Lefilentrenous

Lefilentrenous est le blog d’une Aidante qui s’adresse à d’autres Aidants. J’y raconte mon parcours mais surtout toutes les « petites » choses qui m'ont soutenue, aidée à rester droite et souriante. Ma newsletter vous parle chaque mois de mes coups de cœur pour des personnes ou des initiatives dans les domaines qui m’inspirent : Environnement, Pop Culture, Rencontres, …

SEPTEMBRE2020

Une rentrée encore plus floue et incertaine

Comment ne pas en parler ? L'événement du mois, c’est cette fameuse rentrée pas comme les autres, marquée par la crise sanitaire.

Après des vacances franco-françaises, oscillant entre la joie de retrouver ses proches et l’incertitude des jours prochains, Septembre nous cueille dans une drôle d’humeur.

S'il est plus que jamais difficile de prédire à quoi ressembleront les mois à venir, il y a des rendez-vous qui ne changent pas – et c’est tant mieux comme ça. On va donc rester accroché.e.s aux fondamentaux : les conseils pour une bonne rentrée - la respiration, les aspirations plutôt que les résolutions, la lecture, éternelle source d’évasion et d’émerveillement, le retour dans les salles de cinéma - mais aussi garder un regard curieux sur les évolutions de la société - le management agile - et donner la parole, ou plutôt, le stylo à ceux que l’on n’entend pas assez : Les Aidants, cette foule silencieuse de personnes masquées, bien trop masquées.

Slow Life : Antoinette dans les Cévennes

Pour conserver comme un petit goût de vacances, et aussi parce que la marche est un sujet qui rentre pile poil dans ma thématique chérie "Slow Life", j’ai très envie de vous conseiller d’aller voir « Antoinette dans les Cévennes" . Et oui, je suis comme ça, la semaine dernière, j’allais voir "Tenet", pour la première fois !...Il me faudra bien 2 ou 3 séances pour comprendre les subtilités du concept de « l’inversion », et cette semaine, c'est plutôt tranquille Émile. Mais,avec toujours en point d'orgue, la magie d'une séance de cinéma.

Retourner au cinéma, même masquée, voilà bien un grand plaisir de la rentrée.

Retrouvons donc avec Antoinette, les vertus de la marche et de la vie lente, et prolongeons les couleurs de l'été, dans ce nouveau film français prometteur hommage souriant à Stevenson.

Le résumé : Des mois qu’Antoinette attend l’été et la promesse d’une semaine en amoureux avec son amant, Vladimir. Alors quand celui-ci annule leurs vacances pour partir marcher dans les Cévennes avec sa femme et sa fille, Antoinette ne réfléchit pas longtemps : elle part sur ses traces ! Mais à son arrivée, point de Vladimir - seulement Patrick, un âne récalcitrant qui va l'accompagner dans son singulier périple.Bande annonce

L’email a bien été copié
 
L’email a bien été copié
 

Prendre le temps pour une rentrée plus sereine

Dans un climat général plutôt marqué par l’incertitude, comment se donner les meilleures chances d’appréhender la rentrée de manière sereine ? Back to basics, rappel de quelques fondamentaux…

Inspirer, expirer : travailler sa respiration ! Lire la suite

Rentrée littéraire : retour sur un déconfinement ébouriffant

Sidérés par la situation, nous avons été nombreux à ne pas pouvoir ouvrir un livre pendant le confinement. Aujourd’hui, l’édition connaît un rebond des ventes inespéré. Comme si notre faim de littérature se réveillait enfin...Lire la suite

Management : qu'est ce qu'une entreprise agile ?

La Responsabilité Sociétale des Entreprises trouve tout son sens en période de crise. Au centre du dispositif, l'humain et la réflexion sur les nouveaux modes de management.

S’il n’existe pas à ce jour de consensus autour de la définition de l’entreprise agile, cela ne l’empêche pas d’incarner la nouvelle alternative au management traditionnel.Depuis quelques temps, on voit fleurir dans les médias et dans les titres de conférences le terme « entreprise agile ». Et pourtant, à ce jour, même si chacun peut assez facilement y projeter ses propres images mentales, aucune véritable définition de cette expression n’a émergé. Pour lire la suite

Aidant familial, une vocation ? Témoignage d’Isabelle

Aidant familial, une vocation ? Devient-on aidant.e ou naît-on aidant.e ?  

Isabelle et moi avons souvent eu des discussions autour des « choses de la vie » : la famille, la carrière, les loisirs, les amis, les projets. Elle était à mes côtés quand la maladie a frappé maman. A l’époque, nous travaillions ensemble et elle était aux premières loges de mon désarroi. Elle a été une présence indéfectible et une oreille attentive et bienveillante… Ce sont des choses que l’on n’oublie pas.

Aujourd’hui, elle  vit une situation similaire. Elle a accepté de nous faire partager cette expérience, au travers de son analyse et de ses ressentis. Elle pose des mots directs et clairs sur sa situation d’aidante en se livrant avec sincérité sur une situation à la fois universelle et personnelle : accompagner son parent dans la maladie. Pour lire la suite

Facebook Instagram Website
Martine Rédactrice en Chef !
magilnur@hotmail.com

lefilentrenous

SHARE TWEET FORWARD
MailerLite