.

N°9

(du 05 au 18 février 2021)


AMORE MIO ! Pour tous ceux qui n’aiment pas l’hiver mais apprécient février, mois de la fête des amoureux, l’opéra est forcément un art de premier choix.
Réussirez-vous à citer un ouvrage qui ne traite pas des tourments amoureux, qui ne met pas en scène les relations impossibles entre êtres pourtant destinés les uns aux autres mais qu’une société cruelle s’ingénue à séparer ? On peut à juste titre s’interroger sur cette première place donnée au sentiment amoureux au théâtre et à l’opéra : peut-être parce qu’il en est ainsi dans nos vies tout simplement ?! Il nous fait souffrir quand on en est privé, souffrir aussi quand il inonde nos cœurs mais sait nous réserver d’intenses moments de bonheur. Le voilà donc au centre de nos préoccupations et de nos scènes lyriques, enjeu de luttes parfois mortelles mais si souvent source de bien-être.

Alors en ce mois des amoureux, que vive l’Opéra !

Pierre Thirion-Vallet




"S'aimer soi-même
est le début d'une histoire d'amour
qui durera toute une vie" - Oscar Wilde.

 

 

   SOMMAIRE

      
             METIER D'OPERA Maquilleuse avec Marie-Christine Beaubrun
             PAUSE CAFE
avec Bruno Bonhoure de La Camera delle Lacrime

             L'ACTU de CAO Des cartons, encore des cartons
             EVASIONS MUSICALES Saint-Valentin           
             LE COIN
des petits (et des plus grands
)
             BON PLAN Retransmission du concours de musique de film
            
ENTRACTE A faire circuler
            

            

METIER D'OPERA

Question pinceaux, fards, fonds de teints, rouges à lèvres, poudres, crayons... Marie-Christine Beaubrun a tout un arsenal pour maquiller les artistes et rendre leur passage sur scène encore plus fascinant. Technique et sensibilité sont nécessaires pour pratiquer ce métier qui reste très exigeant, avec peu d'élus.

C'est à Marie-Christine Beaubrun que l'on doit le travail de maquillage et de coiffures-perruques sur Madame Butterlfy ou prochainement sur Lucia di Lammermoor. (Photos M.C.Beaubrun et M.Serve).

Quel est votre parcours ? Je suis devenue maquilleuse à 29 ans. Si je ne manquais pas de réussite professionnelle, il manquait une dimension artistique à ma vie et je supportais mal le côté routinier du travail. J'avais gardé une fascination pour les maquillages et les coiffures des vieux films américains que je regardais plus jeune au "cinéma de minuit". Donc lorsque je me suis sincèrement posé la question, ce choix m'est soudain apparu comme une évidence. Je suis sortie diplômée de l'Atelier International de Maquillage, Paris 3ème en 1997 où j'ai appris les bases de mon métier. Les choix des matières et des couleurs en fonction des éclairages, des différents supports audiovisuels ou contraintes techniques pour le spectacle. Je me suis au fil des années également formée en coiffure et en perruquerie, indispensables pour l'Opéra où il faut souvent faire le maquillage et la coiffure.

 

Quelle est une journée type ? La journée type d'une maquilleuse d'Opéra s'il y en est une, commence bien souvent par arriver la première et à mettre en place le matériel nécessaire à toute la troupe, ou à vérifier qu'il ne leur manque rien puis à recoiffer les perruques, les postiches, nettoyer les faux cils et commencer par le maquillage et la base de coiffure de la soliste principale tant que tout est calme. Puis s'enchaînent les maquillages et coiffure des autres chanteurs à un rythme très précis car tout le monde doit être prêt pour le lever de rideau. En moyenne 45 mn pour le maquillage/coiffure d'une femme et 20 mn pour celui d'un homme; pour finir par les choeurs, qui se maquillent souvent seuls et dont je vérifie le travail et enfin les personnages qui n'entrent pas en scène au début.
Durant les répétitions lorsque nous sommes en création je vais voir en salle ce que rendent les maquillages et les coiffures sous les éclairages et je consulte le metteur en scène pour avoir son approbation. Tout au long du processus de création, des petites modifications esthétiques ou pratiques aboutissent à un choix final dont je fais le croquis détaillé pour chaque personnage afin qu'il puisse le

