Lettre d'information - Mouvement Economie Solidaire - Avril 2021

Edito

Voilà plus d’un an que nous sommes tous contraints par la crise sanitaire: baisse d’activité, pas de rencontres en présentiel, télétravail et enchaînement des visioconférences. La promesse d’une fenêtre de sortie au mois de mai, même si elle demeure incertaine, c’est l’espoir de pouvoir retrouver le terrain, les rencontres humaines, de lancer les actions que l’on ne cesse de reporter. Pour le Mouvement cela se traduit par le recrutement d’Alice Oechsner, (ancienne coordinatrice du Cre-sol) pour coordonner notre Recherche-Action : L’innovation sociale citoyenne au service du développement des territoires et de lancer enfin la programmation des visites apprenantes de notre communauté d'animateurs de coopération territoriale. C’est aussi l’occasion de se retrouver pour échanger et valoriser nos savoirs avec l’aide de Laurent Fraisse chercheur du Collège d’étude mondiale. Ce travail de valorisation s’articule avec notre participation aux travaux de relance des PTCE organisé par le Labo de l’ESS et notre implication dans Territoires d’expérimentation, une recherche action pour accompagner des dynamiques locales citoyennes en faveur de la transition, initialement portée par le mouvement des Colibris et le Collectif pour une Transition Citoyenne (CTC). C’est un rassemblement d’organisations dont le Mouvement pour l’Économie Solidaire fait partie pour mettre en commun leur volonté de soutenir et d’accompagner des dynamiques locales citoyennes qui agissent pour une transition écologique et solidaire de leur territoire, au service de la construction collective d’une société plus résiliente et solidaire.

Le mois de juin sera, nous l’espérons, le retour des rassemblements et nous vous invitons à nous rejoindre à Dijon où nous organisons le 10 juin une Agora de la République de l’ESS sur le Thème  "Démocratie économique : utopie ou réalité?" et le 11 juin l’Assemblée générale du Mouvement pour l’Economie Solidaire.

 Je suis également très heureux de vous annoncer la sortie en librairie de l’ouvrage collectif que nous avons co-dirigé avec le Collectif des Associations Citoyennes et le Collège d’Etudes Mondiales : "Quel monde associatif demain ?" edité aux éditions Erès.

Enfin nous lançons la campagne d’adhésion 2021, n’hésitez pas, le Mouvement pour l’Économie Solidaire c’est vous, alors construisons-le ensemble!

Bonne lecture ….

Pour le Mouvement de l’Économie Solidaire, Bruno LASNIER, coordinateur national

L'économie Solidaire en débat

Loi Climat et Résilience : La Marche d’Après, c’est dimanche 9 mai

Le 9 mai, nous serons à nouveau dans la rue. Juste après le vote de la loi Climat et Résilience à l’Assemblée Nationale, nous marchons pour dénoncer le manque d’ambition du gouvernement qui refuse de faire face à l’urgence écologique, et pour nous unir face aux défis qui nous attendent.

160 organisations ont déjà signé l’appel pour la Marche d’Après ! Nous avons besoin de vous pour intensifier cette mobilisation !

Plus d'infos ici

ESS et élections régionales

Dans le cadre de la préparation des élections régionales et départementales qui auront lieu les 20 et 27 juin 2021, plusieurs réseaux de l’ESS et de la Transition ont élaboré des Kits et des propositions à l’intention des candidats.

Pour en savoir plus

Les actions du Mouvement

Le 6 Mai, decouvrez « Quel monde associatif demain ? » chez votre libraire

Le monde associatif est aujourd’hui à la croisée des chemins. Issu de recherches participatives entre acteurs associatifs (culture, défense des droits, éducation populaire, social…) et chercheurs, cet ouvrage envisage deux scénarios contrastés. L’un met en avant les limitations qui entravent l’action associative, les risques qui peuvent l’affaiblir. Le second, au contraire, envisage les dynamiques internes existantes ou à mettre en œuvre pour affirmer le potentiel transformateur des associations.

