Wordpress : faut-il forcément savoir coder pour s'en sortir ? Voir la version web

Bonjour ,

J'espère que tu vas bien et que tu passes un bel été ?

Pour ma part, j'ai décidé de ne pas prendre de vacances cet été, et je crois bien que c'est une première ! Mais je préfère profiter du calme de Paris en été pour me consacrer à mes projets et partir plus tard, après tout c'est aussi ça la liberté du freelance : partir en vacances en décalé !  


Et toi tu pars où cet été ? Cette semaine, je te parle de Wordpress (faut-il savoir coder ou non pour faire un joli site sous Wordpress), et je te dis ce que tu peux vendre ou non en tant qu'illustrateur.trice avec le statut d'artiste-auteur.

Bonne lecture et à la semaine prochaine ! 😊

"Bonjour, j'ai fait mon site avec Squarespace il y a quelques temps et j'aimerais bien passer sur Wordpress pour pouvoir être plus libre et que ça me revienne moins cher. Mais j'ai un peu peur de me lancer. Est-ce qu'on peut s'en sortir facilement ? Est-ce qu'on est obligé.e de savoir coder ?"

Effectivement, Wordpress est beaucoup plus flexible en terme de design, mais également pour gérer le SEO (référencement de son site). Wordpress a encore beaucoup d'autres avantages que je ne vais pas énumérer ici mais si le sujet t'intéresse, je t'invite à aller lire mes articles sur ce sujet sur le blog !

Et même si personnellement, j'adore le fait que Wordpress offre la possibilité de pouvoir coder sur son site pour le rendre exactement tel qu'on l'avait imaginé, je connais des personnes qui se sont contentées de personnaliser un template avec les options disponibles dans l'interface de Wordpress sans toucher au code. Par exemple, la talentueuse Amandine Comte a récemment fait une mise à jour de son site sous Wordpress en mixant plusieurs éléments et ce sans coder. 

En fait tout dépend du niveau de personnalisation que tu souhaites obtenir, mais ce qui est sûr c'est que tu peux commencer ton site avec un template Wordpress et obtenir un site super clean et pro. Et ensuite, si tu le souhaites, tu pourras toujours le personnaliser davantage en touchant au code en regardant des tutos sur le net ou en demandant à quelqu'un dont c'est le métier.

Pendant ce temps là, tu auras déjà fait de grosses économies comparé à ton site actuel sous Squarespace 😉.

Qu'est-ce que tu peux vendre concrètement
avec le statut d'artiste-auteur ?
 

Voilà une question qui revient souvent ! Est-ce qu'on peut par exemple vendre des affiches ? Des sérigraphies ? Etc. Pour répondre à cette question, je me suis appuyée sur les informations trouvées sur le site de la sécurité sociale des artiste auteurs :


Ce qu'on peut vendre en tant qu'illustrateur.trice avec le statut d'artiste-auteur : 

- Commande d'illustration et de graphisme : tous types de supports confondus (publicité, presse, corporative, web, etc.), sauf les illustrations de textes édités par des maisons d’édition.
- Peintures, dessins, collages entièrement réalisés à la main

- Gravure, estampe et lithographie (à ne pas confondre avec la sérigraphie !)


Ce que l'on ne peut pas vendre en tant qu'illustrateur.trice avec le statut d'artiste-auteur :

- Sérigraphies (et tous autres créations réalisées grâce à un procédé mécanique comme des risographies par exemple)

- Dessins ou peinture réalisées à l’aide de caches ou de pochoirs

- Commande d'illustration pour des livres (cette activité relève de l'Agessa)

- Des affiches imprimées

- Des produits dérivés de tes illustrations (pin's, papeterie, stickers, tote-bag, badges, etc.)

C'est tout pour aujourd'hui, n'hésite pas à me faire part de tes envies et de tes questions pour les prochaines newsletters, je suis à ton écoute ! (tu peux m'écrire en répondant directement à ce mail 😊).

Et si tu connais quelqu'un que cet email pourrait intéresser, n'oublie pas de lui transférer.💕

PS : Petit rappel, le mot de passe de la librairie est : DREAMBIG. Pour y accéder et télécharger tous les freebies qui te font envie ça se passe ici. Et pour lire ou relire les newsletters passées clique ici (mot de passe : DREAMBIG).

facebook pinterest instagram



Se désabonner