.

N¬į13

(du 1er au 15 avril 2021)

 

"L√† o√Ļ est le danger croit aussi ce qui sauve"

Friedrich Hölderlin (1770-1843)


En attendant la mi-mai, annonc√©e par le gouvernement comme une p√©riode d'une possible r√©-ouverture progressive des lieux culturels, la gazette se poursuit et les num√©ros s'encha√ģnent. Voici le 13√®me - d√©j√† ! - constitu√© comme toujours de sujets vari√©s et revigorants. Vous pourrez une fois encore, faire quelques belles rencontres au fil des lignes et des vid√©os : avec Fr√©d√©ric Fanget par exemple, homme de l'ombre √† l'op√©ra-th√©√Ętre ou encore avec Sophie Duffaut, agent artistique.

Nous vous souhaitons une bonne lecture et un agr√©able week-end de P√Ęques !

L'équipe de CAO.

 

 

   SOMMAIRE

      

 


             METIER D'OPERA  avec Frédéric Fanget, Régisseur Plateau
             PAUSE CAFE
avec Sophie Duffaut, Agence Limelight Artists

             NOTRE SELECTION curiosités musicales     
             L'ACTU Mobilisation de la culture
             LE COIN
des petits (et des plus grands
)
            

            

            

            

METIER D'OPERA Régisseur Plateau

Depuis huit ans, Fr√©d√©ric Fanget est r√©gisseur plateau √† l'op√©ra-th√©√Ętre de Clermont-Ferrand. Il nous pr√©sente son m√©tier qui rejoint la grande famille des techniciens, de ceux qui dans l'ombre, habill√©s de noir permettent √† la magie d'op√©rer dans la lumi√®re. Mais avant de parler "magie", rigueur et polyvalence sont indispensables !

Quel est votre parcours professionnel ? Apr√®s des √©tudes d'architecture, pendant lesquelles je travaillais occasionnellement comme machiniste dans les salles de spectacles de la ville et pour la com√©die de Clermont, j'ai √©t√© embauch√© √† la com√©die de Clermont comme r√©gisseur plateau. Apr√®s 12 ans √† la Com√©die j'ai int√©gr√© l'√©quipe constitu√©e pour s'occuper du nouvel Op√©ra-th√©√Ętre de Cfd .

 

Quelles sont les principales missions ? Un r√©gisseur plateau s'occupe de l'accueil de tous ceux qui doivent intervenir sur sc√®ne. Que ce soient les √©quipes artistiques et techniques ainsi que les mat√©riels (d√©cors, lumi√®res, son). Il g√®re l'implantation et l'accroche dans la cage de sc√®ne. Pour ce faire il doit ma√ģtriser l'utilisation du cintre (la machinerie sc√©nique qui permet les accroches de d√©cors, des lumi√®res et du son). Il intervient sur les mouvements de machinerie, et d‚Äôaccessoires pendant les spectacles. Pour r√©sumer il ouvre les portes du th√©√Ętre quand la compagnie arrive et il les referme quand le camion charg√© des d√©cors repart.

 

Combien de Régisseurs plateau travaillent à l'opéra de Clermont ? Sont-ils tous salariés ?  Nous sommes 4 régisseurs plateau salariés avec un statut de fonctionnaires territoriaux

 

A quoi sert un régisseur plateau "pour un opéra" ?
Il peut assurer plusieurs r√īles :
Celui de cintrier pour le mouvement des décors et des rideaux avec la machinerie ; celui de machiniste car il exécute les changements de décors au plateau (sur la scène) ; et enfin d'accessoiriste pour la manipulation des accessoires (tous les objets et petits mobiliers nécessaires au spectacle).
Dans le cadre de l'√©quipe Clermontoise un des r√©gisseurs de l‚Äô√©quipe a obligatoirement le contr√īle de la machinerie automatis√©e car elle n√©cessite une formation sp√©cifique et une autorisation de conduite.

Existe-t-il des difficult√©s ou complexit√©s sp√©cifiques aux productions d'op√©ras ?¬† C'est assez similaire aux repr√©sentations th√©√Ętrales - d√©cors - mais avec la gestion d'un orchestre en plus.

 
Quelles sont les qualités essentielles d'un bon régisseur plateau ? Polyvalence, écoute, curiosité, sens de l'accueil.


Avec quels outils ou matériels travaillez-vous (le plus souvent) ? Essentiellement la machinerie automatisée et tous les outils nécessaires à la construction des décors, pour l'essentiel de la menuiserie et de la serrurerie métallique.


Les méthodes ou matériels évoluent-ils beaucoup ? Dans le domaine de la machinerie oui ! Nous sommes passés des techniques de la marine à voile - poulies et fils de chanvre - à la commande numérique.


Qui sont vos interlocuteurs principaux ?
Les √©quipes accueillies qui formulent leurs demandes via des fiches techniques, et bien s√Ľr avec nos coll√®gues dans les autres corps de m√©tiers avec qui nous organisons le chantier.

 

Ce qui vous passionne le plus dans votre métier ? La diversité des accueils et les rencontres.


Quelles ont été vos dernières satisfactions personnelles ? Réussir à travailler sur une création pendant la période de confinement.

 
Un souvenir particuli√®rement marquant √† l'op√©ra-th√©√Ętre de Clermont ? ¬ę¬†Le roi cerf¬†¬Ľ un spectacle de commedia dell'arte. C'√©tait avant les travaux, le d√©cor √©tait √©norme et devait √™tre manipul√© par une quinzaine de techniciens. Certains changements de d√©cors ont m√™me occasionn√© les applaudissements du public tellement ils √©taient spectaculaires !

