Les dîners de Florence

La news "stay at home" jour 21

Cher(e)s ami(e)s,

C'est un plaisir pour moi de créer cette newsletter "stay at home" et je tiens à vous remercier de vos nombreux remerciements et messages d' encouragement. Je me suis lancée dans cette mission passionnante et particulièrement prenante où l'imagination est sans cesse stimulée, à tel point qu'une fois lancée je ne m'arrête plus et ne trouve plus assez de temps pour "le reste".

Et "le reste" il y en a beaucoup. Afin de me laisser du temps pour tant de choses que je souhaite faire en ce moment, vous recevrez dorénavant cette news trois fois par semaine. Alors prochain rendez-vous jeudi 9 avril JOUR 24. Merci et très bonne journée. 

Aujourd'hui témoignages d'ami(e)s

Après avoir demandé à mes ami(e)s qui vivent dans différents pays de témoigner du "nouveau quotidien de leur vie privée" dans les news jour 8 et jour 9, j'ai demandé cette fois-çi à d'autres  ami(e)s  de me raconter l'impact du confinement sur leur vie professionnelle.

Merci encore à tou(te)s mes ami(e)s qui ont accepté de participer à cette newsletter en apportant leur témoignage.

Et pour finir l'hommage habituel au corps médical et la note d'humour dont nous avons tous besoin.

Prenez soin de vous et restez chez vous.

Florence

Alice et Jérôme Tourbier

Hôteliers Les Sources de Caudalie Château Smith Haut-Lafitte

Au cœur des vignes du Château Smith Haut Lafitte, les Sources de Caudalie. Les attentions d'un palace, la chaleur d'une maison de famille.

__________

Chère Florence, On a fermé les restaurants des Sources de Caudalie samedi 14 mars à minuit, suivant les consignes du Président Emmanuel Macron.

Les derniers clients de l’hôtel ont eu le temps de s’organiser. Mais à partir de dimanche matin, room service obligatoire. Bien entendu ça fait mal au cœur un hôtel vide. Les équipes nous manquent et les clients aussi. Surtout qu’il fait un temps de rêve à Bordeaux depuis. En parallèle, on continue de travailler dans les vignes du château Smith Haut Lafitte, toujours en respectant les principes de la biodynamie et de la phytothérapie.

A très vite pour des jours meilleurs…

https://www.sources-caudalie.com/

Isabelle Gounin

Journaliste économique à LCI

Isabelle Gounin-Levy : je suis journaliste économique à LCI (La Chaîne Info),  filiale à 100 % de Tf1.

Bonjour Florence, Depuis l’arrivée du virus, nous sommes systématiquement contrôlés à l’entrée de la Tour TF1. On nous prend la température avec une sorte de thermomètre-pistolet, et si on a plus de 37, on est renvoyés chez nous. Dans le cas contraire, (ouf) on rentre dans la Tour avec deux masques à porter obligatoirement pendant toute la journée. Toutes les portes qui s’ouvraient d’ordinaire avec l’empreinte du doigt (un comble aujourd’hui) sont ouvertes en permanence, avec un vigile posté devant. Dès que nous entrons dans les zones de production, nous portons le masque, restons à 1 mètre de distance et nous lavons les mains avec du gel hydroalcoolique tout le temps.

Pour faire mes chroniques, je suis présente dans le studio où nous sommes moins nombreux qu’avant pour des raisons des sécurité : maximum 4 sur le plateau. Et nous n’avons plus de maquilleuse pour des raisons d’hygiène. On doit se maquiller nous-mêmes… pardonnez-nous si on brille.

De nombreux journalistes sont en télétravail, ceux qui font les montages peuvent travailler de chez eux pour mettre en images les reportages, la technique a fait des progrès énormes et c’est un vrai plus. En conséquence, les équipes présentes à la Tour ont été réduites, ce qui diminue les risques de contamination. Notre cantine a été fermée, tout comme notre cafétéria. Nous avons droit à des plateaux repas gratuits, qui sont plutôt bons.

Pour les autres journalistes sur le terrain, les mesures de sécurité sont drastiques, car ils vont « au front » en faisant des reportages dans des hôpitaux, en contact avec des spécialistes, en allant dans des zones à risques comme l’Italie, les régions de l’Est. Nous ne sommes pas sur un premier front comme les personnels soignants, mais dans le deuxième. Et pourtant nous sommes souvent critiqués, soit parce que nous donnons trop d’infos, que nous véhiculons une atmosphère anxiogène, soit parce qu’on nous accuse de manquer de transparence : un métier difficile où pourtant on peut (aussi) risquer sa vie.

Martine et Prosper Assouline à New York

Editeurs Maison Assouline

Célébrer les arts, découvrir des lieux mythiques, se plonger dans le glamour d’une époque, les éditions Assouline sont un peu de tout cela. A tête de cette formidable aventure : un homme, Prosper et une femme, Martine Assouline. A eux deux, ils ont révolutionné le monde feutré du livre d’art avec plus de 1500 titres.

