDP -Accelerated Experiential - Dynamique Psychotherapy et IR - Intelligence relationnelle) en 2019. Elle partage son activité de psychologue entre un mi-temps à l’hôpital en psychiatrie de liaison au Centre hospitalier Lyon Sud, son cabinet libéral à Lyon 5ème, la formation et supervision en EFT. Son travail et son positionnement cliniques s’appuient sur la théorie de l’attachement, les principes de parties du Soi de l’IFS (Internal Family System) et la psychologie énergétique pour une psychothérapie intégrative et orientée vers la transformation.

Un parcours unique qui combine le meilleur de l’EFT clinique et de la psychologie énergétique

La proximité des formateurs de l’IFPEC avec le monde anglo-saxon et notamment l’association internationale ACEP, leur permet d’actualiser leur connaissance en temps réel et de les transférer aux stagiaires. L’IFPEC a ainsi créé au fil des années un parcours de formation unique qui combine l’EFT Clinique et les outils les plus performants de la psychologie énergétique, menant à la certification de Maître-Praticien en EFT clinique et en psycho-énergétique. Ce parcours complet de formation EFT Clinique et psycho-énergétique se déroule en plusieurs étapes balisées par deux certifications : Praticien EFT Clinique (9 jours) et Maître Praticien en EFT Clinique et psychologie énergétique (12 + 7 jours).

Lors du dernier Congrès américain de la psychologie énergétique qui s'est déroulé à Orlando, nous avons eu l'occasion de renforcer nos liens avec plusieurs chercheurs, scientifiques et psychologues de l'ACEP tels que Dawson Church, Jim Oschman, David Feinstein, Willem Lammers, Caroline Sakaï, John Freedom, Fred Gallo, Peta Stapelton ou encore  David Grant, le créateur de Brainspotting.

La certification « Maître-Praticien EFT clinique et psycho-énergéticien »

Cette certification débute par le Module 1 EFT clinique qui se déroule en trois journées pour découvrir et pratiquer les fondamentaux de l’EFT Clinique. A l’issue de ce module, les stagiaires sont en mesure de mettre en œuvre les trois étapes indispensables permettant d’arriver à la « reconsolidation des mémoires » afin de traiter les traumas simples, même profonds, de manière sécure, pérenne et rapide. Durant ces trois jours, une large part est consacrée aux démonstrations ainsi qu'aux pratiques supervisées devant le groupe, afin de détailler chaque geste thérapeutique.

L’enseignement intègre les fondamentaux de la psychologie (théorie de l’attachement, théorie polyvagale, reconsolidation des mémoires, fenêtre de tolérance, etc.) et conduit progressivement les apprenants vers la prise en charge de problèmes et traumas de plus en plus complexes.

Avec l’aide des outils du « digital learning », les stagiaires commencent par un test de positionnement en ligne qui leur permet d’auto-évaluer leurs connaissances des fondamentaux de la psychologie et de la prise en charge de patients traumatisés. En fonction des résultats de ce test, ils sont guidés de manière individualisée vers un ensemble de cours en ligne leur permettant à leur rythme de découvrir ou de réactualiser leurs connaissances en matière d’attachement, d’énergétique, et des bases à connaître pour le traitement optimal des traumas.

L’apprentissage en présentiel en est ainsi facilité et ils s'entraînent dès la première journée à dérouler le protocole clinique des techniques de libération émotionnelle dans un cadre sécurisant pour eux-mêmes et leurs patients.

Ils apprennent à définir un objectif comportemental réaliste et mesurable, à évaluer la problématique et en faire une analyse fonctionnelle concise. Puis, ils sont guidés pour identifier de manière rigoureuse la (ou les) racine(s) du problèmes qui sont à l’origine du problème ou du trouble dont la personne souhaite se libérer.

Ils découvrent ensuite le protocole de stimulation manuelle des points d’acupuncture qui leur permet d’avoir une action sur l’amygdale cérébrale afin de retraiter l’émotion bloquée dans le corps et la psyché du patient. Ils apprennent également à stabiliser leur patient grâce aux techniques énergétiques (gamme des neuf, nœud de Cook, coffre-fort).

