Actualités culturelles du Luxembourg en France
MINISTERE DE LA CULTURE LUXEMBOURG
02.02.2018 à 17h30 + 20h00
Nancy
CONCERT - JAZZ
Greg Lamy Quartet
Greg Lamy (guitare) Gautier Laurent (contrebasse) Johannes Muller (saxophone) Jean-Marc Robin (batterie)

Après I see you (2009) et Meeting (2014), le Greg Lamy Quartet vient présenter son nouvel opus : Press Enter ! Plus qu’un album marqué par la modernité assumée des titres Control Swift, Erase, Exit et Press Enter, ces compositions originales constituent avant tout une invitation au voyage. L’inspiration foisonnante du compositeur et guitariste Greg Lamy est plus que jamais révélée par une complicité musicale de dix années avec le contrebassiste Gautier Laurent, le saxophoniste Damien Prud’Homme et le batteur Jean-Marc Robin. On ne peut résister à l’appel du Greg Lamy Quartet, Press Enter... Appuyez et entrez !

MJC Philippe Desforges, Nancy
www.mjc-desforges.com

Jusqu'au 03.02.2018
Paris
THEATRE - COPRODUCTION
La Maladie de la mort / Mise en scène Katie Mitchell
Librement adapté d'après le récit de Marguerite Duras

Le roman écrit par Duras en 1982 raconte l’histoire d’un homme qui paye une femme pour passer plusieurs semaines avec lui dans un hôtel près de la mer, afin de l’aider à apprendre à aimer. La femme, qui n’est pas une prostituée, est payée pour accepter tout acte sexuel ou toute autre demande de la part de l’homme. La femme lui rend visite seulement la nuit, elle n’est pas autorisée à lui parler sans y être invitée. La tonalité du texte est très secrète et étrange et s’apparente à un thriller psychologique. Chaque rencontre semble comporter un danger et chaque fois on se demande ce que cet homme pourrait faire à cette jeune femme, et surtout pourquoi la femme accepte un tel arrangement. Katie Mitchell

Avec Laetitia Dosch - La Femme, Nick Fletcher - L'Homme, Irène Jacob – Narratrice
Production C.I.C.T. - Théâtre des Bouffes du Nord . Coproducteurs associés Les Théâtres de la Ville de Luxembourg ; Théâtre de la Ville - Paris ; Le Théâtre de Liège

Théâtre des Bouffes du Nord, Paris 10e
www.bouffesdunord.com


Photo © Duane Michals

05.02.2018 à 19h
Paris
LITTERATURE
Jean Portante & Lionel Ray : dialogue

À l’occasion de la parution de La tristesse cosmique (Editions PHI) de Jean Portante et de Souvenirs de la maison du temps (Gallimard) de Lionel Ray les deux poètes dialogueront et liront des extraits de leurs recueils.

Librairie Tschann, Paris 6e
www.tschann.fr

09.02.2018 + 10.02.2018
Moncé-en-Belin
CONCERT - JAZZ
Saxitude
Pierre Cocq-Amann (sax soprano et alto) Rémi Fox (sax alto) Robi Arend (sax ténor) Thomas Diemert (sax baryton)

Fondé en 2003, SAXITUDE est un quatuor de saxophones créatif qui a développé un son unique avec un répertoire varié allant du jazz à la pop en passant par la musique de film. Les membres actuels du groupe sont Pierre Cocq-Amann aux saxophones soprano et alto, Rémi Fox au saxophone alto, Robi Arend au saxophone ténor et Thomas Diemert au saxophone baryton. Depuis 2003, le quatuor s’est produit de nombreuses fois au Luxembourg, en Allemagne, en France, en Suisse, mais également en Slovénie, en République Tchèque, en Thaïlande et en Chine. Dans le cadre de sa venue, Saxitude proposera aux élèves des écoles un conte musical intitulé : Nino Sopranino.

Val’Rhonne, Moncé-en-Belin
www.cc-berce-belinois.fr

10.02.2018
Caen
CONCERT - JAZZ
Maxime Bender Universal Sky
Maxime Bender (saxophones) Manu Codjia (guitare) Jean-Yves Jung (orgue) Jérôme Klein (batterie)

Universal Sky, le nouveau projet franco-luxembourgeois du saxophoniste Maxime Bender, sort des sentiers battus, casse les ressorts habituels du quartet et propose un jazz libre, frais et novateur. Les quatre membres du groupe sont depuis longtemps pleinement engagés en tant que leaders ou sidemen dans une grande quantité de projets dans différents pays et représentent une palette d’expériences variées sur une seule scène.

