Pendant six mois, l'équipe a filmé les entrainements d'une équipe de foot constituée pour moitié d'enfants autistes et d'enfant neurotypiques.
Le documentaire montre que l'inclusion n'est pas simple à réaliser, cela demande du temps, beaucoup de questionnements et d'ajustements de la part des professionnels, des choix pas faciles à faire parfois, une attention constante à porter au bien-être des enfants autistes mais aussi non-autistes
Et pourtant les résultats sont là : quand la volonté est présente et que des moyens sont réellement mis en oeuvre, les enfants autistes progressent dans leurs apprentissages et les enfants non autistes développent un esprit d'entraide et d'empathie qu'ils n'auraient pas eu l'occasion d'acquérir autrement.
Les activités sportives, artistiques ou extra-scolaires peuvent parfois permettre une inclusion plus facile qu'en milieu scolaire. Espérons ce que type de projets se déploieront bientôt, partout en France.
Et petit clin d'oeil, au passage, à Cyrielle Derguy, présente dans ce documentaire et dans l'épisode 3 du podcast, et à Emile (l'un des petits joueurs de foot) et à sa maman Juliette qui est intervenue dans l'épisode 6 du podcast sur les frères et soeurs.
|