_________

Coucou Flo, Troisième semaine d’auto confinement pour moi, mon mari, et notre fils Alexandre venu habiter avec nous. Pas d’obligation de confinement à New York mais tout étant arrêté comme ailleurs dans le monde, et la psychose aidant, les rues sont quasi désertes.

Nos journées sont consacrées au travail, heureusement possiblement productif grâce aux aménagements Slack, Zoom etc... et chacun de nous a trouvé son espace, donc son efficacité. Nous zappons de plus en plus les news plombantes pour garder notre énergie pour l’après.

NY est plutôt facile niveau organisation, donc on se fait tout livrer, les coursiers avec masques laissent les paquets dans l’ascenseur où se trouvent leur 5$ de remerciement. Bicyclette d’appartement et fins de journées autour d’un film et d’un bon bordeaux pour la vie familiale, plus tour du monde des amis par WhatsApp et l’on se rend compte que l’on est bien tous dans le même bain.

Ici néanmoins, pas de couverture sociale comme en France. Les gens sont lâchés dans le vide d’un jour à l’autre. Les entreprises aussi, bien que l’on attende des décisions importantes mais tout change d’une heure à l’autre. Il y a déjà des vols et agressions dans la ville, ce qui n’est pas très surprenant. Il faut donc rester alerte à tout, mais depuis sa tour d’ivoire... version béton!;)

https://www.assouline.com/

Christine Quatrucci

Gérante d'un magasin "Marché frais"

Hello Flo, Dans le rush car je suis dans le commerce alimentaire, gérante en collaboration avec ma famille et mes enfants d’un des magasins sous l’enseigne « MARCHE FRAIS » . On travaille en famille: neveux, nièces, enfants, belle famille, ex-mari, ex-beau frère etc.….en très BONNE RELATION ET COLLABORATION 

Autant te dire que depuis deux mois nous sommes à flux tendu et avec les enfants qui ne vont plus à la cantine nos magasins tout autour de Paris sont pris d’assaut. 

Pour nous à part une activité intense et la circulation rien à changé dans notre vie quotidienne, juste le fait de se partager la garde de mes petites filles entre nous car plus de nounou. Dans les banlieues populaires la VIE n’a pas changé à part le fait que tout le monde porte un masque ; d’ailleurs je me demande comment ils font pour tous en avoir alors que nous avons eu un mal fou à équiper tout notre personnel.

Roberto Battistini

Photographe

Roberto Battistini est un photographe français né en Corse.

Depuis 2016 Roberto Battistini développe ses collaborations artistiques multiples dans le cadre du projet :« Gainsbourg still alive » hommage rendu aux artistes complices Serge Gainsbourg et Salvator Dali.

Les 20 oeuvres exposées à la galerie BOA sont le fruit de cette collaboration artistique avec 16 artistes de renom. Chacun d'entre eux avec sa vision, sa technique et son propre style s'est approprié l'un des portraits iconiques de Serge Gainsbourg photographié par Roberto en 1985.

___________

Chère Florence, Confiné dans mon atelier à Paris je travaille  tous les jours sur mes archives et au développement de mes projets à venir 2020 / 2021. Expositions , livres  etc..

En revanche tous les rendez-vous de séances photos programmées pour un nouveau projet en cours ont été annulés.

Ma dern!ère exposition à la Galerie BOA: 11 Rue d'Artois 75008" GAINSBOURG-DALI SERGE FOREVER"  a été fermée dés le confinement et une semaine après le vernissage ce qui est terrible pour une exposition programmée pour une période limitée mais nous répondons toutefois à toute demandes de collectionneurs.

https://www.galerieboa.com/roberto-battistini

Nathalie Tomasini

Avocate spécialiste des violences conjugales

Nathalie Tomasini Avocat au Barreau de Paris, a prêté serment en décembre 1989.

Création en 2011 avec sa consoeur, Maître Bonaggiunta, du Cabinet BT & Associés pour lutter contre les violences faites aux femmes dans la sphère privée et professionnelle.

Formation (HEC) de coaching en 2016 pour maîtriser les outils de développement personnel et aider les victimes à affronter les procédures judiciaires ainsi que leur reconstruction.

Nathalie, depuis 10 ans, a alerté la société française sur l’existence d’un fléau international, celui des violences conjugales, et sur la nécessité de faire avancer leur prise en charge en réfléchissant à la mise en place de nouveaux textes de loi en faveur des victimes et ce, à travers de grands procès médiatiques qui ont eu un retentissement international :
- l’affaire Alexandra Lange ;
- l’affaire Samia Jaber ;
- l’affaire Jacqueline Sauvage ;
- plus récemment, l’affaire Laura Rapp.

Un engagement européen : le 08 mars 2019, journée internationale des droits des femmes, Nathalie Tomasini a déclaré sa candidature aux élections européennes 2019, sur sa propre liste, À Voix Egales pour l’égalité des droits femmes / hommes.

___________

Chère Florence, Aujourd'hui, le confinement nécessaire et imposé par nos gouvernants a entrainé une explosion des violences intrafamiliales et ce pour trois raisons essentielles :

- d'une part, un huit-clos familial angoissant constant et à ce jour illimité,

- une probable surconsommation d'alcool liée au stress et à l'inactivité (professionnelle, sportive, etc),

- la présence constante des enfants, source de conflit exacerbé entre les parents.

