N°18

(du 11 au 24 juin 2021)

 

Notre saison se termine, mais nous aurons plusieurs occasions ne vous retrouver dans les prochaines semaines, avec deux spectacles lyriques montés tout au long de l'année, avec des enfants, dans leur classe : "Les Noces de Saba" et "A la recherche de Papageno".
Rendez-vous également pour la fête de la musique à l'auditorium du conservatoire pour écouter chanter Pierre Thirion-Vallet accompagné par Philippe Marty au piano, et enfin pour bien entamer les vacances, "Le Petit Tell" spectacle familial vous attend dans les maisons de quartiers de Clermont-Ferrand (entrée libre) du 02 au 08 juillet ! 
Sans oublier le 27ème Concours International de Chant (12 au 17 juillet) dont nous vous reparlons plus longuement dans la prochaine gazette.

Bonne lecture.

L'équipe de Clermont Auvergne Opéra

 

 

SOMMAIRE

 

 

                  1. METIER musicien d'orchestre
                  2. PAUSE CAFE avec Medhi Kotbi
                  3. BANDE SON humoristique
                  4. CURIOSITES MUSICALES
                  5. AGENDA CLERMONT AUVERGNE OPERA les rendez-vous de juin-juillet
                  6. COIN DES PETITS

 

 

 

1. METIER : MUSICIEN DE L'ORCHESTRE

Nous avons posé quelques questions à trois musiciens de L'Orchestre national d'Auvergne  : Philippe PIERRE (violon
iste), Harumi VENTALON (violoniste cosoliste)
 et Cédric HOLWEG (alto). Chacun partage sa vision du métier.

 

Philippe PIERRE, Harumi VENTALON, Cédric HOLWEG - Photos : Ludovic Combe

Faisiez-vous partie d’un autre orchestre avant d’intégrer l’OnA ?
PP: Oui. J’ai débuté ma carrière en 1978 à l’Orchestre de Chambre de Rouen et au Théâtre des arts de la même ville.
HV : non.
CH : Oui, j’étais alto solo d’un orchestre de chambre en Belgique, en 1998-1999.

 

Qu'est-ce qui différencie la vie d'un membre d'orchestre d'un autre instrumentiste ?
PP : L’appartenance à une entité.

HV : Chaque instrumentiste est libre de son activité artistique. Vivre en orchestre c’est vivre une vie de famille de musiciens. On suit le rythme du groupe.
CH : On a la chance de mieux se connaître dans une formation permanente ce qui peut être un plus dans le travail musical.


Écoutez-vous exclusivement de la musique classique ? Si non, qu'écoutez-vous par ailleurs ?
PP: Non. Toutes les musiques me parlent, aucune ne me laisse indifférent. Mes racines havraises des années 70 sont plutôt Rock’n Roll, mes études m’ont conduit vers l’ethnomusicologie, mes enfants vers le mix… Que dire : plutôt Freddy Mercury que Dalida ?
HV : J’écoute souvent de la musique classique mais également d’autres styles. J’aime écouter du Jazz au volant de ma voiture, je partage Rock, Pops, R&B et Soul avec mes enfants, chansons françaises avec mon mari, Musique du monde…
CH : Non, j’ai baigné dans un univers jazz toute mon enfance. J’aime beaucoup le Bebop et j’écoute un peu de tout.

Lorsque vous jouez pour un opéra, quelles sont les principales difficultés ?
PP: La scène demande beaucoup de souplesse et de facultés d’adaptation, et parfois pas mal d’endurance.
HV : D’être toujours souple d’écoute pour bien accompagner les chanteurs qui s’expriment librement. Dans une pièce symphonique il y a environ 4 mouvements mais dans un opéra il y a minimum 30-40 airs différents. C’est assez technique de s’adapter à chaque air avec des tempi, tonalités et ambiances différents. La durée de représentation longue aussi n’est pas facile à gérer.
CH : Être ensemble avec les chanteurs. Je pense que c’est plus difficile pour le chef d’orchestre qui a la responsabilité de tout mettre ensemble.


Avez-vous de bons souvenirs liés à un opéra, en tant que musicien.ne ?
PP: Oui. Les premières saisons d’été à Vichy, avec Rigoletto, Mme Butterfly, Anne Boleyn, Le Crépuscule des dieux, et de somptueux plateaux en coproduction avec l’Opéra de Bordeaux.
HV : Quand j’étais étudiante au conservatoire de Genève, j’avais un abonnement de la saison d’opéra de l’Orchestre de la Suisse Romande, bien sûr du poulailler. La scène était très loin et basse mais je voyais tout ce qui se passait dans la fosse et j’entendais très bien. J’étais émerveillée.
CH : Oui, j’ai joué la plupart des opéras de Mozart à un ou deux altos, avec mise en scène et costumes pour les musiciens, dans des lieux d’exception.

