Voir la version web

Bonjour ,

J'espère que tu vas bien ?

Pour ma part, j'ai attrapé une sorte de rhume qui m'a mis tout raplapla, espérons qu'il disparaisse vite ! 

En ce moment je suis encore en plein dans la préparation de noël pour le shop, je peins, je teste des choses et je m'amuse comme une petite folle ! Après des mois à avoir passé beaucoup de temps à écrire, ça me fait un bien fou de me consacrer à 100% à mes premiers amours : le  dessin, la peinture, les créations manuelles ! 

Je ne sais pas pourquoi mais à l'approche de noël, je suis de plus en plus nostalgique de l'époque où petite je passais des heures chez ma grand-mère à dessiner et peindre, très studieuse...

Bref je m'égare !😊Aujourd'hui je partage avec toi une méthode que j'ai développé inconsciemment au fil des années pour vaincre la procrastination et finir mes projets à temps, je réponds à la question de la semaine et je termine par la citation de la semaine !

Bonne lecture !

Aujourd'hui j'ai envie de te parler d'une astuce toute bête mais qui personnellement m'a changé la vie ! Pendant très longtemps, j'étais incapable de finir un projet dans les temps sans stress, il fallait toujours que je termine sur le fil, sous la pression d'une deadline stricte et dans un stress le plus total !
 
Pour parer à cela, sans en prendre vraiment conscience, au fil du temps j'ai développé une sorte de méthode toute simple mais qui peut s'appliquer à tous les projets ! Illustration, article de blog, lancement de collection pour  mon shop, et même des projets de plus grande envergure comme la création de ma formation.

J'ai décidé d'appeler cette méthode, la méthode 1-2-3

Ma méthode 1-2-3 est toute simple et consiste à aborder un projet en procédant en 3 étapes :

  1. Ébauche 
  2. Développement 
  3. Correction 

Simple à priori non ? En fait , appliquer cette méthode et s'y tenir, permet tout simplement de rendre un projet même très ambitieux plus surmontable, car après tout, 3 petites étapes, c'est rien du tout pas vrai ?

1ère étape 
À cette étape, tu te lances dans tout ce que tu peux faire (exemple : recherches, croquis, mise à l'écrit d'un ensemble de tâches à effectuer, préparation d'un support, de photos, etc.). Une fois que tu sens prêt.e à passer à te lancer réellement tu peux passer à l'étape suivante. Si tu as peur d'y passer trop de temps, fixe-toi une limite à ne pas dépasser.


2ème étape 
Viens ensuite la 2ème étape, celle du développement. À ce stade, tu as tous les éléments pour te lancer quelque soit ton projet (création d'une illustration, écriture d'un article, mise en place d'une campagne de promo pour ton shop, etc.), et la première étape étant réalisée, ce travail paraît déjà beaucoup plus réalisable.

3ème étape 
Et enfin, tu l'auras compris, la 3ème étape consiste à prendre un peu de temps pour revenir sur ce que tu as fait afin d'effectuer de légères corrections, accentuer les contrastes d'une illustration, corriger les fautes dans un texte, etc. L'idée à cette étape est de te concentrer uniquement sur la forme et pas sur le fond qui a déjà était pensé à l'étape 2.

Et voilà, rien de très compliqué n'est-ce pas ? Et pourtant, souvent la procrastination vient d'un manque de vision globale sur un projet, alors ces 3 étapes peuvent être d'une grande aide pour décortiquer un projet et le rendre plus digeste.

Si tu as une date limite pour un projet, fais en sorte de planifier ces 3 étapes dans le temps qui t'est imparti, et assure-toi de les respecter. En respectant ces 3 étapes toutes simples, tu es assuré.e de ne pas délivrer une illustration bâclée par manque de temps ou un texte truffé de fautes d'étourderie.

Parfois lorsque certains projets l'exigent, je rajoute juste une étape supplémentaire pour revenir un peu plus sur ce que j'ai fait, mais je me force à m'arrêter à 4 étapes maximum car par expérience, plus on revient sur quelque chose, plus on lui trouve des défauts ! L'idée est surtout de combattre le perfectionnisme et se dire que "Done is better that perfect!"

Et toi tu as des astuces pour combattre la procrastination et travailler plus sereinement ? Si oui je veux bien les entendre ! (tu peux répondre directement à ce mail).

C'est tout pour aujourd'hui, n'hésite pas à me faire part de tes envies et de tes questions pour les prochaines newsletters je suis à ton écoute alors n'hésite surtout pas ! (tu peux m'écrire en répondant directement à ce mail 😊).

Et si tu connais quelqu'un que cet email pourrait intéresser, n'hésite pas à lui transférer.💕

PS : Petit rappel, le mot de passe de la librairie est : DREAMBIG. Pour accéder à la librairie et télécharger tous les freebies qui te font envie ça se passe ici. Et pour lire ou relire les newsletters passées clique ici (mot de passe : DREAMBIG).

Bonne journée,

xoxo,

Ëlodie

facebook pinterest instagram



Se désabonner