Théâtre de Caen
theatre.caen.fr

15.02.2018 à partir de 21h
Paris
CONCERT - JAZZ
European Jazz : Luxembourg & Pologne

Trois pays d'Europe le temps d'une soirée : lorsque la Pologne et le Luxembourg se retrouvent en musique dans la capitale française. La rue des Lombards est une nouvelle fois plongée au centre d'une rencontre inédite qui promet un séduisant mélange entre des sonorités de l'est et de l'ouest. Paris Jazz Club vous convie à cette soirée d'exception et vous dévoile 6 concerts pour le prix d'une seule entrée !

Duc des Lombards
21h : Krzysztof Kobylinski
22h : Maxime Bender Universal Sky

Sunset
21h : Jeff Herr Corporation
22h : Anna Gadt extemporizing Ensemble feat. Annemie Osborne

Baiser Salé
21h : Maceik Pysz Quartet
22h : Dock In Absolute

Duc des Lombards + Sunset + Baiser Salé, Paris 1er
www.parisjazzclub.net

BILLETTERIE : www.fnacspectacles.com

15. +16. +17.02.2018
Paris
THEATRE
Sport(s) de et mis en scène par Fábio Godinho

Avec : Luca Besse, Mathilde Bourbin, Amandine Gilbert, Fábio Godinho, Julien Rochette, Delphine Sabat

Créer un espace théâtral dans lequel la performance physique est liée à son implication sociale, politique et économique. Ne pas seulement montrer le côté du sport qui se trouve sous les projecteurs et dans les médias, mais également la face cachée du jeu et de sa performance. Une notion qui s’adapte parfaitement à l’espace théâtral qui est par excellence le lieu de représentation et de performance d’acteurs, avec dans ses coulisses les histoires hors scène, hors-jeu. Le metteur en scène luxembourgeois Fabio Godinho met en scène cinq comédiens qui participent à la compétition Sport(s) composée de trois disciplines (le contre-la-montre cyclisme, le sprint, et le badminton) et sont éliminés au fur et à mesure des épreuves jusqu’à arriver à la grande finale confrontant les deux finalistes. Les résultats pouvant changer d’un jour à l’autre, le spectacle questionne le moment présent et modifie le cours de la représentation selon la performance physique des comédiens/sportifs.

Théâtre de la Jonquière, Paris 17e
anim-lajonquiere.org

www.facebook.com/events/233342830539440/

Jusqu'au 18.02.2018
Béthune
EXPOSITION
Marco Godinho | Exposition collective «Intériorités»
2ème volet de La Traversée des Inquiétudes. Commissaire : Léa Bismuth

L’exposition Intériorités présentée à Labanque — centre de production et de diffusion en arts visuels de Béthune déployé dans le site réhabilité de l’ancienne Banque de France — est le deuxième temps fort de La Traversée des inquiétudes, trilogie imaginée par Léa Bismuth, librement adaptée de la pensée de Georges Bataille. Cette exposition, conçue comme une expérience unique, fait suite à Dépenses, exposition inaugurale du cycle. Il s’agira de proposer au visiteur, placé au centre du dispositif, une véritable aventure personnelle de L’Expérience intérieure (1943), l’invitant à voyager dans ce livre-labyrinthe de Georges Bataille, tenant autant du journal intime, du poème, que de l’essai philosophique, et dont la densité a nourri l’imagination des treize artistes.

Labanque, Béthune
www.facebook.com/labanquebethune

Jusqu'au 28.02.2018
Paris
RESIDENCE D'ARTISTES
Laurianne Bixhain en résidence à la Fondation Biermans-Lapôtre

Le Fonds culturel national, en partenariat avec la Fondation Biermans-Lapôtre et en collaboration avec la Mission culturelle du Luxembourg en France, propose une résidence de recherche et de création d'une durée de deux mois pour jeunes auteurs, artistes, danseurs et musiciens, sur base d'appels à projets. Laurianne Bixhain est la deuxième artiste luxembourgeoise à en bénéficier.
Laurianne Bixhain jeune photographe luxembourgeoise, née en 1987, s’intéresse à la notion de mobilité, aux routes et autres voies de communication, à notre rapport à la technologie, de même qu’à la lumière, l’apparence et le toucher des surfaces et matériaux, ou encore à la sensualité des images. Laurianne Bixhain a notamment participé aux Rencontres de la photographie d’Arles (2017). A l’automne 2017 elle bénéficiait d’une résidence de trois mois à la Fonderie Darling à Montréal.