Le ministre de l’intérieur a en effet évoqué une augmentation de 35% des violences intrafamiliales depuis le début de cette période de confinement, liée à la lutte contre la propagation du virus Covid-19.

Si notre garde des sceaux a souligné le caractère prioritaire des audiences et des démarches ayant pour objet des violences intrafamiliales, concrètement il est très difficile de se projeter dans le cadre de la défense des femmes victimes pour obtenir les pièces indispensables et plaider sans aucune protection  (masques, gants, gel hydroalcoolique).

Dans le cadre de ce contentieux il sera rappelé que nous aussi avocats nous sauvons des vies...

https://www.avocats-violence-conjugale.fr/

Christian de Beauvais

Architecte Tukana Architecture

Ma chère Florence, N’étant pas célibataire, je suis malheureusement interdit dans tes « agapes », mais on arrive à se croiser heureusement depuis toujours, par les hasards de la vie.

Comment un architecte passe le temps qui court dangereusement pour nous tous en ce moment?

Mes journées se passent si vite, c’est étonnant, les repaires se perdent, quelle date sommes-nous, quel jour on est, quelle heure est-il, depuis combien de temps cette nouvelle vie ? Et bien je travaille une à deux heures par jour, en télétravail avec mes fidèles collaborateurs, au lieu de dix habituellement, j’ai l’impression d’être momentanément en pré-retraite. Je passe de mon ordinateur, à la promenade du chien, à un petit film sur Netflix tout de même et puis à nouveau l’ordinateur.

Les chantiers sont tous stoppés, les entreprises fermées, tous en chômage partiel, mais les clients sont compréhensifs. Je reçois des messages touchants d’entrepreneurs, d’ouvriers qui me connaissent depuis longtemps, j’en découvre certains. Je ne te cache pas que j’ai hâte de retourner à l’agence, pour appliquer de nouvelles idées, pour redémarrer, rebondir car dans le bâtiment il va y avoir une certaine inertie.

Je souhaite à tous tes amis, lecteurs de ta News, et habitués de tes dîners, bon courage, l’avenir ne sera que meilleur et tellement contents de tous se retrouver.

https://www.tukana-architecture.com/

Olivier Chalmin

Sculpteur

Hello Flo, comme tu le sais je vis à coté de Biarritz au pays basque, dans un charmant petit village qui surplombe la mer et qui se nomme Bidart et c'est là que je suis confiné.

En cette période de confinement, toutes mes expos sont annulées jusqu'à nouvel ordre. Par chance, mon atelier se trouve au bout du jardin, je n'ai qu'à le traverser pour me rendre au "bureau". Ma fonderie en Espagne étant également fermée, je prépare des terres cuites à la maison, et les recouvre de feuilles d'or, ce sera une nouvelle série "masques". J'ai également la chance d'avoir  de la place dehors avec un grand jardin, donc il y a un peu d'entrainement golf en faisant de petites approches au sandwedge.

A très vite j'espère pour une prochaine expo.

https://www.olivierchalmin.com/

Christian Vignaud

Propriétaire de LOFTING salle de sport

Bonjour Florence, Impacté, Oh combien, oui bien entendu...  La plupart de nos clients nous envoient des messages de soutien et ne demandent aucun dédommagement.

Nous avons mis en place de vrais cours avec nos coachs sur insta En Live! Énorme succès 900 participants et de très nombreux messages de compliments et de remerciements.

Nous avons transformé notre activité en cellule de partage et de soutien moral. Bien entendu, nous offrirons un dédommagement pour compenser ces mois de fermeture. Chaque membre se verra offrir une carte de membre qu'il pourra offrir à la personne de son choix d'une validité de 6 mois.  Ma maxime, transformer le négatif en positif s'applique plus que Jamais. Nous sommes en train de créer un vrai réseau de fidèles qui après cette crise ne manqueront pas, j'en suis certain, de nous épauler en devenant de véritables ambassadeurs de leur salle de gym.. LOFTING for ever. Ce qui ne tue pas rend plus fort.

Confiné à Saint Paul, silence total... concert des Birds en live... Au loin un chien aboie , mais pas de caravane qui passe. Dimanche de fin du monde sous un soleil éclatant... la planète est sur pause... parenthèse ou générique de fin annoncée.? Il est peut-être temps de changer nos priorités, nos manières de penser. Ne rien faire, sans la moindre mauvaise conscience... quel bonheur. Bon dimanche à toi. Je t embrasse fort.

https://lofting.club/

Hommage au corps médical

Jolie initiative chaque soir à 20:00 dans toute la France un hommage à notre personnel médical en les applaudissant à nos fenêtres pour leur témoigner notre reconnaissance. Rendez-vous donc chaque soir à 20:00 à vos fenêtres. 

Mais c'est en restant chez vous que vous leur montrerez la plus belle  reconnaissance.

Restez chez vous, restez chez vous, restez chez vous.

Humour toujours

https://www.les-diners-de-florence.com/
Florence Klein les dîners de Florence
florence.klein@orange.fr
0622173000