Chers membres et abonnés, 

En mai dernier, je vous annonçais que l'Association pour l'Accueil des Migrants d'Echallens se mettait en veille, suite à la fermeture de l'abri PC d'Echallens. Cette mise en veille a signifié l'arrêt de la plupart de nos activités, à l’exception cependant des cours de français qui ont continué d’être proposés, tous les samedis matins, sans interruption, au profit des jeunes hommes ayant eu la chance de trouver une famille d’accueil à Echallens ou dans les environs.

Depuis cet automne, ces cours ouvrent leurs portes non seulement aux migrants, mais aussi à toute personne ayant besoin d’apprendre ou d’améliorer son français, à l'écrit comme à l'oral. Ces cours ont lieu tous les samedis, de 11h à 12h30 et sont donnés par deux voire trois bénévoles. Ils sont gratuits, sans inscription préalable, et adaptés au niveau de chacun.

Ainsi, le premier objectif de ce bulletin est de vous inviter à :

  • nous rejoindre en tant que bénévole instructeur
  • rediriger vers nous des personnes qui auraient besoin de suivre un tel cours
  • faire connaître notre action (parlez-en autour de vous !)  

Pour toute question ou proposition, vous pouvez nous envoyer un e-mail à cours@aame.ch ou bien prendre contact avec Valérie au 077 408 30 69, ou encore avec Magali au 076 426 87 16.

Le second object de ce bulletin et de relayer un appel à soutien de notre amie Yenny qui va prochainement effectuer un voyage en Inde et collaborer dans une école pour des enfants de la caste des intouchables au Rajasthan. A cet effet, elle organise un repas de soutien pour aider à financer ce projet. Les gains réalisés lors du repas aideront à payer une partie du voyage, à acheter des fournitures scolaires et à transporter du matériel vers le village dans lequel se trouve l’école. Voici les détails de cette action :

Enfin, le troisième objectif est de relayer un appel au parrainage de mineurs non-accompagnés (MNA). Depuis le début du projet, environ 130 parrainages de MNA ont été lancés et une centaine de parrainages sont en cours actuellement - ce qui est un excellente nouvelle !

Toutefois, malgré pas mal d'efforts pour recruter de nouvelles familles, certaines demandes de jeunes sont en attente depuis plusieurs mois. Quelques jeunes sont vraiment inquiets parce que leur demande risque fort de ne pas être exaucée avant leur passage à la majorité. Ils devront quitter le foyer sans avoir un repère familial ou un soutien sur qui compter et la perspective de cette solitude est très dure... Nous avons donc une nouvelle fois besoin de vous, de votre soutien !

Comment ?

Au nom l'équipe de l'Action-parrainages, un immense merci pour votre engagement pour les jeunes réfugiés arrivés seuls dans notre pays. 

Au terme de ce bulletin, permettez-moi de vous souhaitez, chers membres et abonnés, d'excellentes fêtes de fin d'année et de vous adresser mes meilleurs vœux de santé, de joie et de bonheur pour la nouvelle année 2018 !

Pour le comité AAME
Jean-Noël Chabaud

AAME

info@aame.ch

078 836 71 72

SHARE TWEET FORWARD