Existe-t-il des difficultés ou complexités spécifiques aux productions d'opéras ? C'est assez similaire aux représentations théùtrales - décors - mais avec la gestion d'un orchestre en plus.
Quelles sont les qualités essentielles d'un bon régisseur plateau ? Polyvalence, écoute, curiosité, sens de l'accueil.
Avec quels outils ou matériels travaillez-vous (le plus souvent) ? Essentiellement la machinerie automatisée et tous les outils nécessaires à la construction des décors, pour l'essentiel de la menuiserie et de la serrurerie métallique.
Les méthodes ou matériels évoluent-ils beaucoup ? Dans le domaine de la machinerie oui ! Nous sommes passés des techniques de la marine à voile - poulies et fils de chanvre - à la commande numérique.
Qui sont vos interlocuteurs principaux ? Les équipes accueillies qui formulent leurs demandes via des fiches techniques, et bien sûr avec nos collÚgues dans les autres corps de métiers avec qui nous organisons le chantier.
Ce qui vous passionne le plus dans votre métier ? La diversité des accueils et les rencontres.
Quelles ont été vos derniÚres satisfactions personnelles ? Réussir à travailler sur une création pendant la période de confinement.
Un souvenir particuliĂšrement marquant Ă l'opĂ©ra-thĂ©Ăątre de Clermont ? « Le roi cerf » un spectacle de commedia dell'arte. C'Ă©tait avant les travaux, le dĂ©cor Ă©tait Ă©norme et devait ĂȘtre manipulĂ© par une quinzaine de techniciens. Certains changements de dĂ©cors ont mĂȘme occasionnĂ© les applaudissements du public tellement ils Ă©taient spectaculaires !
|