reproduire lui-même en tournée car malheureusement je ne pars pas avec eux. Durant un spectacle il y a souvent des changements ou modifications de maquillage ou coiffure; voire des changements rapides, qui s'effectuent eux, dans une loge improvisée à cet effet près de la scène. Il faut bien sûr noter l'heure précise de ces changements pour ne pas les rater ! A la fin du spectacle il faut nettoyer ses pinceaux, ses éponges et sa table de travail pour les retrouver propres le lendemain. On est bien souvent la dernière partie.

 

Ce qui est le plus complexe dans votre métier ? c'est la précarité inhérente aux métiers du spectacle avec leurs incertitudes et l'impression que l'on doit toujours gagner sa place, que rien n'est jamais acquis mais c'est aussi ce qui entretient la motivation, l'envie de faire mieux à chaque fois et le plaisir d'être là pour le faire.

 

Les tâches ou périodes qui vous enthousiasment le plus ? Ce qui m'enthousiasme le plus c'est tout d'abord le travail de recherches et de documentation que j'effectue en amont en fonction de l'époque, des personnages, des pays... C'est toujours extraordinairement enrichissant. Puis l'aboutissement est également un moment fort, lorsque l'on est enfin satisfaite du maquillage et de la coiffure, adaptés à la personnalité du chanteur qui semble alors ne faire plus qu'un avec son personnage. on se sent libérée !


A contrario ce qui vous plait le moins ?
Ce qui me plait le moins, c'est de voir partir après la dernière représentation toutes ces personnes avec qui j'ai parlé, ri, qui m'ont ému par leur voix ou leur histoire et dont je me suis occupé chaque jour et de savoir que je ne les reverrai probablement pas. C'est une sensation qu'il faut accepter même si humainement elle est souvent douloureuse.

Métamorphoses pour notre future Lucia (Heera Bae).

Quelles sont les qualités nécessaires pour faire ce métier ?
- Un bon sens de l'organisation pour arriver à gérer son temps et l'ensemble du matériel.
- Être motivée voir passionnée. Il ne faut pas compter ses heures pour tout ce qui est recherche et organisation du travail.
- Être minutieuse et appliquée. Cela se voit quand un travail n'est pas propre ou pas délicat.
- Être inventive car on doit souvent trouver une solution à plusieurs contraintes parfois contradictoires.
- Avoir de l'empathie et de la douceur pour accompagner au mieux les artistes qui ont besoin de calme, de concentration et de bienveillance.
- De l'humilité car ce sont des métiers ou l'on ne sait jamais tout, qui évoluent en permanence. Il faut sans cesse se tenir informée des nouvelles techniques ou produits et les tester.
- Et surtout faire passer son métier avant tout, en étant toujours joignable, si l'on veut vraiment vivre de ce métier.

 

Les idées reçues sur votre métier, contre lesquelles vous aimeriez lutter ? On imagine ce métier avec stars et de paillettes, mais l'envers du décor beaucoup moins glamour. Il faut bien souvent savoir rester discrète et accepter des tâches parfois ingrates notamment dans le milieu du cinéma très hiérarchisé.
Aujourd'hui beaucoup de jeunes filles me disent être attirées par ces métiers (de plus en plus de formations et d'écoles de maquillage existent) mais il faut savoir qu'il y a de moins en moins de travail pour des maquilleurs et maquilleuses professionnels (retouches numériques, catalogues en ligne où l'on ne voit même plus les visages, diminution des budgets et des postes comme dans de nombreux domaines pour diminuer les coûts de production). Vivre de ces métiers même dans une grande ville est devenu très compliqué surtout si l'on ne connaît personne qui vous aide à débuter.