Ils intègrent également au cours de ces journées deux techniques simples pour travailler avec les personnes en état d’hyperactivation émotionnelle et sont guidés pour les mettre en application sur eux-mêmes afin de traiter leurs propres traces traumatiques encore actives.

Cette formation s'adresse à des professionnels de la santé mentale et somatique (psychologues, psychiatres, psychothérapeutes, médecins, infirmières et infirmiers) et de l'accompagnement (thérapeutes, sophrologues, ostéopathes, hypnologues, coachs d'entreprises et de vie, etc.). Les personnes qui souhaitent apprendre l'EFT pour elles-mêmes et qui ne sont pas familiarisées avec la relation thérapeutiques peuvent s'inscrire à d'autre types de formation en ligne ou de stages.

Renseignements et inscription au module 1 EFT clinique à Paris, Lyon, Marseille et Toulouse : cliquez ici

Technicien en psychologie énergétique : 3 jours

Puis, le cycle de formation classique se poursuit avec le Module Technicien en psychologie énergétique durant 3 jours consacrés à l’apprentissage du test énergétique, qui permet de révéler les "interférences" du bio-champ énergétique du patient et de les corriger simplement. Le test permet un dialogue avec les parties inconscientes qui représentent les blocages et les conflits, baptisés « inversions psychologiques » afin de mieux les prendre en compte et de les résoudre. Ce module permet également une approche de la psychopathologie des troubles anxieux et notamment des attaques de panique et des phobies. Les stagiaires à l’issue des 3 jours sont parfaitement opérationnels pour traiter ce genre de trouble. Le pré-requis de ce module est d'avoir déjà effectué le module 1.

Inscription au module Technicien en psy énergétique: cliquez ici

Le module 2 EFT et la pratique supervisée : 3 jours

Le Module 2 EFT va plus loin et concerne la prise en charge de personnes en état d'hyperactivation émotionnelle lors de l'évocation d'un souvenir douloureux ou traumatique. Les techniques enseignées permettent de désactiver l’excès d’émotion, de ramener les personnes dans la « fenêtre de tolérance » qui garantit la bonne digestion émotionnelle du souvenir traumatique. Les techniques de double dissociation, dites approches douces sont au cœur de ce module de 3 jours également.  De la même manière qu'au module 1, une large part est consacrée à la pratique grâce aux démonstrations et à la  supervision des stagiaires devant le groupe, afin de détailler chaque geste thérapeutique. Puis chaque technique est travaillée en bi ou trinôme. Le pré-requis de ce module 2 EFT clinique est d'avoir déjà effectué le module 1 EFT clinique.

Inscription au module 2 EFT clinique

Le Module Praticien en psychologie énergétique : 3 jour

Le Module Praticien en psychologie énergétique propose 3 journées et débute par l’accompagnement de personnes atteintes d’allergies et d’intolérances de toutes sortes, d’origine émotionnelle. Les deux autres journées accordent une large place au travail sur les croyances limitantes et sur les schémas profonds qui les sous-tendent (sur le modèle de la thérapie des schémas de Jeffrey Young) en y intégrant l’apport du test énergétique. Cette approche permet d’enrichir les réponses conscientes au questionnaire YSQ par des réponses inconscientes corporelles de l’individu. Les praticiens y découvrent alors comment se sortir de la plupart des situations bloquantes et réalisent alors, selon les dires de certains, « un saut quantique » dans leur pratique clinique. La fameuse expression de Young : "les schémas se battent pour survivre" prendra littéralement vie sous vos yeux lors de ce module.

Un premier pas vers la certification de Maitre Praticien

Ces 12 premiers jours en présentiel sont alors concrétisés par l’obtention d’une certification intermédiaire de Praticien en EFT clinique et en psychologie énergétique pour les stagiaires ayant satisfait aux exigences théoriques et pratiques. Elle vous permet et de poursuivre vers l'obtention d'un "master IFPEC".

Nous vous demandons à issue de ce premier cycle de pratiquer une centaine de séances afin de pouvoir profiter au maximum de la suite de votre formation.

