Énorme succès de nos conférences...
Lire ce message en ligne
Nos conférences ont un énorme succès!

Il y a un mois, nous vous annoncions le lancement d'un cycle de conférences en ligne. Vous leur avez réservé un accueil du tonnerre et vous êtes bien plus de 100 personnes à suivre chacune d'elles!

Encouragé-e-s par ce succès, nous avons continué à travailler ce programme et nous vous proposons désormais 8 conférences supplémentaires jusqu'à mi-juin (et peut-être davantage...).

Alors profitez-en, nous nous réjouissons de vous y retrouver! Merci pour votre confiance.

Karine, pour l'équipe d'organisation

Un aperçu de la suite du programme
Mercredi 20 mai - 19h

«Autour du livre "Animal Radical", histoire et sociologie de l'antispécisme» par Jérôme Segal

Animal radical remonte aux origines de la cause animale et analyse la diversité des mouvements qui s’en réclament et aborde les points les plus sensibles de ce discours, tels que la comparaison entre les abattoirs et les centres d’extermination ou les liens avec l’esclavage et le sexisme.

Vendredi 22 mai - 19h

«L'utilité des zoophages dans le mouvement animaliste» par Fabien Truffer

Remettons en question l'idée selon laquelle nous n'avons pas besoin des zoophages pour militer avec nous! Abordons ensemble des sujets tels que la cohérence, la recherche de pureté personnelle, et l’impact négatif qu’elles ont sur notre mouvement et donc sur les animaux.

Mardi 26 mai - 19h

«Se débarasser du concept d'"alimentation naturelle"» par Florence Dellerie

Florence Dellerie exposera des arguments montrant que la notion d'«alimentation naturelle», très souvent mise en opposition avec le végétarisme et le végétalisme (qualifiés de pratiques «artificielles», «idéologiques» et souvent appelés «régimes carencés»), n'est pas pertinente.

Dimanche 31 mai - 19h

«Les chemins qui mènent à l'antispécisme et d'autres visions de ce concept» par Amadeus VG Humanimal

Pour réussir le passage de notre société à un modèle antispéciste, nous devons d’abord savoir pourquoi nous sommes nous-mêmes maintenant opposé-e-s au spécisme. Par quelles phases la société doit-elle passer pour se transformer?

Mercredi 3 juin - 19h

«Comprendre le capacitisme pour mieux lutter pour la cause animale» par Frédéric Côté-Boudreau

Revenons sur les sources des différends entre la cause antispéciste et celle du handicap et voyons comment elles pourraient être réconciliées. Des notions importantes mises en valeur par les théoriciennes du handicap seront aussi présentées, dont celles du modèle social du handicap et de l'interdépendance.

Vendredi 5 juin - 19h

«Biographies animales: retour sur une pratique d'écriture» par Claire Camblain

Noeinoeil, Rosette, Bluebell et Baltimore Blum sont des survivant-e-s de l’exploitation des «animaux de rente» qui ont vécu ou vivent dans des sanctuaires. Cette conférence présentera des fragments de leur biographie, rédigée dans le cadre de la thèse en géographies animales critiques réalisée par Claire Camblain.

Dimanche 7 juin - 18h

«Ce que susurrent les animaux» par Virginia Markus

Les animaux communiquent. Entre eux, mais avec nous aussi. Dans cette conférence, Virginia Markus évoquera des récits d'animaux avec lesquels elle cohabite, mais aussi de certains dont elle a croisé la route dans le cadre de ses enquêtes ou de son emploi dans une clinique vétérinaire.

Mercredi 17 juin - 20h

«Ce que peut apporter l'altruisme efficace au mouvement animaliste» par Tom Bry-Chevalier

L’objet de cette intervention est de présenter l’altruisme efficace, et notamment sa branche s'intéressant au bien-être animal, tout en suggérant des apports potentiels de l’altruisme efficace pour le mouvement animaliste.

Et ce n'est pas tout! Découvrez la liste complète des événements ainsi que les détails pratiques pour y participer...

Sur Facebook
Sur l'agenda de notre site

Et, bonne nouvelle, la grande majorité de ces conférences sont enregistrées, et à voir ou à revoir sur notre chaîne YouTube!

PEA - Pour l'Égalité Animale

1200 Genève
Suisse

facebook twitter instagram website

Vous recevez ce message parce que vous êtes inscrit-e à la newsletter de PEA.

Se désabonner