L'Orchestre national d'Auvergne - Photos : Ludovic Combe

Qu'est-ce qui vous plaît le plus dans votre métier ?
PP: De ne jamais m’être ennuyé depuis 43 ans.
HV : C’est pouvoir exprimer les ressentis de tous les jours. C’est une thérapie pour moi. Et puis chaque programme et concert est une expérience différente donc excitante.
CH : « Goûter » un répertoire d’exception.

 

Quelles sont pour vous les contraintes et/ou particularités liées au fait d'être dans la fosse durant un opéra ?
PP : On a parfois l’impression d’être déconnecté, privé du spectacle et de la mise en scène.
HV : De ne pas pouvoir voir les chanteurs sur la scène bien sûr.
CH : Le manque d’espace ! Sinon que du plaisir pour moi.


Depuis la fosse, quel ressenti avez-vous vis-à-vis du public ou des chanteurs ?
PP : Quand la musique est là, le ressenti est le même que sur scène, c’est l’alchimie du partage de l’instant.
HV : D’être comme un Ninja (rire). Vêtu en noir pour rester à l’ombre mais soutenir les artistes qui sont dans la lumière. On ne nous voit pas mais on sait qu’on est là.
CH : Je n’ai aucun stress, je prends le fait de ne pas être vu un peu comme des vacances (même si je suis hyper concentré !).





Une partition d'opéra est-elle différente des autres ? Y a-t-il des caractéristiques propres ?
PP : Le monde classique a codifié peu à peu la Suite, la Sonate, la Symphonie, la Création contemporaine en un certain nombre de mouvements. L’Opéra s’apparente plus au roman et au théâtre, par sa multitude de chapitres et de scènes.
HV : La partition est plus épaisse et plus lourde.
CH : 
Il y a évidemment de grands moments de pause.

 

Avez-vous des envies particulières pour les prochaines années ?
PP : Que la magie de l’instant musical partagé pour toutes les formes de musique ne soit plus considérée comme une source de vie dont on pourrait se passer…
HV : D’aller écouter plus souvent les concerts. Mon métier s’exerçant surtout le soir, quand mes enfants étaient petits, je préférais rester à la maison dès que je le pouvais. Les enfants grandissent, je pourrai me libérer peut-être plus souvent pour me faire du bien aux concerts.
CH : Puccini est mon compositeur d’opéra préféré. Jouer son répertoire fait toujours partie de mes priorités.



Une dernière chose à dire ?
HV : Dans le monde d’aujourd’hui, notre façon de vivre évolue très vite. De nouveaux produits arrivent tous les jours pour nous attirer et nous faire consommer sans réel plaisir. Et notre ressenti ?
La musique dite classique a été créée il y a longtemps mais il y a un langage universel qui traverse des siècles pour exprimer notre ressenti d’aujourd’hui. Des sentiments qu’on a déjà vécus, des plus pures émotions : la colère, la peur, la frustration, la surprise, la détente, la joie, la confiance, la conviction, la fierté, l’amitié et l’amour.
Ecoutons ce qui a besoin de s’exprimer au plus profond de nous à l’aide de la musique classique pour se sentir mieux. La musique nous aide à nous évader et vivre un moment agréable. Laissez aux musiciens faire ce travail pour vous !

2. PAUSE-CAFE

MEHDI KOTBI, Danseur-Chorégraphe

Vous l'avez probablement découvert lors de la finale du 26ème concours International de chant dans un spectacle mêlant musique ancienne et danse hip hop. Entretien avec cet artiste qui fait tomber les barrières.

 

LIEN VERS LA PAUSE CAFE / Mehdi Kotbi
(lien qui vous permet de regarder la vidéo SANS fermer la gazette).

 

3. BANDE-SON HUMORISTIQUE

4eme playlist !

Voici vos propositions de reprises improbables, de musique classique détournée, de chansons qui donnent le sourire. Les frères Jacques, Le Quatuor, Francis Blanche... beaucoup de talents au service du rire.
(Playlist composée grâce à vos propositions).

Bonne écoute !
PLAYLIST - HUMOUR

Et si on tentait pour la prochaine fois une bande-son sur le THEME DE L'ETE ?
des musiques qui vous évoquent les vacances, la chaleur, la plage, la campagne, la baignade, le repos... Envoyez vos suggestions de chansons et musiques ici (bouton rouge ci-dessous) :

Playlist Eté !

