Le 30 juillet 2018
Winkelriedplatz 4
4053 Bâle

www.nif.ch | info@nif.ch
CCP 40-37333-1
IBAN CH56 0900 0000 400373331

Chères lectrices, chers lecteurs,

La semaine passée a été une semaine difficile pour la démocratie libérale en Israël. La Knesset a adopté la loi sur l’État-nation, a refusé une modification de la loi sur les mères porteuses qui aurait autorisé cette méthode pour les couples de même sexe, et a accepté la loi dite "Breaking the Silence", qui doit interdire à cette organisation pour les droits humains de prendre la parole dans les écoles publiques.

La bonne nouvelle est toutefois que nous ne sommes pas seul-es. En Israël, la loi sur les mères porteuses a suscité la plus grande manifestation de masse depuis des années: des dizaines de milliers de personnes se sont retrouvées dans la rue pour défendre la communauté LGBTQ, et ce fut une preuve impressionnante que l’âme libérale démocratique est toujours vivante en Israël. Les Israéliennes et les Israéliens qui continuent à croire aux valeurs juives et démocratiques ont besoin de notre soutien, de nos encouragements et de notre engagement à leurs côtés. Nous continuerons à les soutenir et  –  c’est tout aussi important  –  à leur faire savoir qu’ils et elles ne sont pas seul-es.

La rédaction de NIF-News

Une précurseuse pour une éducation de qualité à Katamon (Jérusalem)

Une pionnière: Clara Yona, 59 ans, a fondé en 2002 dans le quartier défavorisé de Katamon, à Jérusalem, l’École secondaire alternative ("Alternative Secondary School"). Avec l’aide du New Israel Fund, des jeunes filles et garçons reçoivent une éducation de haute qualité, qui inclut et soutient leur passé Misrachi. Au début, aucun-e de ces élèves ne parvenait à l’université; aujourd’hui, c’est le cas pour 80-85 % d’entre elles et eux.

Depuis presque 40 ans, le NIF travaille avec de tels pionniers et pionnières du quotidien.

En juin, Clara Yona fut la troisième des "Trailblazers", une série de vidéos du NIF et de Yediot Achronot à l’occasion du 70e anniversaire d’Israël. Des précurseurs dans la défense des valeurs et des droits y sont représenté-es comme pionniers et pionnières.

Les débuts furent difficiles et Clara Yona dut affronter des oppositions massives pour pouvoir fonder son école. Le NIF lui a fourni alors un soutien important.

« Cela fait partie de l’enseignement que d’instruire ces enfants dans leur culture Misrachi et de les en rendre fiers. Nous avons découvert du matériel d’enseignement très complet et passionnant qui n’avait encore jamais été utilisé dans une école. »

Le NIF continue à soutenir cette école et tous les efforts de la communauté Misrachi.

Vous pouvez lire davantage sur cette histoire ici.

Le NIF est depuis presque 40 ans la principale organisation en Israël qui s’engage pour l’égalité des droits et la démocratie.

Faites un don au NIF sur le

CCP 40-37333-1

IBAN CH56 0900 0000 40037333 1

 

Jérusalem: une ville, des mondes variés

Dimanche 18 novembre 2018 a lieu à Zurich un après-midi (en allemand !) consacré à la présentation de 3 projets représentatifs de l’idée de "Shared Society".

Vous pouvez contacter NIF-News si vous êtes intéressé-e.

Souhaitez-vous participer à un Comité local ? Prenez contact avec nous ici. Nous en serions très heureux !

Les Juifs et Juives suisses et Israël – solidarité et critique

Pour la plupart des Juifs et des Juives de Suisse, le lien avec Israël fait partie de leur identité depuis l’enfance. Les développements politiques actuels rendent cependant la solidarité parfois difficile.

