|
2558 — Et Felicia, que fait-elle maintenant ? — mercredi 1er octobre 2025
L’autre matin, j’ai croisé notre voisine et amie Min, nous ne nous étions pas revues depuis avant l’été. Il faisait froid ce matin-là . Nous portions toutes les deux une écharpe autour du cou.
— Tu vas bien, Laetitia ? m’a-t-elle demandé après m’avoir fait la bise.
— Oui, ça va bien. Et toi ? Vous avez passé un bon été ?
— Oui, c’était vraiment bien.
Les deux fils de Min et nos filles sont amis depuis que nous sommes arrivés dans notre résidence, depuis notre déménagement, il y a dix ans. Min est professeure de chinois dans un lycée et dans une école de chinois. Donc, en tant que professeure de lycée, elle a fait passer les épreuves du grand oral, pour le bac.
— D’ailleurs, comment va Felicia ? Ça s’est bien passé le bac pour elle ? m’a demandé Min avec un clin d’œil.
— Mais oui, c’est vrai qu’elle a passé le grand oral avec toi !
Eh, oui, Felicia s’est retrouvée le jour du grand oral devant notre voisine Min. Felicia et Min ont joué le jeu et chacune a fait comme si elle ne se connaissait pas l’autre. Je ne sais pas si vous vous souvenez du principe de cette épreuve orale du bac. Felicia avait préparé deux exposés, chacun portant sur un aspect du programme d’une de ses deux spécialités au bac : les mathématiques et la physique-chimie. C’est le sujet de physique qui est tombé pour Felicia, car le second professeur de son jury était une professeure de physique-chimie.
— J’étais le jury naïf, a dit Min, et Felicia passait la première de l’après-midi. Quand on a discuté pour donner la note, ma collègue a trouvé que Felicia n’avait pas fait beaucoup de calculs, mais je lui ai fait remarquer qu’au contraire c’était bien parce que c’était le premier exposé de la journée auquel je comprenais quelque chose. C’était un sujet très intéressant, j’ai appris des choses.
— Oui, c’était le sujet sur la récupération de l’énergie du freinage des métros.
— Ma collègue a réfléchi et m’a dit qu’elle aussi avait aimé ce sujet et qu’elle avait aussi appris des choses. Je pense que Felicia a eu une note juste. Que fait-elle maintenant ?
— Elle est à l’université de Nanterre, elle prépare une licence économie, gestion et anglais. Pour l’instant, ça lui plaît et le programme de maths a l’air intéressant, même si au début ce sont surtout des révisions. En fait, elle est très contente parce qu’elle n’avait pas envie de traverser Paris dans un sens puis dans l’autre, tous les jours, comme Micaela.
Min et moi nous sommes quittées en espérant que nous pourrions nous voir pendant les vacances de la Toussaint.
En marchant, je repensais à notre conversation. Nous étions tous restés à notre place dans cette histoire, Min en tant que professeure, Felicia en tant qu’élève et moi en tant que parient. Je ne m’étais pas précipitée pour appeler Min après l’épreuve, même si j’étais très contente de découvrir finalement son point de vue. En fait, sa remarque sur les calculs était tellement juste. Faire des calculs n’est pas une obligation pour cette épreuve, mais si tout le monde le fait, on peut penser que c’est la norme. Cette justesse de Min est un trait de sa personnalité qui me plaît beaucoup.
PETIT PLUS : LA LEÇON DE GRAMMAIRE QUE VOUS POURRIEZ REVOIR Dans cet épisode, j’ai utilisé deux fois « chacun ». Vous voyez où? C’est peut-être l’occasion pour vous de lire une leçon de grammaire sur le sujet. Je vous propose le lien suivant, de la « Banque de dépannage linguistique » du Québec : https://vitrinelinguistique.oq...
|