4. CURIOSITES MUSICALES

THEÂTRE : TRAVIATA

Nous vous recommandons fortement cette pièce très originale. Divas capricieuses, chanteurs, metteur en scène, chef d'orchestre tyrannique, assistante sous pression et musiciens dissipés s'agitent en tous sens lors d'une répétition de "La Traviata". Le spectateur, quant à lui, devient le protagoniste du travail en cours et plonge au cœur du processus de création.
Les répétitions servent de prétexte à de réjouissantes variations sur la fabrique d’un spectacle lyrique et la rivalité entre les exigences de la partition et celles du théâtre.



Sous la caméra de Philippe Béziat, les deux actes de cette Italienne placent successivement le public sur le plateau (les spectateurs deviennent des figurants-choristes) puis dans la fosse (comme les instrumentistes de l’orchestre). Pris à partie par le metteur en scène et le chef, ils deviennent les arbitres de leurs joutes mais aussi les confidents des interrogations des chanteurs.
"L'italienne, scène et orchestre" écrite et mise en scène par Jean-François Sivadier (en ligne jusqu'en fév. 2022).

PODCAST : KEZAKOPERA

Voici un lien vers le Podcast consacré aux Indes Galantes EPISODE 2/2. Une série d'émissions proposées par Audrey Marchal. A picorer comme bon vous semble...
5 épisodes sont actuellement téléchargeables.
Sur Apple : https://podcasts.apple.com/fr/podcast/culture-kezakopera/id1562970685?l=en ou sur Deezer : https://deezer.page.link/Q4nf7awpgcjorTDT7



.

Facebook Instagram Youtube

ALLER LES JEUNES : DERNIERS JOURS !

En prévision du 27ème Concours international de chant, Clermont Auvergne Opéra fait appel aux 10 - 27 ans pour constituer son JURY JEUNE PUBLIC qui aura pour mission de sélectionner un(e) soliste lors de la finale le 17 juillet 2021 à l’Opéra-Théâtre de Clermont-Ferrand pour lui remettre le Prix du Jeune Public – Ville de Clermont-Ferrand d'un montant de 1 500 euros.

Une chouette expérience où vous accéderez aux coulisses de l'opéra, rencontrerez les artistes...
Pour postuler, il suffit d’envoyer une lettre de motivation par mail à Clermont Auvergne Opéra, avant le 15 juin 2021 avec dans l’objet «Candidature Jury» à :
mediation@clermont-auvergne-opera.com

5. AGENDA DE CAO

NOS RENDEZ-VOUS DE FIN DE SAISON, GRATUITS !

LES NOCES DE SABA
Samedi 19 juin

Dans le cadre de Lyrique en quartier(s), ce sont cette année les enfants du collège Charles Baudelaire, encadré par Bruno Bonhoure et Khaï-Dong Luong de la Camera delle Lacrime qui se produiront pour ce spectacle lyrique original ; une invitation à voyager dans la musique ancienne.
Samedi 19 Juin 2021 - 16H Opéra-Théâtre de Clermont-Ferrand, Durée 70 min , Réservation fortement conseillée, Entrée libre. 
+ d'infos sur notre site.

RECITAL FETE DE LA MUSIQUE
Lundi 21 juin

Pierre Thirion-Vallet qui avant d'être le Directeur de Clermont Auvergne Opéra, était chanteur (basse), renouera avec la scène à l'occasion de la fête de la musique au conservatoire Emmanuel Chabrier, accompagné au piano par Philippe Marty.
Au programme : Mélodies, lieder et airs d'opéras de Vivaldi, Mozart, Schubert, Schumann, Gounod, Hahn, Poulenc...
Lundi 21 Juin 2021 - 19H Auditorium du Conservatoire Emmanuel Chabrier - durée : 30/45 min, Entrée libre. 

 

A LA RECHERCHE DE PAPAGENO
Samedi 26 juin

Ce projet de chant choral est porté par Frédéric et Eugénie Borceux (re-voir la "Pause Café" avec Eugénie Borceux) réunissant 120 enfants de Coudes, Saint-Yvoine et Flat. Les professeurs ont été formés par Eugénie Borceux faisant répéter les élèves tout au long de l’année scolaire avant les 2 concerts.
Vous retrouverez les musiques de Mozart, Bizet, Offenbach, Massenet…
Sam. 26 Juin 2021 - 10h30 et 15h Opéra-Théâtre de Clermont-Ferrand, Durée 50 min, Réservation fortement recommandée, Entrée libre
+ d'infos sur notre site.