Trois personnes (Marc Bär et Rachel Halpern, membres du Comité du NIF Suisse ainsi que Dana Landau) parleront le dimanche 2 septembre de ce qui a influencé leur rapport à Israël; la manifestation a lieu à Zurich, en allemand, et les intéressé-es trouveront davantage d’informations ici: kulturstrudel.ch

Un projet de l'EPFZ en Israël appartient maintenant à la famille du NIF

Un projet de l'EPFZ, en collaboration avec le Technion de Haïfa et l’Université d'Amman, souhaite impliquer des étudiant-es de Suisse, d’Israël et de Jordanie dans la planification du paysage architectural de la région frontalière. Ce projet de formation fait partie de l’organisation EcoPeace, soutenue par le NIF.

Là où les plaques tectoniques se rencontrent, ce sont l'Asie, l’Afrique et l’Europe qui se retrouvent. Entre les plaques continentales arabique et africaine se trouve la faille du Jourdain, une région marquée par les conflits autant que par la rencontre des cultures.

"Rift – 7.5 Views on the Jordan Valley", une publication de l’Institut pour la planification du paysage de l'EPF, montre comment la compréhension différente de concepts tels que le terrain ou le territoire ont défini cette région déchirée, et continuent à la marquer.

Rift – 7.5 Views on the Jordan Valley

Cahier n° 22 de la série "Pamphlet"

Concept: Ben Gitai

Rédaction: Ben Gitai et David Iselin

Éditeur: ETH Zürich, gta Verlag

Voyez ici une brève vidéo présentant les résultats en Israël.

Voyage en Israël : prolongation du délai d’inscription jusqu’au 5 août

Malgré de nombreuses inscriptions, il reste encore quelques places !

Profitez-en et vivez trois jours passionnants en Israël, du 21-23 octobre 2018 !

Informations supplémentaires et inscription: israel-tour@nif.ch

Nouveau délai d’inscription: dimanche 5 août 2018

Nous réjouissons de votre participation !

Vous trouverez tous les détails sur ce voyage ici.

Un financement du NIF pour l’égalité entre hommes et femmes

Un projet pour combattre la prostitution dans les cercles Haredi (ultra-orthodoxes) a obtenu, en juin dans le cadre d’une manifestation spéciale à la Knesset, un soutien financier du NIF. Dix-huit autres initiatives s'engageant pour les droits des femmes et l’égalité entre hommes et femmes ont également reçu un financement pour leur travail; parmi elles, des groupes de femmes récemment fondés dans deux communes arabes proche de Jérusalem. Le CEO du NIF Mickey Gitzin a fait l’éloge de ces activistes. Le NIF combat la violence contre les femmes dans tous les groupes de population, et il mettra un accent particulier contre la violence envers les femmes dans la population arabe d’Israël, à explique M. Gitzin. Pendant les 12 derniers mois, le NIF a soutenu des organisations de femmes avec des financements de plus d’un million de dollars au total.

Lisez davantage à ce sujet ici (en anglais).

Des peines de prison pour avoir filmé des soldats de Tsahal ?

Malgré les réticences de l’Avocat général Avichai Mendelblit, le Comité ministériel compétent a adopté un projet de loi qui interdit de filmer des soldats de Tsahal en engagement, sous peine de peines de prison pouvant aller jusqu’à 10 ans; la simple diffusion de tels enregistrements vidéo ou sonores devrait être punissable également. Daniel Sokatch, CEO du New Israel Fund, a déclaré à ce sujet: « Les tyrans limitent le droit du peuple à communiquer sur ce qui se passe en public  –  les démocraties ne le font pas ». Ces enregistrements sont devenus dans le monde entier un instrument essentiel des associations pour les droits humains et des médias pour documenter d'éventuels abus. Contrairement à ce qui était prévu, le projet de loi initié par Robert Ilatov (Israel Beiteinu) n’a pas encore été soumis à la Knesset; selon Haaretz, le texte doit tout d’abord être "retravaillé de façon substantielle": ce n’est que le fait de gêner les soldats dans l’exercice de leur mission qui deviendrait punissable.

