Passer la porte, ensemble !

 

 "La séance d'hier (...) m'a fait faire un rêve entre "vieux" et "nouveau", et ta phrase qui m'avait déjà interpelée la semaine dernière, et que tu as redite aujourd'hui : "il faut quelques fois se perdre pour se retrouver" a pris tout son sens.

Dans ce rêve j'étais perdue dans le vieux quartier d'une ville, quelqu'un me proposait de visiter le quartier neuf mais j'avais peur et je refusais et retournais vers le vieux quartier... mais là il y avait quand même des locaux neufs avec de belles portes en bois que j'ouvrais tour à tour !!

Ces séances de Feldenkrais impactent le physique et le psychique !!!"

S, Venteuges.

 

J'ai axé, depuis quelques années, ma proposition d'accompagnement  somatique et  transgénérationnel, sur ce thème : soutenir les processus d'évolution.

Notre trajectoire individuelle - une vie qui s'accomplit - ne peut pas être pensée, en effet, séparément de  l'environnement où nous évoluons et que nous faisons évoluer  par nos choix.   

Nous sommes interdépendants.

 

Je voudrais remercier toutes les personnes qui viennent  aux séances du  matin… Votre présence et vos retours   donnent du sens à mon propre chemin. Elles valident la dimension collective de l'approche somatique qui est la mienne, l'approche du corps vivant ( "soma").

Dans les cultures indigènes, tout le monde sait que la Terre est vivante et que nous sommes ses enfants. Elle est le Corps Source,  et le dialogue avec elle  est constant et  hautement sacré...

Dans les leçons de mouvement,  la découverte et l'exploration de la loi de  gravité,  nous fait aussi entrer  dans ce dialogue avec celle qui nous nourrit, et nous soutient.

Quand on se sent perdu, ne pas oublier que c'est elle, que nous cherchons...

 

Chacun vit dans ces explorations, un moment unique,   personnel. Pourtant,   à travers  ce dialogue interne, quelque chose se partage, d'une connexion souterraine entre les êtres, et  qui accompagne chacun, chacune, dans son expérience.

 A la fin des séances, les partages intimes sont de plus en plus présents, parfois ils arrivent plus tard, par un message comme celui que j'ai inséré plus haut, ou un commentaire sur le site internet.

Tous, sont  précieux.

Ils témoignent de l'engagement des personnes, à vivre pleinement  ce moment particulier  qui vient  nous questionner en profondeur,  et nous  montrer, aussi,   de nouvelles possibilités. De nouvelles portes à pousser !  

 

Il est peut-être temps de changer notre relation au Corps. 

Car s'il nous relie au passé, à un certain héritage dont il porte puissamment l'empreinte,  nous avons la possibilité de l'écouter et recréer chaque jour un dialogue somatique avec lui... 

...un peu comme cette Terre  en appelle aujourd'hui à notre  capacité d'y amener le respect et la dignité, en la prenant en compte. 

 

L'Intelligence du Corps (oui oui, je mets des majuscules) n'est pas tellement prise en compte, et c'est un pléonasme,  dans les discours de santé publique qui envahissent actuellement les médias. La peur domine, peur de la mort, peur de la maladie, peur de la vie.

 

Aujourd'hui, dans ce contexte très particulier où l'on voudrait nous imposer une façon unique de penser la santé… je suis heureuse d'offrir cet espace d'écoute pour le Corps,  pour le Mouvement et pour la Vie.

 

Passer la porte, oui  ! Ensemble ! ... 

 

Très bonne fin de quelque chose et très bon début d'autre chose,  à chacune, et à chacun...  

 

Hélène

 

Ci-dessous, donc, les liens pour vous inscrire,  au préalable, à chacune des séances auxquelles vous voudrez  assister.

 

Attention, cette inscription est nécessaire pour assister à la séance ! 

Possible de rejoindre avec votre confirmation d'inscription, par ordinateur, ou par téléphone.

 

Le mot de passe   :  663506

 

 LUNDI 20 AVRIL

MARDI 21 AVRIL

MERCREDI 22 AVRIL

JEUDI 23 AVRIL

VENDREDI 24 AVRIL

 

Merci pour les commentaires que vous voudrez bien laisser  ICI,sur le site internet, si le coeur vous en dit ! 

Les séances sont toujours en participation consciente. Merci de bien vouloir cliquer   , sur "coordonnées bancaires", pour accéder à  l'iban ( renseigner simplement l'intitulé du virement avec votre nom)...

...à moins que vous ne m'envoyiez un chèque et alors, c'est au 26 route du Couderc, 43000 Le Puy. 

Merci à toutes les personnes qui m'ont fait un paiement pour la première fois en avril,  de bien vouloir m'envoyer par email, pour mon fichier client : un nom, un prénom, des coordonnées postales et un numéro de téléphone.  

N'hésitez pas à transmettre ce message à qui pourrait être intéressé.e ! 

 

" Les rois ne touchent pas aux portes.
Ils ne connaissent pas ce bonheur - pousser devant soi avec douceur ou rudesse l'un de ces grands panneaux familiers, se retourner pour le remettre en place - tenir dans ses bras une porte.

... Le bonheur d'empoigner au ventre par son noeud de porcelaine l'un de ces hauts obstacles d'une pièce ; ce corps à corps rapide par lequel la marche un instant retenue, l'oeil s'ouvre, et le corps tout entier s'accommode à son nouvel appartement.

D'une main amicale il la retient encore, avant de la repousser délicatement et s'enclore, - ce dont le déclic du ressort puissant mais bien huilé agréablement l'assure".

Francis PONGE, LES PLAISIRS DE LA PORTE

Le Parti pris des Choses.

INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES

 

Ce qu'il faut savoir si on n'a jamais fait de  Feldenkrais :

 

  • La règle, c'est qu'il n'y a pas de règle. 

Le Feldenkrais en séance collective repose sur le guidage par la voix. Vous êtes votre propre maître  et même si l'on entend des injonctions dans les consignes,  ce ne sont RÉELLEMENT que des  instructions de mouvement, qui suivent  une logique séquentielle.  Faire peu, et lentement, est recommandé.

 

 

  • On est invité à s'arrêter quand on ne sent plus des choses agréables. (mais de la douleur, de l'inconfort, de la colère, de la frustration, etc.)

Savoir que le  praticien  propose  de toute façon, régulièrement des temps de repos qui sont des temps d'intégration des informations sensorielles et kinesthésiques.

 

  •  L'attention est mise sur les processus générés par le fait de bouger en observant ses sensations.  

 

 

Aménagement de l'espace :

 

Vous mettez un tapis type yoga au sol, ou mieux, un tatamis (vous devez être sur un support assez ferme).

Vous préparez éventuellement  un support  pour mettre sous votre tête  (tapis de yoga plié,  bon livre  format A4  le support doit être  ferme là aussi)

 La pièce doit être chauffée à 20 degrés au moins.

Venez dans une tenue confortable! (un pyjama fait l'affaire...)

 

Quelques remarques pour le site de visoconférence :

  •  On peut faire la séance sans webcam, voire sans micro, par contre, y a quand même besoin  d'entendre ma voix ….
  • C'est bien pour moi si vous vous mettez dans le champ de votre webcam et si ça vous dérange et que je ne vous vois pas, c'est bien aussi.
  • Je couperai vos micros pendant la séance pour des questions de qualité sonore. 
  • Ne pas me demander une assistante technique pour l'installation de zoom... 

 

 

Hélène Millardet

contact@helene-millardet.fr

06 66 04 57 69

helene-millardet.fr

FORWARD
MailerLite