Le traitement TCC du stress post-traumatique : Stratégies intermédiaires et avancées pour mieux aider les victimes.

Une formation exceptionnelle pour la prise en charge des personnes victimes de stress post-traumatique les lundi 6 et mardi 7 mai 2019 à Paris

Vivre un événement traumatique est malheureusement une expérience fréquente dans nos sociétés modernes qui entraîne souvent des séquelles psychologiques graves. Aider les victimes à retrouver leur autonomie, leur qualité de vie, leur confiance en les autres et en la vie est souvent un énorme défi thérapeutique. Comment aider une victime de traumatisme? Que faire pour lui redonner le goût de vivre? Comment sortir d'une impasse thérapeutique?

Les événements traumatisants sont fréquents dans la population générale. Dans une étude de l'OMS portant sur 21 pays, plus de 10 % des répondants ont déclaré avoir été témoins de violence (21,8 %) ou avoir été victimes de violence interpersonnelle (18,8 %), d'accidents (17,7 %), d'exposition à la guerre (16,2 %) ou de traumatisme pour un proche (12,5 %) (Stein et al., 2009). Les problèmes et troubles liés au stress sont également fréquents. Une méta-analyse d'études post-conflit utilisant des échantillons représentatifs et une évaluation diagnostique complète a révélé que 15,4 % des personnes ont signalé un trouble et 17,3 % une dépression (Steel et al., 2009). Ces pourcentages grimpent jusqu'à 70% pour les populations réfugiées ou victimes de tortures ou d'attentats. Les symptômes du TSPT sont envahissants et altèrent gravement la qualité de la vie. Il s'agit aussi d'un des troubles les plus difficiles à prendre en charge d'un point de vue thérapeutique.

Je réserve ma place à cette formation sur le TSPT

Une experte reconnue au niveau mondial

L’IFPEC vous propose une formation dispensée par l’une des meilleures spécialistes mondiales le 6 et 7 mai prochain à Paris qui s’adresse à tous les professionnels de la santé mentale, de formation psycho-sociale, psychologues, psychothérapeutes, thérapeutes, médecins, infirmiers, etc. Elle vise à donner des outils d’intervention psychothérapeutiques dans une approche cognitivo-comportementale et humaniste afin de mieux aider les victimes ayant vécu une expérience traumatisante.

Pascale Brillon, docteur en psychologie est une experte canadienne reconnue au niveau international dans la prise en charge des traumas et de leurs conséquences psychologiques, et interviendra pour la seconde fois au sein de l’IFPEC. Elle est exceptionnelle tant du point de vue de ses compétences que de son humanité et de sa pédagogie emprunte d'humour et de joie de vivre, indispensables pour accompagner au mieux les victimes.

Pascale Brillon dirige l'institut Alpha de Montréal. Elle est spécialiste du traitement de l’anxiété et plus particulièrement du trouble de stress post-traumatique et du deuil traumatique. Elle a fait ses études à l’Université de Montréal (maîtrise), à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) (doctorat) et a été formée par la suite auprès de Edna Foa et John Kabat-Zin. Elle est égalemnt professeure au département de psychologie de l'université du Québec à Montréal.

Elle est l'auteure de trois livres : Un guide à l’intention des thérapeutes « Comment aider les victimes souffrant de stress post-traumatique », un guide à l’intention des victimes « Se relever d’un traumatisme »et un tout dernier à l’intention des endeuillés « Quand la mort est traumatique ». Tous trois sont des BestSellers.

Pascale Brillon a été invitée à partager son expertise lors de nombreuses commissions d’affaires publiques et a été codirectrice du numéro spécial sur le stress post-traumatique de la Revue Québécoise de Psychologie. En 2010, elle a reçu la mention de Diplômée Émérite pour sa « contribution exceptionnelle à la psychologie » par l’UQAM et a donné une formation au titre de MasterClinician à l’International Society for Traumatic Stress Studies. En 2013, elle a été nommée Professionnelle Émérite de l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal pour sa «contribution au rayonnement universitaire ».

Intérêts de cette formation pratique

La formation permettra de répondre aux questions suivantes :

  • Comment réagit-on à un événement traumatique ?
  • Quels sont les symptômes post-traumatiques vécus suite à des expériences traumatiques ?
  • Comment reconnaître les symptômes plus inquiétants ? 
  • Quels sont les facteurs qui rendent le trauma encore plus dévastateur ?
  • Comment comprendre que certaines victimes développent des symptômes incapacitants alors que d’autres s’en sortent mieux ? 
  • Quels sont les impacts de ces expériences sur les émotions des victimes ?
  • Quels sont les impacts de ces expériences sur et leurs façons de considérer leurs relations avec les autres et la vie ?
  • Quels sont les impacts de ces expériences sur leur capacité de faire confiance ?
  • Comment comprendre les comportements d’abus d’alcool et de violence dans une perspective post-traumatique ?
  • Comment comprendre les réactions dissociatives ? 
  • Comment aider les victimes à assouplir des pensées souffrantes qui aggravent leurs réactions ?
  • Comment travailler la culpabilité ou la honte ?
  • Comment aider les victimes à réapprivoiser des situations qu’elles évitent depuis leur trauma ?
  • Comment favoriser chez elles une meilleure qualité de vie ?
  • Comment bien conclure une démarche thérapeutique ciblant le TSPT ?

Dans cette courte vidéo tournée à l'occasion de notre première formation avec Pascale Brillon en 2017, celle-ci se présente et nous parle en détail du programme.

Je m'inscris à la formation de Pascale Brillon les 6 et 7 mai 2019

Rendez-vous les 6 et 7 mai 2019, à Paris au Forum 104

Lieu : Forum 104, 104 rue de Vaugirard 75006 Paris. www.forum104.org

Plan, cliquez ici : https://goo.gl/maps/udKHwb75Ck62

Horaires : de 9h00 à 17h30 (une heure et demi de pause déjeuner)

Retrouvez-également le webinaire avec Pascale Brillon et Vincent Garcia, suite à l'attentat de Nice. Dans le cadre du soutien psychologique aux personnes touchées de près ou de loin par l’attentat de Nice, l'IFPEC avait organisé une conférence gratuite en ligne en juillet 2016 à l’attention de toutes et tous qui est disponible intégralement dans cette vidéo. L'objectif était d’apporter une information aidante au plus grand nombre afin de comprendre la particularité des traumatismes liés aux attentats et des symptômes qui en découlent puis de donner des pistes pour soulager le fardeau émotionnel des victimes directes et indirectes (cliquez sur l'image pour voir la vidéo). 

IFPEC FORMATIONS

58, route du Bois d'Aval, 38150 Chanas
France

LIKE TWEET FORWARD