Lisez davantage à ce sujet ici (en anglais).

Nous vous recommandons

De la honte d’être Israélien

Israël a voté une loi contestée qui place les citoyens et citoyennes arabes dans une position inférieure. Ce n’est pas compatible avec l’esprit libéral de la Déclaration d’indépendance.

Rubrique de Carlo Strenger dans la NZZ du 26 juillet 2018

Lisez cet article ici (en allemand)

 

"La loi empêche l’édifice de l’occupation de s’effondrer"

Michael Sfard a passé les deux dernières décennies à combattre l’occupation devant les tribunaux israéliens. Son dernier livre dissèque le dilemme moral de l’affrontement avec le système légal de l’occupation, du rôle de ce dernier dans le maintien du statu quo, et explique pourquoi il demeure malgré tout optimiste quant à la fin de du contrôle militaire sur les Palestiniens et les Palestiniennes.

Yossi Gurvitz, Online Magazine +972, 22 juin 2018

Lisez cet article ici (en anglais)

 

 

Vous pouvez également soutenir le NIF par un legs

 

 

Par vos dons, vous aidez le NIF à continuer son combat pour une démocratie vivante en Israël. Au nom du NIF Suisse,
Jaron Bernstein Président
info@nif.ch
Facebook Twitter

Comité de patronage

Prof. Dr. René Bloch, Bern  
Dr. Ruth Dreifuss, Genève
Dr. Esther Girsberger, Zürich
Prof. Dr. Laurent Goetschel, Basel
Prof. Daniel Jositsch, Zürich
Dr. Claudia Kaufmann, Zürich
Dr. Georg Krayer, Basel
Prof. Dr. Georg Kreis, Basel
Prof. Dr. René Lévy, Lausanne
Dr. Ralph Lewin, Basel
Vreni Müller-Hemmi, Zürich
Prof. Dr. Jacques Picard, Zürich
Dr. Vera Rottenberg, Zollikon

Comité du NIF Suisse

Jaron Bernstein, Präsident, Zürich
Pierre Loeb, Ehrenpräsident, Basel
Marc Bär, Zürich
Karin Dreiding, Zürich
Roger Dreyfus, Basel
Jacques de Haller, Bern
Rachel Halpern, Bern
Felix Rasumowsky, Zürich
Samuel Rom, Zürich

Comité local de Bâle

Roger Dreyfus
Beat Eisner
Danielle Kaufmann
Soshya Kaufmann
Yehuda Landau
Anne Levy
Patrick Loeb
Pierre Loeb
Michi Löwenheck
Valerie Rhein

Comité local de Berne

Peter Abelin
Denise Braunschweig
Daniel Eisner
Jacques de Haller
Rachel Halpern
Dina Kühne
Catherine Mürner
Martin Mürner

Comité local de Zürich

Marc Bär
Jaron Bernstein
Karin Dreiding
Batya Licht
Felix Rasumowsky
Samuel Rom
Regina Schmidt
David Selig
Roni Weissberg

© NIF Newsletter 30 juillet 2018

Rédaction: Rachel Halpern und Jaron Bernstein. Traduction: Jacques de Haller

Contributions: Peter Abelin, Rachel Halpern, Felix Rasumowsky, Valérie Rhein

Si vous recevez les NIF News à plusieurs exemplaires, merci de nous le faire savoir, afin que nous puissions retirer les adresses non-souhaitées de notre liste.

Si vous avez des connaissances qui pourrait être intéressées par le NIF, nous les intégrerons volontiers dans notre liste d’envoi.

Le NIF est la principale organisation en Israël qui s’engage pour l’égalité des droits et la démocratie pour tous les Israéliens.

Neuer Israel Fonds Suisse

Winkelriedplatz 4, 4053 Bâle

info@nif.ch  Fax 061 361 2972   

CCP 40-37333-1 
IBAN CH56 0900 0000 400373331

SHARE TWEET
MailerLite