Comment faire quand nos efforts ne paient pas ? Voir la version web


Bonjour ,

J'espère que tu vas bien ? Aujourd'hui, une fois encore j'innove dans le contenu de cette newsletter (arrêtez-moi 🙈) avec une nouvelle section "En direct du studio" dans laquelle je partage avec vous les coulisses de mes illustrations en cours, ainsi qu'une section "le ciné de la semaine", que je viendrai alterner avec la section "livre de la semaine" dans les prochaines newsletters.

J'espère que ces nouveaux petits changement te plairont, j'essaie de rendre cette newsletter la plus instructive et divertissante que possible, j'espère que c'est réussi !

Cette semaine, quelqu'un m'a demandé comment faire  quand on a l'impression d'échouer au quotidien et que les agences rejettent nos candidatures malgré nos efforts ? C'est une question très intéressante à laquelle j'ai tenté de répondre ci-dessous. 

Bonne lecture et bonne semaine ! 😊

Cette semaine, j'ai décidé d'innover avec l'arrivée d'une nouvelle section "En direct du studio" dans laquelle j'ai décidé de vous montrer un peu les coulisses de mes créations et du déroulement de mes commandes pros.

Aujourd'hui, on commence avec un projet d'illustrations sur lequel j'ai travaillé la semaine dernière. Le brief que j'ai reçu via mon agent Colagene, me demandait de réaliser 8 illustrations/portraits pour un magazine américain : 4 spots d'illustrations / portraits de 2 personnes à chaque fois ce qui faisait au final 8 petits portraits et ce en une semaine.

C'était un timing plutôt serré, car il faut prendre en compte le temps des aller-retours et des modifications. Du coup je m'y étais préparé psychologiquement en me disant que j'aurais le temps de me reposer après ! 😉


Ci-dessous, 2 photos HD que j'ai reçu avec le brief (sur les 8 au total).

Comme je travaille toujours en "couches", j'ai d'abord commencé par dessiner les personnages au crayon sur du papier. Ce sera la base de mon illustration. Pour tous mes dessins au crayon, j'utilise des crayons Faber Castell H, B, 2B et 6B, et du simple papier machine 100g, c'est amplement suffisant pas besoin de se ruiner ! 

Désolée pour la qualité des photos, je les ai prises sur le vif et je ne les ai pas retouchées pour que vous puissiez voir les dessins tels qu'ils sont.


Ensuite, ci-dessous, comme toujours, je me suis attaquée à la colorisation en créant des effets d'aquarelle et des tâches à l'aide de différents outils : encres de couleur, pinceau rond, plat, et mon nouvel outil, un feutre pinceau aquarelle Art & Graphic Twin que j'ai utilisé pour reproduire les motifs de chaîne de la chemise de la personne de droite.

Je trouve ça toujours intéressant quoique pas forcément évident de réinterpréter un motif sans le recopier tel quel.


Ensuite, ci-dessous, j'ai scanné, nettoyé et assemblé mes différents dessins et textures dans Photoshop, puis j'ai effacé des bouts, joué avec les couleurs, rajouté d'autres effets que j'avais déjà et que je garde dans un dossier "Bank Reut" sur mon ordinateur. Par exemple, les traits au bic dans le fond de l'illustration et le trait fushia par-dessus le personnage de gauche avaient été réalisés pour des projets précédents.

D'ailleurs, si ce n'est pas fait, je vous conseille aussi de vous créer une banque de textures que vous pourrez ré-utiliser par la suite, cela peut vous faire gagner tellement de temps en période de rush ! De mon côté, toute fois, je fais attention de ne pas trop en abuser pour que la supercherie ne se voit pas trop. 

En ce moment, j'essaie de faire évoluer mon style vers quelque chose de plus "adulte" et plus "spontané", donc j'ai essayé d'obtenir pdu contraste en employant plus de noir notamment, une chose assez difficile pour moi 😂.

Une fois satisfaite du résultat, j'ai envoyé cette première version à mon client.

1ère version


Avec cette première version, le client aimait bien le rendu mais trouvait que les 2 personnages étaient trop séparés l'un de l'autre alors il m'a demandé de revoir la composition pour unifier le tout et rajouter des touches de couleur.

J'étais complètement d'accord car j'avais eu du mal à composer ce format hyper allongé. 

2ème version


C'est finalement la version ci-dessus qui a été validée.

Un projet qui s'est déroulé à la perfection avec juste ce petit retour sur les 8 portraits que j'ai dessiné en tout, au top !

J'espère que cette petite section vous aura plu ? Dîtes-moi si vous souhaitez que j'en refasse d'autres à l'avenir ! 😉

C'est tout pour aujourd'hui, n'hésite pas à me faire part de tes envies et de tes questions pour les prochaines newsletters, je suis à ton écoute ! (tu peux m'écrire en répondant directement à ce mail 😊).

Et si tu connais quelqu'un que cet email pourrait intéresser, n'oublie pas de lui transférer.💕

PS : Petit rappel, le mot de passe de la librairie est : DREAMBIG. Pour y accéder et télécharger tous les freebies qui te font envie ça se passe ici. Et pour lire ou relire les newsletters passées clique ici (mot de passe : DREAMBIG).

facebook pinterest instagram



Se désabonner