Actualités culturelles Luxembourg en France

MINISTERE DE LA CULTURE LUXEMBOURG

Du 30.03. au 01.04.2019
Thionville
THEATRE

Venezuela de Guy Helminger | Mise en scène Patrice Douchet

Dans le cadre du Festival Semaine Extra

Texte Guy Helminger Traduction Anne Monfort Mise en scène Patrice Douchet Avec Cantor Bourdeaux, Thomas Cabel, Arthur Fouache, Coline Pilet, Clémence Prévault et Filipe Araújo

La nuit, des adolescents jouent aux héros en « surfant » sur des trains qui roulent. Confrontés à la mort violente de l’un d’eux, ils dissimulent celle-ci au plus fragile du groupe. La bande raconte qu’il est parti au Venezuela, pays du soleil rêvé... Usant des ressources de la vidéo et de la danse, Patrice Douchet montre comment ce mensonge naïf et bouleversant redonne sens à la vie des jeunes désœuvrés et rend petit à petit leur monde plus humain.

Guy Helminger, né en 1963 à Esch/Alzette, est auteur de poèmes, romans, pièces radiophoniques et pièces de théâtre. Il a étudié la philosophie et les lettres allemandes à Luxembourg, Heidelberg et Cologne où il vit depuis 1985. Sa pièce Morgen ist Regen lui valut le prix Jugendtheaterpreis du Land du Bade-Wurttemberg en 2002. Elle fut traduite sous le titre Venezuela en anglais (Londres 2003) et en français (Montreuil-sous-Bois 2008) et connut après sa création à Londres, des représentations à New York, Vienne, Luxembourg et Paris.

NEST - CDN transfrontalier de Thionville - Grand Est

nest-theatre.fr

30.03.-25.08.2019
Vitry-sur-Seine
EXPOSITION

David Brognon & Stéphanie Rollin

Exposition collective : « Lignes de vies - une exposition de légendes »

Concevoir sa biographie comme force créatrice est le vecteur commun aux quatre-vingts artistes internationaux invités dans « Lignes de vies – une exposition de légendes » qui réunit les gestes artistiques de générations et de pratiques différentes, allant de la photographie à la vidéo, en passant par la peinture, l’installation, la performance ou encore l’écriture. Cette exposition s’inscrit dans une ligne de programmation qui, depuis l’ouverture du musée en 2005, s’attache à questionner les modalités et instances de construction de l’identité, ou plus précisément, des identités.

- Programmation autour de l’exposition / Rencontres de légendes:

Les artistes de l’exposition font part de leur « légende », de la manière dont leur travail se construit et s’articule au regard de la ou de leur vie.

Dimanche 31 mars 2019, 16 h : David Brognon & Stéphanie Rollin

Mac Val, Vitry-sur-Seine

www.macval.fr

01.04.2019 à 20h30
Paris
CONCERT JAZZ

Arthur Possing 4tet

Pierre Cocq-Amann (saxophones) Arthur Possing (piano) Laurent Peckels (contrebasse) Pit Huberty (batterie)

En 2013, Arthur Possing fonde son quartet. Les membres du groupe sont originaires d'Allemagne, de France et du Luxembourg et ont étudié au Conservatoire Royal de Bruxelles, au Centre de Musique Didier Lockwood à Paris et à la Musikhoschule Mannheim. Mêlant tradition et modernité, le répertoire du quartet puise dans des compositions personnelles et une sélection toujours imprévisible de morceaux choisis. En 2017, le quartet enregistre son premier album, "Four Years", qui sort en mars 2018 sous le label belge Hypnote Records. L'album a bénéficié d'un écho très positif de la presse et du public et a même reçu la distinction "Hit" du magazine Couleurs Jazz en France.

Fondation Biermans-Lapôtre, Paris 14e

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

www.facebook.com

RESERVER

Concert organisé par la Mission culturelle du Luxembourg en France en coopération avec la Fondation Biermans-Lapôtre.

02.04.2019 à 20h30
Chelles
THEATRE

Le journal d’une femme de chambre & La vie matérielle

Cycle la Bibliothèque des Livres vivants

Mise en scène Frédéric Maragnani Avec Delphine Sabat (Le journal d'une femme de chambre d’Octave Mirbeau) et Jeanne Werner (La vie matérielle de Marguerite Duras)

La Bibliothèque des Livres vivants est une transmission de la littérature par le théâtre. Chaque livre est incarné par un acteur, conteur, narrateur, mais aussi personnage de l’histoire qui est vécue et racontée sous vos yeux. Cette soirée est présentée dans le cadre d’un échange entre le Théâtre du Centaure (Luxembourg) et le Théâtre de Chelles, avec le soutien du Fonds Culturel National du Luxembourg.

