view_in_browser
Newsletters CALANDRETA VELAVA
Que de nòu ?
Quoi de neuf à la Calandreta Velava ?

C'est parti pour lo numerò dos de lo Jornal de la Calandreta Velava. Vous allez pouvoir découvrir toutes ces choses qui se sont produites depuis le premier numéro et qui vous ont échappé-e-s (ou pas...), trouver des réponses à ces questions existentielles de fonctionnement d'association (mais que vous n'osez pas aborder... parce que ... comme moi, ben vous rougissez facilement et que des fois, ben, comprenetz pas, c'est tout!). Alors bonne lecture à vous... 

Au sein de l'école
Que de nòu ?

Concernant l'encadrement et l'accueil des enfants, ce début d'année a été assez mouvementé...

Bon rétablissement !
Arrêt de travail de Sylvie

Suite à son accident de travail et à sa fracture d'un os du poignet, Sylvie nous a momentanément quittés pour prendre soin de sa santé. Nous lui souhaitons un bon rétablissement et espérons la retrouver bientôt en pleine forme et prête pour poursuivre l'aventure classe extérieure !

Benvenguda
Nouvelle embauche !

Pour pallier l'absence de Sylvie, Denise intervient désormais le matin sur le temps de garderie et jusqu'à la dormida des petiots.

Sonia, équipée de 2 poignets en état et maman de 2 Calandrons a été embauchée sur un contrat de remplacement pour encadrer la garderie du soir.

Par ailleurs, les contrats de Volontariat en Service Civique d'Edner et Hameza s'achèvent en cette fin de mois de février. Nous leur souhaitons à tous les deux bonne continuation et bonne chance dans leurs projets respectifs. Al reveire !!!

Dans les classes...

Kimochi (KEY.MO.CHEE) signifie “émotion” en japonais.

Les Kimochis offrent une manière amusante d’aider les enfants à apprendre comment identifier, exprimer leurs émotions et développer leurs compétences émotionnelles et relationnelles. Quand les enfants peuvent communiquer efficacement leurs sentiments, ils développent des compétences sociales positives qui les mènent vers des amitiés durables et leur permettent de rencontrer le succès dans toutes les sphères de la vie. Les Kimochis enseignent donc un 4ème pilier à l’éducation : Lecture, Écriture, Calcul et RELATIONS et développent ce que l'on appelle l'intelligence émotionnelle.

Sur cette période, Véronique Peyches (maman de Calandron) a présenté aux enfants de chaque classe et à leurs enseignantes les personnages de Lovey Dove, Huggtopus (ou Hugg), Cat, Cloud et Bug. Et vous, quel personnage Kimochis êtes vous?

Dans la classe des petiots

La classe d'Emilie a vécu des moments forts au mois de janvier :

  1.  L'accueil de nouveaux Calandrons. Bienvenue à Valentine, Nelya, Nil, Malo, Wilhem, Kylian et Lou.
  2. Une sensibilisation à la langue des signes Française avec Isabelle Guicherd (maman de Calandron).
  3. Récompense pour leur participation très appréciée au concours "aquarium" (cf Photo). La classe a gagné de nombreux lots pour poursuivre le projet sur l'eau et les poissons !
  4. Première matinée de classe nature (cf la photo de la brume) Pour des raisons d'encadrement explicitées plus haut, ces matinées ont été suspendues et reprendront après ces vacances !
    Dans la classe de Virginie

    Sciences et expériences à l'honneur !

    Les petits chimistes
    Expériences scientifiques

    ça n'a pas l'air comme ça, mais quelques minutes après cette photo, les ballons se sont mis à ressembler à des petites montgolfières !!! N'hésitez pas à demander aux enfants de vous raconter ce qu'il s'est passé et de vous  expliquer l'expérience !

    Attention, ne faites ça chez vous qu'en présence d'un enfant initié !

    Avec la classe de Virginie
    Visite à l'Institut des Sciences de la Vie et de la Terre

    Avec Sylvain, papa d'un Calandron, les enfants de la classe de Virginie ont pu visiter un laboratoire et découvrir des expériences. Les scientifiques en herbe étaient ravis.

    Dans la classe des grands
    Des nouvelles de la classe CE2-CM1-CM2

    En sport, nous avons fait de la lutte et de l'acrosport au gymnase de Guitard. Nous irons à la piscine du 18 mai au 19 juin, les mardis et les vendredis.

    7 calandrons sont arrivés en janvier à l'école. La majorité de notre classe aide les petits. On nous appelle « los paissels ».

    A la maison, nous faisons des exposés pour l'école. Vous pouvez en retrouver certains dans le couloir et d'autres dans notre classe.

    Nous sommes en train d'écrire à Anthony Browne, un auteur et illustrateur anglais. Nous allons lui envoyer la suite que nous avons imaginée de son album « une histoire à 4 voix », car nous avons travaillé sur le point de vue.