 

Avez-vous des modèles dans ce métier ? J'aime beaucoup la vision de Kevin Aucoin un célèbre maquilleur new yorkais des années 80-90. Il disait que le maquillage est l'Art du fondu (savoir fondre des fards et des matières fait toute la délicatesse d'un maquillage) et aussi qu'il sert à mettre en valeur la véritable beauté de chaque femme. Je pense également que les plus beaux maquillages sont ceux qui respectent la personnalité d'une femme sans la dénaturer.

Quel est votre plus beau souvenir à l'Opéra-Théatre de Clermont-Ferrand?  Mon plus beau souvenir à l'Opéra de Clermont pour le côté émouvant, c'est "Madame Butterfly" pour l'originalité des maquillages et des coiffures d'inspiration Geishas avec les magnifiques kimonos créés par Véronique Henriot et l'incroyable émotion et prestation offerte par Noriko Urata dans ce rôle. Dans un registre plus gai, j'ai adoré "L'italienne à Alger" traité par Pierre Thirion-Vallet le metteur en scène sur un ton très décalé presque comique proche du dessin animé au niveau des maquillages et des coiffures. Je me suis régalée !

Une soirée sans spectacle que faites-vous ? Une soirée sans spectacle je regarde probablement des tutos de maquilleurs artistiques ou de coiffures élaborées pour apprendre et comprendre toujours plus.
M'émerveiller devant des réalisations qui m'inspirent et m'aident à faire vivre la magie de ces métiers pour qu'ils continuent à faire rêver et à servir le spectacle ! 😉

PAUSE CAFE AVEC LA CAMERA DELLE LACRIME

Profitons de la possibilité de rencontrer (à 3 mètres de distance) Bruno Bonhoure pour partager une Pause Café et échanger sur les projets multiples de la compagnie La Camera delle Lacrime.

L'ACTU CAO

DES CARTONS, ENCORE DES CARTONS...

En télétravail à 100% depuis novembre dernier, nous avons quand même dû regagner nos bureaux pour de petites séances de mises en cartons. Notre déménagement est en effet prévu ce lundi 08 février !

Notre nouvelle adresse sera au 10 rue du Bon Pasteur à Clermont-Ferrand, en plein centre historique.  Mais patience... on vous fait visiter dans un prochain Entracte.


Gardons aussi le lien via nos réseaux sociaux :

Facebook Instagram

EVASIONS MUSICALES ST-VALENTIN

LE P'TIT BAL - COURT METRAGE

(4 min)

Le Festival International du Court Métrage de Clermont-Ferrand se termine ce week-end, ceci nous a donné envie de (re)voir ce fabuleux court métrage de 1993 qui nous fait encore vibrer.
La voix de Bourvil, les mots de Robert Nyel sur la  musique de Gaby Verlor, le tout chorégraphié ici par Philippe Decouflé... un petit bijou à partager !
(Image : Michel Amathieu / Interprétation : Pascale Houbin, Annie Lacour, Philippe Découflé)

CARMEN PAR ANITA RACHVELISHVILI

(5 min)

L'Amour est certainement l'un des thèmes les plus abordés à l'opéra. Pour coller à la St-Valentin voici Anita Rachvelishvili dans Carmen, pour rappel, la mezzo chantera à Clermont-Ferrand le 23 novembre prochain.

LE COIN DES PETITS (ET DES PLUS GRANDS)

 

Toi, qui nous lis, petit ou grand (on sait que même les très grands enfants aiment ce coin-ci de la gazette !), voici deux très courtes vidéos sur la voix, un instrument extraordinaire.

 

LE MAGIE DE LA VOIX

Retrouve Jamy de C’est pas sorcier qui va t’expliquer comment fonctionne la voix !
Les essentiels de Jamy

Maintenant que tu connais des aspects techniques, tu peux apprendre les différents types de voix d’opéra ! Tout s'explique.


