Bonjour ,

J'espère que tu vas bien ? :)

Si tu me suis sur insta, tu dois déjà le savoir, mais cette semaine est un peu spéciale pour moi parce que ce dimanche, je participe à mon tout premier marathon (course à pied de 42 kms). 

Je cours régulièrement depuis 1 an, mais pour la préparation de ce marathon, je m’entraîne de façon plus intensive depuis le début de l'année (3 sorties par semaine).

D'après je que j'ai pu lire et entendre, participer et finir son premier marathon est une expérience inoubliable qui reste à jamais graver, j'ai hâte d'y être même si j'avoue être hyper stressée !!!

Si tu y participes également fais-moi signe, j'adorerais échanger avec toi sur le sujet ! 😊

Comme promis aujourd'hui j'inaugure la page "archives newsletter" dans laquelle tu peux désormais retrouver toutes les newsletters depuis le début de l'année ! 

Cette semaine sur le blog je reviens sur la tarification en illustration. C'est un sujet que j’ai déjà abordé plusieurs fois sur le blog, mais il est inépuisable !

Le gros problème comme tu le sais, c’est qu’il n’existe pas de règle « universelle » pour estimer une cession de droits d’où la difficulté qu'éprouvent de nombreux illustrateurs.

Je sais que ce sujet vous passionne et je vous comprends ! Pour ma part, j’ai appris sur le tas, mais dans l'article d'aujourd'hui, je te donne quelques informations qui pourront sûrement t'être utile la prochaine fois que tu devras rédiger un devis d’illustration.

Lire l'article sur le blog

Et en exclusivité aujourd’hui pour la newsletter, je réponds à 3 questions que vous m'avez posé sur instagram et je te donne 3 astuces pour gagner plus avec une seule illustration.

Live hebdo

Tous les mardis à 17h00 sur instagram

 

Hier durant le live hebdo sur instagram, j'ai partagé quelques informations qui pourront sûrement t'être utiles la prochaine fois que tu auras un devis d’illustration à rédiger et j'ai répondu à plusieurs questions.

Si tu veux revoir mon live d'hier soir en replay avant qu'il ne disparaisse pour toujours, rends-toi sur mon compte instagram, clique sur mon avatar, et "En direct". Malheureusement cela ne fonctionne pas sur la version ordinateur il faut impérativement télécharger l'appli sur smartphone ou tablette.

Regarder le live en replay

3 réponses à vos questions posées sur instagram

Vous pouvez me suivre ici

 


Lis-tu des livres de développement personnel pour t'aider à développer ton activité ?

Oui depuis fin 2017 c'est devenu ma passion ! Je les dévore car ils m'apprennent énormément de choses et me stimulent l'esprit. Jusqu'ici j'ai lu : Morning Miracle, Lagom, Comment se faire des amis (acheté quand j'étais au lycée !!!), Opération Bonheur, Réfléchissez et devenez riche, The Artist's Journey, Do the work... Et j'en ai encore plein sur ma liste ! ^^

Certains titres sont un peu racoleurs, mais si on ouvre son esprit et qu'on se laisse porter, certains livres peuvent vraiment changer et améliorer notre vie de manière significative.

Après un projet, est-ce que tu envoies tes dessins originaux aux clients ? Et gratuitement ?
Non jamais ! Vendre une cession de droits sur une illustration et vendre un original sont deux choses bien distinctes. 

Si votre client veut acheter votre dessin original en plus de la cession de droits de votre illustration, cela devra faire l'objet d'un nouveau contrat. De plus le fait que votre client possède votre original ne l'autorise pas à l'utiliser commercialement sans votre autorisation, ni à le dénaturer d'une quelconque façon.

Si tu ne les cèdes pas (les droits), ça implique quoi pour toi et ton client ?

Premièrement lors d'une cession de droits, on ne cède que les droits patrimoniaux selon des critères définis. Les droits moraux eux restent en votre possession, et il n'y a aucun contrat qui peut vous en destituer.

Deuxièmement, si tu ne rédiges pas de cession de droits pour ton client, celui-ci ne pourra tout simplement pas utiliser ton illustration légalement, c'est donc dans son intérêt également.

Mes 3 astuces pour gagner plus avec une seule illustration

 

1 - Mentionnez toujours dans vos devis le début et la fin de la cession de droits. De cette façon vous pourrez "réutiliser" facilement votre utilisation sans que votre client ne vous créé de problème.

2 - Un client fait appel à vous mais malheureusement ne peut pas s'offrir vos services ? Proposez-lui d'utiliser une illustration que vous avez déjà réalisé auparavant. De cette façon vous aurez juste à facturer une nouvelle cession de droits ce qui reviendra moins cher pour votre client et vous permettra de gagner plus avec la même illustration !

3 - La cession de droits d'une illustration réalisée pour un client arrive à son terme ? Si elle vous plaît, pourquoi ne pas en faire une affiche, une carte postale que vous pourriez vendre sur votre site  ou sur des plate-formes comme Society6 ?

Rejoins-moi sur Instagram

En ce moment sur le blog

C'est tout pour aujourd'hui, n'hésite pas à me faire part de tes envies et de tes questions pour les prochaines newsletters je suis à ton écoute alors n'hésite surtout pas ! (tu peux m'écrire en répondant directement à ce mail 😊)

Et si tu connais quelqu'un que cet email pourrait intéresser, n'hésite pas à lui transférer.💕

Et comme promis, désormais tu peux retrouver toutes les anciennes newsletters depuis janvier ici :

PS : Petit rappel, le mot de passe de la librairie est : DREAMBIG. Pour accéder à la librairie et télécharger tous les freebies qui te font envie ça se passe ici.

Bonne journée,

xoxo,

Ëlodie

Instagram Facebook