Lefilentrenous

Lefilentrenous est le blog d’une Aidante qui s’adresse à d’autres Aidants. J’y raconte mon parcours mais surtout toutes les « petites » choses qui m'ont soutenue, aidée à rester droite et souriante. Ma newsletter vous parle chaque mois de mes coups de cœur pour des personnes ou des initiatives dans les domaines qui m’inspirent : Environnement, Pop Culture, Rencontres, …

AVRIL 2020

Communiquer ou ne pas communiquer? Telle est la question.

Vous ne trouvez pas que c'est difficile d'écrire en temps de pandémie? Après l’effervescente sidération des premiers jours, le questionnement sur le sens et la légitimité de communiquer m'ont peu à peu engourdie.Mais écrire, fait partie des choses que j’aime et qui, encore plus aujourd’hui, me relie aux autres, le fameux Filentrenous...

Notre Président et son gouvernement communiquent, Queen Elizabeth concède son cinquième discours en 68 ans de règne, les sportifs nous challengent, les artistes nous distraient, les grandes marques empruntent des chemins éditoriaux parfois risqués. Comment légitimer sa parole, et ne pas chercher à se mettre en avant alors que les faiseurs-ses et les sauveurs-ses œuvrent dans l’ombre ?

Avant la crise, mes sujets de prédilection évoquaient les Aidants et questionnaient la RSE. Aujourd’hui, sous l’angle de la pandémie, j’ai l’impression que tout est RSE et tout (pourrait être) Aidant.

Au-delà du fait que chacun peut trouver dans la crise un effet loupe de ses propres préoccupations : un formidable moment d’introspection pour les philosophes, une occasion de nous remettre en forme pour les coaches sportifs, de prendre soin de l’environnement pour les écologistes, de valoriser les métiers du Care pour les fans de Martine Aubry... Il y a forcément des conclusions concrètes et constructives à faire émerger de la situation.

Accepter de prendre le temps et se plonger dans les délices de la lenteur, se réconforter autour de sa tribu, être utile à la communauté, prendre soin du monde et des vivants. Le monde de demain est déjà là…. "Prenons soin de nous et des autres" doit être bien plus qu’une simple valédiction* .

*synomyme de 'formule de politesse'. Merci à Sonia de Villers (l'instant M sur France Inter) de m’apprendre des jolis mots pendant le confinement.

Le monde d'après, vers une société du Care?

On assiste aujourd’hui à l’éclatement d’un modèle de société, aussi bien national qu’à l’échelle planétaire, où un événement résultant de "la norme sociale la plus basse" (marchés alimentaire de Wuhan) fait basculer le monde. Lire la suite

Confinement : et si vous vous mettiez aux MOOC ?

La crise sanitaire qui nous contraint a stimulé un certain nombre d’initiatives créatives, artistiques. Mais elle a aussi remis sur le devant de la scene des dispositifs d’apprentissage un peu mal aimés.

Mais au fait, qu’est ce qu’un MOOC ?

Quand la RSE prend tout son sens

La Responsabilité Sociétale des Entreprises en temps de crise : Beaux gestes et jolies histoires au temps de la pandémie. Entreprises, associations, collectifs contribuent par des initiatives variées à lutter contre les effets dévastateurs de la pandémie. Éclairage sur un petit échantillon d'initiatives remarquables :

Le Collectif de la fleur française vient de lancer l’opération poétiquement baptisée « les fleurs du bien ». A l’approche du 1er mai et pour éviter, que des montagnes de clochettes ne passent à la poubelle (à l’instar des tonnes de fleurs coupées déjà sacrifiées), le collectif propose via une cagnotte en ligne d’offrir les précieux brins dans les Ephad, aux pensionnaires et au personnel soignant. A l’heure de cet article, ils ont récolté l’équivalent d'une dizaine d'établissements  approvisionnés pour autant d'horticulteurs « sauvés ». Petit détail d'importance : Le muguet est livré en pot, de façon à pouvoir, à l’issue du confinement, pratiquer une opération de repiquage, dans un élan de jardinage  bienfaiteur et hautement symbolique.

Dans un tout autre registre, suite des actions solidaires du groupe Kering (Gucci, Saint Laurent, Balenciaga, McQueen,…) qui après avoir annoncé la fabrication de masques dans ses ateliers, a tenu à renforcer son engagement dans la lutte contre le virus en faisant livrer des imprimantes 3D aux Hopitaux de Paris. Pour en savoir plus.

Enfin, j’ai été frappée par la dernière campagne de Dove et la photographie marquante d’un visage d’infirmière meurtri par le port prolongé de son masque.

 

 

Portrait d'une Fileuse : Mélanie, fondatrice de Hane Coaching

J'ai rencontré Mélanie dans une autre vie professionnelle. Nous étions chacune Responsable d'un centre de services à la personne, elle sur Nîmes, moi sur Montpellier. Et dès notre première rencontre, le courant est passé. Au cours des ces années là, ce fut un réel plaisir de travailler, d'échanger, ...de dîner avec elle. Bref une complicité professionnelle a perduré au delà de cette expérience et me permet aujourd'hui de la compter dans ma tribu, la tribu des Fileuses! 

Mélanie, passionnée de Relations Humaines a ouvert il y a cinq ans son cabinet HANE COACHING, avec une approche traditionnelle, mais sans oublier sa petite touche décalée. J'ai profité du confinement pour prendre le temps de lui poser quelques questions. Pour découvrir le portrait et les conseils d’une Fileuse, délicate, enthousiaste, pleine d’énergie, cliquer ici.

Facebook Instagram Website
Martine Rédactrice en Chef !
magilnur@hotmail.com

lefilentrenous

SHARE TWEET FORWARD
MailerLite