(Regarde bien les vidéos un jeu t’attend juste après 😊)

RELIE CHAQUE QUESTION A LA BONNE REPONSE

 

(Lien pour obtenir la version imprimable)

 


Combien a-t-on de cordes vocales ?          2

                                                              4

 

Où sont-elles situées ?                            Estomac
                                                              Larynx

 

Voix aigüe de femme ?                             Mezzo-soprano

Voix moyenne de femme ?                        Alto

Voix grave de femme ?                              Soprano

 

Voix aigüe d’homme ?                               Basse

Voix moyenne d’homme ?                         Ténor

Voix grave d’homme ?                               Baryton

 

On appelle « voix de tête » un son              Grave
                                                               Aigu

 

 

Tu peux maintenant découvrir si tu as eu tout bon… 😊  avec les réponses.

 

BON PLAN

CONCOURS DE MUSIQUE DE FILM

Quel est l'impact d'une musique sur un film ? Quelles sont les différentes approches des compositeurs ? Profitez de la retransmission gratuite de la 2e édition de l’Original SoundTrack Challenge (concours international de composition de musique de film). Sur 205 candidats compositeurs et compositrices de 31 nationalités inscrits, seulement 12  finalistes ont été retenus.
Le ciné-concert enregistré à l'opéra-théâtre de Clermont-Ferrand est diffusé ce dimanche 07 février 18h sur internet.
L’orchestre national d’Auvergne placé sous la direction de Fabrice Pierre, interprétera les compositions des 12 compositeurs sélectionnés par un jury professionnel constitué des compositeurs Stephen Warbeck (président du jury) et Jérôme Lemonnier, de l’agent et superviseur musical Jean-Pierre Arquié, de la productrice et actrice Julie Gayet et du réalisateur Luc Lavault.
Cette compétition, incluse dans la programmation du festival du court métrage de Clermont-Ferrand, s’impose aujourd’hui comme le concours de musique à l’image le plus important en France !

Diffusion le dimanche 07 février à 18h, en ligne sur inscription (nombre de places limité) : ost-challenge.com

 

VOS MOTS DOUX

" Quelle belle idée que cette gazette !

Réconfortante, joyeuse et pleine d'humanité !

Merci à vous tous !

Merci d'avoir imaginé cette façon originale de garder un lien avec nous !

Merci les artistes !

Bien à vous "

❤️ 
BERNADETTE.

 

" Bonne année culturelle à toute l'équipe du Clermont Auvergne Opéra. Concoctez nous de beaux spectacles !  "

FRANCIS.

 

"Bonjour, Merci merci pour l'entretien avec Philippe Cassard, cet artiste généreux et chaleureux que j'écoute avec gourmandise sur France Musique.
Belle journée".

BRIGITTE.

 

"J'ai -hélas !- bien reçu votre chèque de remboursement pour l'annulation des deux derniers spectacles de la saison dernière. L'opéra nous manque !

Un grand merci toutefois pour vos messages qui permettent d'entretenir le contact et surtout l'espoir de nos retrouvailles".

JEAN.

VOUS AVEZ LA PAROLE !

De bons souvenirs, des envies pour 2021, un coup de cœur musical, un livre de chevet…
N'hésitez pas à participer en envoyant vos courriers et textes par mails. lls nous permettront d'enrichir notre prochain numéro  !

Envoyer vos textes à contact@clermont-auvergne-opera.com

Envoyer un texte par mail

FAITES CIRCULER ENTRACTE !

Entracte, ce fil qui nous relie à vous, est désormais bimensuel, alors rendez-vous dans 15 jours pour la prochaine gazette, soit le vendredi 19 février.

N'hésitez pas à vous abonner si c'est pas déjà fait, ou à faire abonner vos amis, pour recevoir Entracte c'est très simple il suffit de communiquer un mail à contact@clermont-auvergne-opera.com.

Consultez tous les numéros d'Entracte sur notre site :
https://clermont-auvergne-opera.com/actualite/entracte/

Facebook Youtube Instagram

FORWARD
MailerLite