Quel monde associatif demain ?

aux éditions Erès

Ouvrage collectif sous la direction de Patricia COLER, Marie-Catherine HENRY, Jean-Louis LAVILLE, Gilles ROUBY

En librairie le 6 Mai

https://www.editions-eres.com/ouvrage/4747/quel-monde-associatif-demain

 

Agora de la République de l'ESS Démocratie économique: Utopie ou réalité?

Le Mouvement pour l’Économie Solidaire organise le 10 juin 2021  à la maison des associations de la ville de Dijon, 2 rue des Corroyeurs à Dijon, une Agora de la République de l’ESS sur la thématique Démocratie économique : utopie ou réalité ?

Rejoignez le comité d'organisation

L"actualité des membres du Mouvement

COOPTERR : Un nouveau projet Erasmus+ mené par l’UFISC

Éducation aux pratiques de coopération territoriale par la culture et l’économie sociale et solidaire en Europe

COOPTERR est un projet de partenariat stratégique (Action clé 2) avec le soutien du programme Erasmus Plus pour l’éducation des adultes. Le projet vise à développer la formation concernant les pratiques de coopération territoriale, afin d’aider les professionnel.les et les bénévoles de ces organisations. Notre approche associe les dimensions culturelles, sociales, économiques et territoriales. Elle rassemble des organisations qui mettent en œuvre la coopération territoriale par la mutualisation des moyens, des événements collectifs, des lieux partagés, des projets culturels collaboratifs ou des réseaux territoriaux regroupant des organisations de l’économie sociale et solidaire.

Lire la suite

Contribution du MES Occitanie aux carnets des agoras de l'ESS

Le MES Occitanie a participé aux Carnets des Agoras de l'ESS dans le cadre de la République de l'ESS. Cette agora a eu pour thème la Démocratie économique avec comme objectifs prinicipaux:

Démocratie économique, faire un « pas de côté » et transformer les pratiques de la citoyenneté; Développer le pouvoir d’agir des citoyen·nes dans les quartiers Politique de la Ville; Changer l’approche du travail, de l’emploi et de l’activité; Lutter contre la Grande Précarité par des solutions durables; Démocratie économique et
citoyenneté mondiale pour des économies transformatives.

Retrouvez le compte-rendu de l'Agora ici

PES 21 - Démarche d'évaluation externe d'activité

Le Pôle d’Économie Solidaire 21 a engagé en 2019-2020 une démarche d’évaluation externe de son activité.

Il s’agit pour l’association d’une démarche volontaire qui a pour objet d’évaluer et de valoriser leur utilité sociale. Ce chantier s’inscrit dans la réalisation du projet associatif 2018-2022 et dans une dynamique de prospective. Nous vous en partageons aujourd’hui les résultats. Cette étude a été accompagnée par Denis LEPICIER, Ingénieur de Recherche à Agrosup Dijon, ainsi que d’un stagiaire en Master II d’Économie à l’Université de Bourgogne-Franche-Comté, Guillaume PROUX.

Pourquoi une évaluation ?

Comme de nombreux acteurs de l’ESS2, le Pôle d’Économie Solidaire 21 souhaite mieux appréhender et mettre en évidence la valeur ajoutée de son action sur le territoire. L’association entend également à travers l’étude dépasser la seule évaluation quantitative. Dans ce sens, le cahier des charges insistait sur les modalités de création de richesse socio-économique, en relation avec les besoins des acteurs locaux et des écosystèmes territoriaux.

Etude à lire sur leur site 

Artisans du monde

Loi sur le devoir de vigilance, 4 ans après : l’impératif d’une directive européenne ambitieuse

A ce jour, la loi française relative au devoir de vigilance est la seule au monde qui rend les multinationales responsables des atteintes aux droits fondamentaux causées par leurs activités. Il est temps de la faire changer d’échelle et de la rendre européenne !

Lire l'article

Loi Climat : l'article 66 sur le commerce équitable adopté !

L'article 66 du projet de loi "Climat et résilience" a été adopté le 21 mars par la Commission spéciale de l'Assemblée Nationale ! Une reconnaissance du commerce équitable comme une solution pour répondre au défi climatique de notre agriculture et de notre alimentation. Pourtant, des progrès restent à faire.