Fondation Biermans-Lapôtre, Paris 14e
www.lauriannebixhain.com

Jusqu'au 04.03.2018
Metz
EXPOSITION
13e Prix d'Art Robert Schuman

Depuis 1991, le Prix d’Art Robert Schuman, qui porte le nom du "père de l’Europe", offre à la création contemporaine de l’espace QuattroPole une vitrine artistique transfrontalière. Tous les deux ans, il est le fruit du dialogue fertile entre acteurs du monde de l’art contemporain des villes de Luxembourg, Metz, Sarrebruck et Trèves autour d’une exposition collective de seize artistes de la Grande Région. La coordination générale de l’exposition a été confiée à l’École Supérieure d’Art de Lorraine, en partenariat avec la Cité musicale-Metz. Ainsi, pour la première fois, les quatre commissaires travaillent en relation avec les étudiants-artistes des ateliers de scénographie, pilotés par l’artiste-professeur luxembourgeois Marco Godinho, et de design éditorial du graphiste-professeur Élamine Maecha.
Pour cette édition, une quarantaine d’œuvres seront exposées par les artistes suivants :

Luxembourg : Justine Blau, Chantal Maquet, Mary-Audrey Ramirez et Daniel Wagener nommés par Fanny Weinquin (historienne d’art) commissaire pour la Ville de Luxembourg.

Metz : François Bellabas, Morgane Britscher, François Génot et Julie Luzoir nommés par Nathalie Filser (directrice de l’École Supérieure d’Art de Lorraine), commissaire pour la Ville de Metz.

Sarrebruck : Katharina Hinsberg, Gertrud Riethmüller, François Schwamborn et Thilo Seidel, nommés par Dr. Andrea Jahn (directrice de la Stadtgalerie - Sarrebruck) et Kamila Kolesniczenko, (historienne d'art), commissaires pour la Ville de Sarrebruck.

Trèves : Klaus Maßem, Werner Müller, Matthias Platz et Salman Rezaï nommés par Sebastian Böhm (artiste) commissaire pour la Ville de Trèves.

Arsenal  + Ecole Supérieure d'Art de Lorraine + Saint-Pierre-Aux-Nonnains, Metz
www.quattropole.org

Jusqu'au 10.03.2018
Niort
EXPOSITION
Filip Markiewicz | Expo collective «Clouzot. Une suite contemporaine»
Commissaire : Paul Ardenne

L'historien et écrivain Paul Ardenne a invité 13 artistes contemporains à travailler sur l'univers cinématographique de Clouzot. Leurs œuvres sont présentées au Pilori et au Pavillon Grappelli.
Honorer le rapport intense d’Henri-Georges Clouzot à l’art de son temps en lui donnant une « suite contemporaine ». Faire travailler treize artistes contemporains sur l’univers de Clouzot, tous médiums confondus. Privilégier une lecture originale émanant de créateurs plasticiens dont la culture cinématographique est ultérieure à l’ère Clouzot.

Avec des créations de : Claude Lévêque, Francois Boisrond, Ange Leccia, Filip Markiewicz, Agnès Pezeu, Miguel Chevalier, Myriam Mechita, Tïa-Calli Borlase, Philippe Dupuy, Orsten Groom, Frank Perrin, Aurélie Dubois, Alexandra Mas.

Le Pilori & Pavillon Stéphane-Grappelli, Niort
https://www.vivre-a-niort.com

La Mission culturelle du Luxembourg en France est une initiative du Ministère de la culture du Luxembourg avec le soutien de l'Ambassade du Luxembourg à Paris.

La Mission culturelle du Luxembourg en France est membre du Forum des instituts culturels étrangers à Paris [FICEP] 

Remerciements à la Fondation Biermans-Lapôtre pour son soutien régulier.