    Dans l'école, les deux classes primaires travaillent en ce moment sur le roman policier.

    Tous les jeudis, avec Véronique, les Kimochis « débarquent » avec leurs émotions dans l'école. Ces doudous (les Kimochis) nous apprennent à communiquer avec des gestes et la parole. Nous en avons découvert 5 qui se nomment : Lovey dove, Huggtopus, Cat, Cloud et Bug.

    La classe CE2-CM1-CM2

    lexique utile (si si!)
    vocabulaire occitan

    Bonjour

    bonjorn

    au revoir

    al reveire

    lundi

    diluns

    mardi

    dimars

    mercredi

    dimecrès

    jeudi

    dijòus

    vendredi

    divendres

    samedi

    dissabte

    dimanche

    dimenge

    week-end

    dimenjada

    A tout à l'heure

    a totara

    Bonne soirée

    bona serada

    Au sein de l'association
    Bon alors... un CA, qu'es aquò? Et au juste qual fait qué? (prononcer "cal fa qué")

    L'Assemblée Générale mandate pour une année le Conseil d’Administration afin d’assurer la gestion exécutive des grandes décisions et des orientations prises lors de l'AG.

    Le Conseil d'Administration se réunit alors une fois par mois pour faire le point sur les actions menées au sein  des différentes commissions, trouver des solutions à certaines problématiques du quotidien...

    LE CA de la CALANDRETA ce sont :

    14 parents (appelé-e-s administratrices-administrateurs ) avec des mamans : Aline, Fenja, Cécile, Gaëlle, Jane, Juliana, Julie, Karen et Marie (merci à elles) ; et des papas : Laurent, Luc, Yann, Maxime et Philippe (merci à eux).

    Mais aussi :

    Bénédicte pour la direction de l'école et Anaïs pour la coordination de l'association qui participent aux temps de réunions et aux échanges.

    C'est surtout une volonté d'ouverture et de partage où chaque parent est invité-e à venir écouter, échanger, participer aux réunions du CA, contribuant ainsi au dynamisme de notre Association.

    Avis aux curieuses/curieux ayant envie de découvrir/ s'impliquer dans le CA , le prochain conseil d’administration c'est le lundi 9 mars à 18h.

    Bon... sur la photo, cela ne saute pas yeux... mais il y a une superbe ambiance... enfin il parait... 

    Benvenguda, benvengut ! aux nouveaux parents et enfants
    Le vendredi 31 janvier

    Petit moment fort sympathique... où comment amorcer les premiers échanges pour les nouveaux parents autour de quelques bugnes et bienveillance. Membres du CA, enseignantes, nouveaux parents ainsi que leurs paissèls (parrains) étaient réunis autour d'un petit goûter bien apprécié.

    Merci la commission "accueil nouveaux parents" pour cette initiative et ces moments de partage !

    Couvige

    Le 28 janvier avait lieu le tout premier couvige de l'année, sur le thème "langue et culture", co-organisé par la sous-commission "langue" et l'équipe pédagogique.

    Les Couvige (équivalent vellave des Rescambi) sont une des institutions au cœur du fonctionnement des Calandreta.

    Ce sont des moments d'échanges entre équipe pédagogique et parents sur un des 4 piliers de la Calandreta (langue, culture, vie associative, pédagogie).

    C'est l'occasion pour tous de venir poser ses questions et partager son expérience, ses attentes, ses appréhensions. Les regents (les enseignant-e-s) sont présent-e-s pour échanger avec les parents. Les parents plus anciens dans l'école sont invités à apporter leur témoignage et enrichir les échanges de leur expérience. 

    Vous êtes passé-e-s à coté ...

    Cela s'affaire sévère pour réaliser la taverne Calandreta pour les prochaines fêtes du roi de l'oiseau... 

    BRAVO  à la confrérie des batisseurs  !!

    ... alors ne ratez pas :

    Le chantier du 1er MARS qui aura lieu à l'école... Seront bienvenu-e-s toutes les petites mains et grosses paluches pour réaliser quelques menus travaux dans les locaux... 

    Journée "Portes à ouvrir" ! Samedi 28 mars 2020, sur les créneaux 10h - 12h et 14h - 16h (au choix !!)

    Le samedi 28 mars, l'école organise une journée Portes Ouvertes.

    N'hésitez pas à communiquer autour de vous et inviter convaincus, sceptiques et curieux à nous rencontrer. Au programme : visite et présentation de l'école avec les enfants et échanges sur la pédagogie et l'immersion linguistique.

    Et n'oubliez pas ... le réveil de l'ours ! du 18 au 22 mars

    Pour aller sur le merveilleux et ô combien indispensable site du festival, tu cliques juste là ↓

    LO FESTENAL
    Calandreta Velava

    Chemin du Fieu,  

    43000 Le Puy en Velay
    France

    facebook

    Vous recevez ce mail parce que vous vous êtes inscrit-e sur notre site.

    Se désabonner
    MailerLite