Théâtre de Chelles

theatre.chelles.fr

Du 02 au 06.04.2019
France
DANSE

Bernard Baumgarten / Jeune Ballet du CNSMD de Lyon

Je suis assis avec une canette en étain à la main

Cette création est née du plaisir de découvrir le talent des jeunes danseurs du Conservatoire supérieur de musique et de danse de Lyon. Inspiré par ces jeunes danseurs, leur corps, leur vie, leurs joies, leur envie de se lancer dans une carrière artistique, cette pièce raconte des moments de rencontres, d’échanges, de solitudes. On y trouve la séparation pour mieux se retrouver plus loin dans le parcours d’une vie. Il s’agit aussi de moments furtifs, volés, composés et décomposés. C’est tout simplement l’histoire de la vie. Cette création ne montre pas seulement tout le potentiel d’interprète de chacun des danseurs/seuses mais aussi leur qualité de composer/créer ensemble.

02.04.2019 | Auditorium, Châlon sur Saône

05. +06.04.2019 | Sémaphore, Irigny

Du 04.04 au 07.04.2019
Paris
SALON ARTS VISUELS

Les galeries du Luxembourg à Art Paris

Privilégiant une approche thématique et ouverte à tous les médiums artistiques, la 21ème édition réunit 150 galeries d’art moderne et contemporain sous la coupole majestueuse du Grand Palais.

Retrouvez à cette occasion les galeries luxembourgeoises : Ceysson & Bénétière (Saint-Étienne, Paris, New York, Luxembourg) et Galerie Michel Giraud (Paris, Luxembourg).

Tout au long de l’année les galeries présentes à Art Paris exposent également les artistes du Luxembourg : Robert Brandy (Représenté par Ceysson & Bénétière) ; Martine Feipel & Jean Bechameil (Représenté par La Patinoire Royale - Galerie Valérie Bach) ; Roland Quetsch (Représenté par Ceysson & Bénétière).

Grand Palais, Paris 8e

www.artparis.com

Du 22.04 au 27.04.2019
Paris
THEATRE MUSICAL

Funeral Blues – The Missing Cabaret

Cathy Krier, piano

Texte Wystan Hugh Auden Musique et Chansons Benjamin Britten Mise en scène Olivier Fredj Avec Richard Clothier (Comédien) Cathy Krier (Piano) Laurent Naouri (Baryton)

Funeral Blues, the Missing Cabaret est, à bien des égards, le spectacle jazz que Benjamin Britten et W. H. Auden auraient écrit si leur relation avait été mise en scène avec leurs propres mots et musiques. Par la force de l’écriture simple et drôle de l’auteur du livret d’opéra Rake’s Progress (La Carrière du libertin), la justesse de la poésie courte, serrée, cinglante d’Auden et les airs de swing de Cabaret Songs composés par le jeune Benjamin Britten, notre but est de faire vivre le duo imaginaire formé par ces deux artistes britanniques, dans le vestiaire homoérotique d’un internat imaginaire. Olivier Fredj

Production Les Théâtres de la Ville de Luxembourg . Coproduction C.I.C.T. – Théâtre des Bouffes du Nord ; Théâtre de Caen.

Théâtre des Bouffes du Nord, Paris 10e

www.bouffesdunord.com

25. + 27.04.2019
France
CONCERT JAZZ

Dock In Absolut en concert

Jean-Philippe Koch (piano) David Kintziger (basse) Michel Mootz (batterie)

Ce groupe luxembourgeois a donné en 2017 plus de 60 concerts dans le monde entier (Japon, Corée, Chine, Canada, États-Unis…). Dock In Absolute est un savant mélange musical éclectique, classique dans l’écriture et les mélodies, intuitif dans l’association du jazz à l’univers pop-rock et funky des années 70. Délibérément instrumental, ce trio énergique touche une large audience, grâce à son approche renouvelée.  Dock In Absolute a sorti un premier album éponyme en 2017 sous le prestigieux Label CAM JAZZ. En trois ans d’existence, le groupe a déjà conquis un large public dans différents festivals internationaux tels que le Hong Kong International Jazz Festival, le Edinburgh Jazz Festival, le Liverpool Jazz Festival ou encore le Brussels Jazz Marathon…

25.04.2019 à 20h30 | Tourcoing Jazz Festival

27.04.2019 à 17h  | Théâtre de Caen

28.04.2019 à 18h
Royaumont
DANSE

Simone Mousset | Fenêtres sur cour

Dans le cadre du programme Protocole VI: "De la musique pour la danse à la danse pour la musique - bis repetita"

Sujet intarissable, la danse et la musique sont deux langages artistiques qui n’en finissent pas de s’interpeller ou de se coloniser. Après une très belle édition en 2018, la thématique de la relation "danse-musique" est remise sur le métier avec de nouveaux lauréats et intervenants qui débattent de la question tout au long de ce Prototype VI.

Abbaye de Royaumont

www.royaumont.com

La Mission culturelle du Luxembourg en France est une initiative du Ministère de la culture du Luxembourg avec le soutien de l'Ambassade du Luxembourg à Paris.

La Mission culturelle du Luxembourg en France est membre du Forum des instituts culturels étrangers à Paris [FICEP] 

Remerciements à la Fondation Biermans-Lapôtre pour son soutien régulier.

Mission culturelle du Luxembourg en France

4 Boulevard F.D. Roosevelt, Luxembourg
Luxembourg

LIKE TWEET FORWARD

Vous recevez ce mail parce que vous vous êtes inscrit sur notre site ou parce que vous avez effectué un achat.

Se désabonner

MailerLite