Lire l'article

APES

[(E)veille] L'ESS, fer de lance de la refondation démocratique et économique, par Luc Belval, Président de l'Apes

Interviewé par la revue Résonance, Luc Belval invite à explorer des voies nouvelles vers une société plus solidaire, avec l’ESS et avec tous ceux qui voient les limites du modèle actuel…

Interview disponible ici

10 balises pour agir sur la production locale

Pour renforcer la production locale quantitativement et qualitativement, pour conforter un écosystème de production locale solidaire sur un territoire, l'APES lance "10 balises pour agir sur la production locale", détaillées dans un livret disponible ici

Miramap : Retour sur l'Assemblée Générale 2021

La 1ère Assemblée Générale du Miramap 2021 a eu lieu les 19 et 20 mars, en visio-conférence, compte tenu de la situation sanitaire actuelle (AG initialement prévue près de Limoges...). En attendant le compte-rendu vous trouverez ici le diaporama de présentation du rapport d’activité et plan d’actions, enrichi des contributions issues des ateliers.

De nombreux thèmes ont été abordés dont celui de la gouvernance partagée: "Le MIRAMAP évolue dans une dynamique de gouvernance collective pour faire émerger une force et une visibilité inter régionales représentant au mieux les réseaux constitués et les AMAP adhérentes issues de régions sans réseaux .
La gouvernance permet de penser et d’organiser le “faire ensemble”. Ce sont aussi des règles relationnelles et organisationnelles, évolutives et partagées, mises en place pour faciliter la réalisation de projets collectifs, pour que l’opérationnel et la réalisation des objectifs stratégiques se passent au mieux. Le MIRAMAP s’inscrit dans une démarche novatrice qui s’inspire des principes de la Sociocratie et de l’Holacratie, et de la gouvernance partagée." 

Retrouvez les principes de la gouvernance partagée du Miramap ici 

 

ARDES: Plan de relance ESS

​​​​En liaison avec le Secrétariat d’État à l’Économie Sociale, Solidaire et Responsable, cet assistant projet vous permet d’identifier les principales mesures de soutien applicables aux structures de l’ESS, ainsi que les points de contact et informations utiles pendant la crise : en renseignant quelques questions, les synthèses des différentes mesures adaptées à votre situation vous seront accessibles en un clic, ainsi que les contacts utiles pour accéder à ces mesures.

Trouver une aide pour votre structure ESS

OPALES Parution de l’enquête décennale sur les associations culturelles employeuses

​​​​Réalisée par Opale avec le soutien de nombreux partenaires, cette enquête constitue un point de repère pour analyser les évolutions du secteur au prisme des dix dernières années, mais aussi un état des lieux du secteur juste avant la crise sanitaire et économique de la Covid-19.

retrouvez l’enquête sur le site d'Opale

Partenariats et Réseaux

La Fête des Possibles ce sont des centaines d’événements organisés chaque année par celles et ceux qui agissent déjà pour créer près de chez eux un monde plus juste et durable.
Organisez un rendez-vous pour l'édition 2021 qui aura lieu du 10 au 26 septembre !

Vous pouvez également participer au cycle de formation "Comment faire la Fête ?" accessible ici. 

Appel à propositions d'activités: Université d'été des mouvements sociaux et des Solidarités - Nantes, 18-22 août 2021

L’Université d’été des mouvements sociaux et citoyens 2021, qui se déroulera des 18 au 22 août à Nantes, sera un temps fort de la rentrée face à l’urgence climatique, aux atteintes aux droits humains, sociaux et aux libertés et la destruction des biens communs.

Cet événement rassemblera largement des mouvements locaux, nationaux et internationaux qui s’engagent pour la défense des droits, la transformation démocratique de nos sociétés, la promotion des alternatives solidaires, écologiques, féministes, anti-racistes, décoloniales et pour la paix.

En savoir plus / Inscrire une activité 

Ripess: Appel mondial sur les outils de plaidoyer, participez !