Le module 3 EFT et la pratique supervisée : 3 jours

Le Module 3 EFT concerne la prise en charge des personnes en état de dissociation émotionnelle lors de la confrontation consciente ou inconsciente au trauma. Pour les professionnels qui souhaitent approfondir le travail avec ces patients en hypo-activation,  ce module de 3 jours leur propose des techniques d'installation de ressources de manière à construire ou consolider une "fenêtre de tolérance" solide. Les techniques enseignées permettront aux stagiaires d'apprendre à réassocier progressivement leurs patients, les "ramener" dans leurs corps, pour ensuite les guider progressivement vers le retraitement de leur traumas.

 De la même manière que pour les modules précédents, une large part est consacrée à la pratique grâce aux démonstrations et à la supervision des stagiaires devant le groupe, afin de détailler chaque geste thérapeutique. Puis chaque technique est travaillée en bi ou trinôme. Le pré-requis de ce module 3 EFT clinique est d'avoir déjà effectué le module 2 EFT clinique.

Ainsi, il est possible d'enchaîner uniquement les modules 1, 2 et 3 et de valider alors une certification : Praticien EFT clinique intermédiaire, en équivalence avec le système anglo-saxon.

Pour vous inscrire au module EFT 3, cliquez ici

Maître-Praticien » en EFT clinique et en psychologie énergétique

Le dernier module de 4 jours baptisé Maître-Praticien en EFT clinique et en psychologie énergétique aborde encore plus en détail le travail sur la dissociation et l’utilisation d’outils énergétiques pour travailler avec les parts traumatisées, puis la manière de prendre en charge des personnes qui cumulent les traumas complexes et les troubles de la personnalité.

L’importance de la qualité de la relation entre le thérapeute et son patient est reconnue dans le monde de la relation d’aide, mais nous ignorons parfois comment faire pour développer et nourrir cette fameuse alliance thérapeutique. Surtout face à ces patients dits difficiles qui nous confrontent dans nos propres schémas et nous font vivre alors un sentiment d’impuissance et d’inefficacité. Ce module vous permettra de mieux comprendre vos propres réactions et celles de vos patients face aux défis d’un suivi thérapeutique. Vous apprendrez comment faire pour créer et approfondir ce lien qui est au cœur du processus de changement du patient. Vous travaillerez à améliorer votre présence en tant que thérapeute et vous apprendrez à pratiquer l’EFT avec des personnes sur un plus grand nombre d’émotions négatives. Ce module comporte d’une part, l’exposé de cas cliniques, des discussions, et d’autre part, la mise en application des acquis lors d’exercices structurés et d’entraînement par jeux de rôle. 

Ces 4 jours complémentaires en présentiel sont alors concrétisés par l’obtention d’une certification IFPEC Maître-Praticien » en EFT clinique et en psychologie énergétique pour les stagiaires ayant satisfait aux exigences théoriques et pratiques.

Le campus d'été : un pack idéal pour une première certification

Nous proposons aux thérapeutes une formation certifiante en 12 jours du 15 au 27 juillet prochain à Paris leur permettant de devenir Praticien EFT Clinique et Psycho-énergéticien. Cette formation s’adresse aux professionnels et intègre les modules EFT 1 et EFT 2 + 2 jours de pratique intensive + les modules Technicien et Praticien en EFT Clinique et psychologie énergétique. Ce cursus comporte 70% de pratique et 30% de théorie et peut être suivi partiellement sur demande. Par exemple, les personnes ayant déjà suivi un niveau 1 d'EFT peuvent démarrer le 4ème jour, qui correspond au premier jour de la formation  Technicien en psychologie énergétique. Ce Campus est une occasion unique d'obtenir une certification EFT clinique solide basée sur une pédagogie éprouvée.

Pour vous inscrire au Campus d'été, cliquez ici

Pour tout complément d'information, contactez Anne-Marie ou Nathalie au 04 74 56 32 45 ou 07 87 00 98 35

IFPEC Formations

Siège administratif (envoi des demandes) :
58, route du Bois d'Aval,
38150 Chanas
France

LIKE TWEET FORWARD