PETIT TELL
Les 2, 6, 7 et 8 juillet

Découvrez la fabuleuse histoire du petit Tell, un conte inspiré de la légende de Guillaume Tell, par la Compagnie, les Monts du Reuil. Guillaume(s) père et fils et leur famille sont forains. Ils vendent des pommes d’amour et des barbes à papa, jouent avec les fléchettes, font appel à une cartomancienne. Dans un univers de fête foraine, festif  et lumineux, où tout est factice mais se veut joyeux, se nouent les drames de Guillaume Tell.

Le 2 juillet à 18h30, Maison de quartier Croix-de-Neyrat / le 6 juillet à 20h, Espace Nelson Mandela / le 7 juillet à 14h30, Maison de quartier Saint-Jacques / Le 8 juillet à 19h30, Maison de quartier Fontaine-du-bac -Entrée Libre et Gratuite -

6. LE COIN DES PETITS (ET DES PLUS GRANDS)

FABRIQUE TES INSTRUMENTS

La fête de la musique approche, ce sera le lundi 21 juin. Pourquoi ne pas en profiter pour fabriquer des instruments de musique avec ce que l'on a sous la main ? On recycle boîtes de conserve et rouleau de papier, soyons malins et créatifs !

CREER UN TAMBOUR
Comment faire ?
1. Prends une boite de conserve vide et propre.
2. Coupe avec une paire de ciseaux l'extrémité d'un ballon baudruche
3. Positionne-le sur la boite de conserve (côté ouvert). 
4. Maintiens le tout avec un élastique. 
Et voilà, tu as un super tambour simple, pratique et efficace !

CREER DES MARACAS
Comment faire ?
1. Prends un rouleau de sopalin que tu coupes en 2, ou prends deux rouleaux de papier toilette
2. Avec l’agrafeuse, attache une première extrémité puis fais glisser dedans quelques cuillères de riz, lentilles, noyaux de cerises... en fonction de ce que tu as sous la main. Tu peux aussi varier le contenu d'une maracas à l'autre, pour avoir différents sons.
3. Puis referme la maracas avec l'agrafeuse et renforce les extrêmités avec du scotch.
3. Tu peux enfin les décorer comme tu veux, avec de la peinture, des feutres, des morceaux de laine, des gommettes...

FELICITATIONS LES ENFANTS !

Myriam Genestoux et Marie Cohadon de l'Ecole NESTOR PERRET à Clermont-Ferrand nous racontent comment leurs élèves de moyenne et grande section ont découvert  « La Flûte Enchantée » de Mozart :

"Tout au long de leur année scolaire, ils ont invité chaque personnage à les rejoindre dans leur classe. C’est ainsi que des silhouettes de bois ont peu à peu pris vie, revêtant littéralement leur costume de scène. Aidés de la plasticienne Servane Bouillart Lespagnol, nos jeunes artistes ont ainsi customisé et agrémenté les costumes réalisés par les couturières de l’atelier Inserfac.
La Reine de la Nuit, majestueuse de noirceur, s’est habillée de nombreux nuages et éclairs ; Sarastro a emprunté au soleil ses rayons pour briller de sagesse ; ou encore Papageno et sa Papagena se sont tous deux parés de plumes et d’oiseaux à l’image de leur légèreté.
Tous les éléments et accessoires ont été confectionnés par les élèves en utilisant du matériel de récupération ou en détournant certains objets.

Enfin, à ce travail plastique a été associé un enregistrement audio des enfants, qui, avec leur expérience et leurs propres mots, nous racontent mieux que quiconque l’histoire magique de cette aventure qui les a « enchantés » durant toute l’année scolaire".

->  Quels talents ! ECOUTEZ LES ENFANTS (4-5-6 ans) nous présenter : 

Tamino
et Papagena,

La Reine de la Nuit,

ou encore les Trois Fées...

                            BRAVO les enfants, et à bientôt à l'Opéra ! 

Facebook Youtube Instagram

Rendez-vous dans 15 jours. Envoi de la prochaine gazette : le vendredi 25 juin  !
Pour s'abonner, rien de plus simple il suffit de nous communiquer un mail à contact@clermont-auvergne-opera.com.


BANDE-SON avant que vous refermiez "Entracte" : n'oubliez pas de contribuer à la réalisation de notre prochaine bande-son dédiée à l'été ! (hop 1 clic sur le bouton rouge ci-dessous).
Merci !

suggestion(s) musicale(s)

FORWARD

 Vous recevez cette gazette car vous êtes inscrit à la Newsletter de Clermont Auvergne Opéra, mais vous pouvez vous désabonnez :

Je souhaite me désabonner d' "Entracte"

MailerLite