Le RIPESS et Socioeco lancent au sein du réseau un appel mondial aux outils de plaidoyer utilisés par les réseaux et autres acteurs de l’ESS pour contribuer à la co-construction des politiques publiques de l’ESS.

L’appel a pour but de rassembler des outils de plaidoyer afin que les réseaux d’ESS bénéficient des expériences déjà existantes et s’inspirent les uns des autres. Il contribuera à la promotion de l’ESS et à la co-construction des politiques publiques par l’échange d’expériences et de bonnes pratiques des réseaux locaux, régionaux et nationaux du monde entier ; et par conséquent, il assurera un impact mondial de l’ESS pour son développement et son renforcement.

Pour en savoir plus

A lire, à voir...

Faire Éco - Série 1 : la Transition énergétique citoyenne

De la production d’énergies renouvelables et citoyennes à la réduction de notre consommation, l’économie sociale et solidaire est, par ses pratiques et ses valeurs, un réel levier pour réaliser cette transition. En effet, de nombreuses initiatives existent partout en France et nous montrent la voie pour dessiner un avenir plus vert et plus solidaire. 

Alors comment réaliser cette transition ? Quels sont les leviers d’action et les mesures les plus urgentes à mettre en place ? Quelles sont les solutions proposées par l’ESS ? Qu-est-ce que moi, citoyen ou citoyenne, je peux faire pour m’engager dans cette transition ? 

C’est ce que vous allez découvrir dans cette première série de podcasts sur la Transition énergétique citoyenne.

Ouvrage: Aux origines de la catastrophe

En proposant à 25 auteur.e.s, chercheur.e.s, philosophes, politiques, de creuser une des "origines de la catastrophe" qu'il.elle connait bien, les 2 collapsologues nous invitent à mieux comprendre chacun de ces facteurs aggravants et comment il est indissociable des autres. Ainsi, leur approche ménage à la fois la vision focale qui nourrit notre besoin d'y voir clair, tout en donnant une vision globale et transversale, faisant système, nous permettant d'accéder à quelques bribes de complexité. Enfin, en donnant la parole à ces points de vue humains, ils nous amènent à laisser cohabiter en nous plusieurs visions du monde, qui, sous d'autres aunes pourraient paraître contradictoires. Et si nous apprenions à observer le monde qui nous porte de façon moins binaire (moi et l'autre) et à reconnaître petit à petit les constellations qui nous constituent en tant qu'habitant.e vivant.e de ce monde...
 
Résumé :Les deux fameux collapsologues Pablo Servigne et Raphaël Stevens - auteurs du succès de librairie «Comment tout peut s'effondrer» (Seuil) - s'entourent de nombreux spécialistes pour comprendre les causes de l'effondrement à venir. Car si les faits sont difficilement contestables il est une question plus complexe : comment en sommes-nous arrivés là ?

Éditeur : Les liens qui libèrent (28/10/2020) EAN : 9791020908346, 124 pages, Commander en ligne

 

En 2021, rejoignez l'Economie Solidaire !

Rejoignez le Mouvement, l’économie solidaire c’est vous !

Vous êtes un citoyen qui souhaite agir pour un monde plus solidaire ? Vous êtes un collectif qui agit pour un développement local solidaire ? Un regroupement d’acteurs structurant une filière économique durable ? Vous voulez promouvoir la citoyenneté économique car vous pensez que l’on peut tous transformer l’économie, par notre manière de consommer, d’épargner, de produire, de travailler ou d’échanger ?

Vous souhaitez défendre et promouvoir les droits fondamentaux, la démocratie économique, la justice sociale et la transition écologique : Rejoignez -nous ! 

L'Economie Solidaire a besoin de vous pour construire le monde de demain! Et ensemble prouvons qu’une autre économie est possible, fondée sur une lucrativité limitée, la coopération et la solidarité démocratique !

J'adhère!

Mouvement pour l'Economie Solidaire

www.le-mes.org

 

 

Vous recevez ce mail parce que vous êtes inscrit sur nos listes de diffusion. 

Unsubscribe