Manutention du décor de Lucia di Lammermoor - répétitions janv.2021 -

 

 

PAUSE CAFE avec Sophie Duffaut

Prenons une pause café en compagnie de Sophie Duffaut, de l'agence Limelight Artists, qui regroupe des artistes variés : chanteurs, chefs d'orchestre, pianistes, metteurs en scène...

EVASIONS MUSICALES

CURIOSITES STREAMINGS

EINSTEIN ON THE BEACH
(4h30) 

La mise en scène, reposant sur trois thèmes traités mathématiquement (train, procès et vaisseau spatial, déclinés dans toutes leurs associations possibles), s’agence en quatre actes et cinq articulations.
Oeuvre de Philip Glass et Robert Wilson de 2014 au Th√©√Ętre du Ch√Ętelet.
Opéra "Einstein on the beach"

 

 

ALERTE AU TABOU
(13.30 min)
Mia Mandineau dans l'une de ses dernières vidéos "L'Opéra et ses Zouz" aborde le tabou des règles chez les chanteuses. Elle interroge quelques spécialistes de la voix, et on apprend que cette période de menstruations a des incidences sur le souffle et sur la voix… ! Maintenant, vous au moins, vous saurez.
"L'opéra et ses Zouz" tabou

SACRE DU PRINTEMPS 2.0
(5.11 min)

L'Ensemble Symphonique Neuch√Ętel (ESN) sous la direction de son directeur artistique Victorien Vanoosten et les artistes visuels suisses Supermafia ont combin√© performance musicale et conception lumineuse de pointe pour un projet vid√©o unique mettant en sc√®ne Le Sacre du Printemps d'Igor Stravinsky.
Vidéo Sacre du Printemps - mars 21

L'ACTU

LA CULTURE SE MOBILISE

Dans la ville ont fleuri de grands portraits en noir et blanc, clich√©s de Nicolas Anglade, pour rappeler que la culture est essentielle. En France, pr√®s d'une centaine de th√©√Ętres et autres lieux culturels sont occup√©s en ce d√©but avril 2021. Clermont-Ferrand ne fait pas exception avec une mobilisation " Culture en Danger 63" qui regroupe musiciens, plasticiens, photographes, sculpteurs, techniciens... et occupe depuis la mi-mars La Com√©die. Chaque jour des tables rondes sont ouvertes au grand public.
Article paru dans le journal Le Monde,

Table ronde du 30 mars sur les politiques culturelles, en présence du maire Olivier Bianchi et Isabelle Lavest, adjointe aux affaires culturelles.


Gardons aussi le lien via nos réseaux sociaux :

Facebook Instagram Youtube

LE COIN DES PETITS (ET DES PLUS GRANDS)

POUR PETITES ET GRANDES OREILLES !

JOURNAL INTIME DE MOZART
(Série de 7 podcasts de 5 min)

Plonge dans la vie quotidienne du petit Mozart ! Au rythme de la plume de Mozart, tu découvriras dans l’intimité de son journal intime, sa vie de jeune musicien. Ses premières années de formation auprès de son père et la naissance de ses premières compositions...
Podcasts Journal Intime de Mozart

COURT METRAGE
(4.50 min)

A l‚Äôheure de pointe, une foule de fruits se pressent dans le m√©tro au rythme effr√©n√© de la musique. Le m√©tro s'arr√™te brusquement et les fruits se mettent √† r√™ver d'un monde o√Ļ ils poussent sur des arbres.
Court métrage "Grouillons-nous"

ACTIVITE MANUELLE POUR P√āQUES

Parmi les 4 Ňďufs que voici, reconnais-tu : la princesse Pamina ? Le Barbier de S√©ville ? Le bouffon Rigoletto ? Et le petit rat de l‚ÄôOp√©ra ?

Pamina : fille de la reine de la nuit dans l‚Äôop√©ra La Fl√Ľte enchant√©e de Mozart, elle a le coup de foudre pour le prince Tamino.

Le Barbier de Séville : issu de l’opéra le plus célèbre de Rossini, le barbier de Séville se prénomme Figaro. Durant cet opéra, il aide le comte Almaviva à conquérir la belle Rosine.

Rigoletto : bouffon du roi dans l’opéra du même titre de Verdi, il est à la fois l’équivalent d’un humoriste de l’époque et un père attentionné et protecteur pour sa fille.

Ici, en document joint, tu trouveras les instructions et le gabarit pour fabriquer des oeufs déguisés avec du papier et autres décorations de ton choix !

ENVOIE NOUS UNE PHOTO DE TES CREATIONS DE PAQUES AVEC TON PRENOM ET TON AGE à contact@clermont-auvergne-opera.com  NOUS LES PUBLIERONS DANS LE PROCHAIN NUMERO.

(Gilbert, Sandrine et les autres, pour qui l'école primaire est loin, peuvent aussi participer !)

Envoyer une photo

RENDEZ-VOUS DANS 15 JOURS !

Patience... La prochaine gazette arrivera le vendredi 16 avril  !

N'hésitez pas à vous abonner si c'est pas déjà fait, ou à faire abonner vos amis, c'est très simple il suffit de communiquer un mail pour les recevoir (à contact@clermont-auvergne-opera.com).

Vous avez raté un précédent numéro ? Tous les numéros d'Entracte restent disponibles sur notre site : https://clermont-auvergne-opera.com/actualite/entracte/

Facebook Youtube Instagram

FORWARD

 Vous recevez cette gazette car vous êtes inscrit à la Newsletter de Clermont Auvergne Opéra, mais vous pouvez vous désabonnez :

Je souhaite me désabonner d' "Entracte"

MailerLite