#1 : De nouvelles têtes dans l'équipe de l'Adess

Une nouvelle équipe a fait sa rentrée à l'Adess du Pays de Morlaix en Septembre dernier.

Emilie Cariou-Ménes, doctorante et ancienne co-présidente de l'Adess du Pays de Brest, est en remplacement d'Eliane Le Duff, pour 1 an, qui s'absente pour un heureux événement. Emilie reprend les missions du développement de l'emploi et de l'entrepreneuriat ainsi que la conduite des projets collectifs.

Sabrina Toudic, spécialisée dans le Marketing et la Communication et Famille Zéro Déchet, vient compléter l'équipe sur le projet d'expérimentation dédié à la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) sur le territoire du Pays de Morlaix et s'occupe également de la mission de sensibilisation à la culture de l'ESS.

Elles sont à votre écoute, n'hésitez pas à les solliciter par téléphone ou par mail à :

Emilie : contact@adessdupaysdemorlaix.org                                                                            Sabrina : cultureess@adessdupaysdemorlaix.org

#2 : Le mois de L'ESS s'adapte en version WEB

 

Le Mois de l’ESS est fortement impacté par la situation sanitaire et se réadapte, quand cela est possible, en version Web. Environ 20% des événements prévus se déroulent en ligne (cela représente une 40aine d’événements en Bretagne, dont certains d’ampleur régionale). Quant aux autres événements comme le Festi'sol, qui ne pouvaient s'imaginer à distance, ils sont reportés à des dates ultérieures sur 2021. 

Vous avez la possibilité de consulter l'ensemble des événements en version numérique qui sont maintenus et de vous inscrire à des conférences et ateliers en ligne.

Participez aux événements en ligne du mois de l'ESS

#3 : ESS et crise sanitaire - infos pratiques

Acteurs de l'ESS, en cette période de crise, vous avez besoin de soutien financier

Une synthèse des mesures en faveur des structures de l'ESS a été publiée le 30 octobre 2020. Outre les mesures présentées, elle met en avant les points de contact ainsi que les informations utiles.

Vous trouverez le détail des différentes mesures mises en place pour vous accompagner ici ou sur notre site internet www.adess29.fr

Pour en savoir plus sur les mesures de soutien aux structures de l'ESS

#4 : Enquête "L'ENVIRONNEMENT et notre santé"

Votre avis nous intéresse

L’ULAMiR-CPIE et le Pays de Morlaix porte l’écriture d’une fiche au sein du Plan local de santé sur cette thématique : la santé environnement. Dans le cadre de ce projet, nous souhaitons connaître le regard de la population du territoire sur ce sujet. Nous vous demandons donc de bien vouloir remplir ce court questionnaire afin d’enrichir nos informations.

Participez à l'enquête en ligne

Recrutement d'un(e) “Chef-fe de projet pour la mise en place du projet TZCLD Saint- Thégonnec Loc Eguiner”

L’association Droit à l’Emploi St Théloc porteuse du projet Territoire Zéro Chomeurs Longue Durée (TZCLD) sur le territoire de Saint-Thégonnec Loc-Eguiner recrute un(e) chargé(e) de mission dans le cadre de son développement.

Vous êtes enthousiaste, volontaire, rigoureux et vous voulez travailler pour un projet qui a du sens: l’emploi solidaire. Rejoignez-nous !

Envoyez votre CV et lettre de motivation à droitalemploi.saint.the.loc@gmail.com avant le 27/11/20.

Découvrez en détail l'offre de mission TZCLD

Portrait d'une femme en transition !

                                                   Réalisé par Eco-Bretons

Rencontre avec Nolwenn Ragel, chargée de mission précarité énergétique au sein de l’Agence Locale de l’Energie Héol du Pays de Morlaix. Un parcours dans lequel l’écologie et les défis tiennent une place majeure, aussi bien dans sa vie professionnelle que personnelle.

Nolwenn, nous la connaissons bien à Eco-Bretons. Elle a en effet réalisé une mission de Service Civique au sein de notre association, il y a maintenant 4 ans. Elle était chargée des actions de communication et de l’aide à l’organisation d’événements (conférences, ciné-débats…). Une étape clé selon elle dans son parcours, après avoir passé son bac au Lycée Agricole de Suscinio et obtenu ensuite deux BTS dans deux domaines bien distincts : la communication, et la gestion forestière. S’en suivent alors 6 mois en Irlande en woofing. Son expérience en tant que service civique à Eco-Bretons a été pour elle décisive. « J’ai découvert tout un univers que je connaissais pas, le milieu associatif, et ça m’a beaucoup plu. A partir de là, j’ai eu le déclic : je voulais travailler dans une association, et plus spécifiquement dans le domaine du développement durable et de l’environnement ». Objectif atteint : elle est depuis presque deux ans maintenant chargée de mission « précarité énergétique » au sein de l’Agence Locale de l’Energie et du Climat du Pays de Morlaix, Heol. « Mon métier, c’est d’aller chez des personnes qui sont en situation de précarité énergétique, pour leur donner des conseils et des éco-gestes qui leur permettront de faire des économies sur leur consommation d’énergie », précise Nolwenn.

Lire la suite de l'article

Une idée de création d'activité dans l'ESS ?

L'Adess peut vous accompagner dans votre projet. N'hésitez pas à nous contacter pour faire le point sur vos idées et les pistes qui s'offrent à vous.

Suivez notre actualité sur les réseaux sociaux !

Facebook Twitter Website Email

Se désabonner

MailerLite