Chers membres et abonnés, 

Voici quelques nouvelles de votre association !

Suite à notre entrevue d'il y a un mois avec Mmes Sauty et Alghisi de la Municipalité d'Echallens, cette dernière nous a fourni les informations suivantes que je vous livre telles quelles:

  • Accès wifi :  vous aviez évoqué que le centre d’accueil de jour de Crissier est surchargé si bien que certains migrants renoncent à s’y rendre. Mme Maillard a confirmé qu’à certains moments le centre reçoit de nombreuses personnes ; elle nous a par contre informé que les migrants basés à Echallens seraient dès le 1er novembre accueillis au centre de jour des Boveresses à Lausanne. Ce centre est plus petit et cette réorganisation intervient à la suite de la fermeture de certains abris PC. C’est donc une bonne nouvelle pour « nos » migrants.

    Les centres de jour sont ouverts jusqu’à 17h et il n’est donc pas envisageable pour l’EVAM que l’abri PC d’Echallens ouvre avant 18h. La municipalité s’est également penchée sur la demande de proposer un local en journée mais elle a décidé de ne pas entrer en matière, la première raison étant qu’elle ne dispose pas de tels locaux ; en outre, il appartient à l’EVAM de mettre en place des structures d’accueil en journée. Pour rappel, ces structures offrent aux migrants différents cours, la présence d’assistants sociaux, etc. alors qu’un tel encadrement ne serait pas proposé à Echallens. 
  • Travail : pour le moment, la question d’intégrer des migrants est méchamment freinée. Nous devons faire face à plusieurs absences au sein de notre personnel de voirie si bien qu’il est délicat d’envisager une intégration réussie dans ces conditions. Je vous assure que je le regrette et que, comme vous, j’aimerais que ce projet puisse aboutir bientôt mais il est primordial que cela puisse se faire correctement. 
  • La Caza : la municipalité est tout à fait favorable à votre demande d’occuper la Caza le mercredi soir d’autant plus que les locaux sont libres à ce moment-là. Il appartient au comité de la Caza, locataire, de se déterminer sur le sujet. Mme Sauty, membre dudit comité, relaiera votre demande et une réponse vous sera donnée d’ici à fin novembre.

Nous avons reçu également un sympathique message d'invitation de Mme Yenny Silva Pulgar, présidente de l'association "Poussette - Causette", message que je retranscris ici :

L'association "Poussette - Causette" invite l'AAME à venir partager "La nuit de Noël ouverte". Cette activité se déroulera le 24 décembre 2016 à la rue Saint-Jean 5 à Echallens. L'activité vise à permettre aux personnes seules, aux familles ou à toutes celles et ceux qui le souhaitent de partager un Noël dans une ambiance familiale et solidaire. Il y aura un repas gratuit, des jeux et beaucoup de sourires !

L'horaire n'est pas encore fixé, mais on estime que cela se déroulera entre 20h00 et 02h00 (le 24 décembre, la nuit de Noël). Nous pourrons vous confirmer l'heure dans les jours à venir.

Si vous êtes intéressé d'y participer, nous serons heureux de vous recevoir ainsi que les membres de votre association parmi nous ce jour-là. La soirée est ouverte à tous, donc réfugiés, ou bénévoles, ou toute personne sera la bienvenue !

Si quelqu'un parmi vous veut donner un coup de main pour la décoration de la salle, mise en place des tables, etc, nous serons bien sûr contents de recevoir cette belle collaboration. Mais elle n'est pas obligatoire.

Quelques membres de notre association ont déjà des contacts avec les migrants dans le cadre des cours de français qui leur sont proposés. D'autre part, nous avons comme partenaire l'épicerie bio d'Echallens dont les patrons sont aussi impliqués pour les migrants.

Nous serons hereux de vous voir la nuit de Noël !

Nous allons bien sûr suivre de très près ces deux sujets (accueil éventuel des réfugiés à la Caza le mercredi soir et aide à l'organisation de la "Nuit de Noël ouverte"), et toute personne désirant s'investir spécifiquement dans l'une ou l'autre de ces activités est priée de s'annoncer auprès de Katherine.

Enfin, quelques nouvelles et rappels émanant de notre association:

  • Magali nous informe qu'une conférence sur l'Erythrée, avec buffet, aura lieu à Rueyres, le vendredi 27 janvier. Les informations détaillées peuvent être consultées ici.
  • Concernant la prochaine fête "Dans la joie de Noël", rappelons que l'annonce publiée dans le dernier Echo du Gros-de-Vaud est visible ici et que les personnes intéressées peuvent s'inscrire en envoyant un petit message à l'adresse animations@aame.ch.
  • Pour rappel également, la prochaine séance du groupe Enseignement sera ouverte à toutes et tous (membres de l'association ou pas) et comprendra une discussion enrichissante avec Mme Trolliet Mégroz, responsable de l'équipe Occupation et Cellule d'orientation de l'EVAM, sur l'aide à l'intégration des réfugiés. Rendez-vous au Château le lundi 21.11 à 19:30.

Permettez-moi de conclure ce bulletin en adressant une fois encore, au nom des réfugiés qui bénéficient de votre générosité, un immense merci à tous les bénévoles pour les nombreuse activités que vous organisez avec bienveillance et enthousiasme !

En vous souhaitant bonne réception de ce message et en vous remerciant à nouveau pour votre intérêt et votre participation active, je vous présente, Chers membres et abonnés, mes meilleures salutations.

Pour le comité AAME
Jean-Noël Chabaud

NOUS RECHERCHONS

Pour rappel, nous recherchons toujours, en priorité, les articles suivants :

  • Vélos, même vieux, voire défectueux
  • Casques à vélo
  • Habits chauds, gants et écharpes
  • Draps (standards, pas drap-housse) pour permettre de former des compartiments intimes autour des lits, dans l'abri PC
  • Linges de bain
  • Sacs à dos
  • Parfum pour homme 
  • Savon, gel douche et shampoing (par exemple les échantillons que l'on peut trouver dans les hôtels et qui seraient inutilisés chez vous)

Pour les deux premiers éléments, merci de contacter Daniel et pour les suivants Annick.

 

SUR NOTRE SITE INTERNET

Vous trouverez plein d'informations sur notre site Internet, et en particulier :

Et si vous souhaitez recevoir à l'avenir ce bulletin d'information,il vous suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous !

Je souhaite m'abonner à ce bulletin d'information !

D'ailleurs, n'hésitez pas à transmettre ce bulletin
autour de vous, auprès d'amis et connaissances...

Merci !

AAME

info@aame.ch

078 836 71 72

SHARE TWEET FORWARD