L'étape 2 vue ci-dessus demande un gros focus sur l'action.
Il faut poser le cerveau et les doutes pour se forcer à publier régulièrement.
Chaque jour, on plante une graine afin d'augmenter sa visibilité.
Mais il ne faut pas oublier de regarder dans le rétroviseur, afin d'analyser les résultats de sa stratégie de contenu, pour l'améliorer en continu.
D'un côté, vous pouvez utiliser les outils proposés par les plateformes sur lesquelles vous postez (ex : Google Analytics et Google Search Console pour votre site). Il existe également des outils de reporting dédiés aux réseaux sociaux, comme Shield pour LInkedIn.
D'un autre, vous pouvez analyser les feedbacks de votre audience et de vos prospects. Quels contenus ont le plus/moins performé ? Pourquoi ? Combien de leads/clients/contacts avez-vous obtenus grâce à vos publications ?
L'objectif est simple : capitaliser sur ce qui marche + améliorer/supprimer ce qui ne marche pas, pour renforcer votre content marketing.
J'ai remarqué que mes études de cas marketing drainent énormément de trafic sur mon site web. Je me suis donc focalisé sur ce format, plutôt que sur de "simples" articles.
Certains mots-clés m'apportent des leads, qui viennent à moi directement via le SEO et la page contact de mon site web. J'ai donc ajouté de nouvelles pages stratégiques sur mon site.
Mes posts LinkedIn me permettent d'élargir mon réseau, mais aussi d'obtenir de nouveaux contrats. Je dois continuer à publier régulièrement.
Ma newsletter est très utile pour la rétention. Certains prospects l'ont lu pendant 1 an avant de faire appel à mes services (pour une question de timing). Je dois maintenir ce format, au moins 1 fois/mois.
Instagram et TikTok sont des réseaux que j'explore. Dans mon cas, le ROI est sûrement moins important que sur LinkedIn. La portée est intéressante, mais après 1 mois, je n'ai obtenu aucun lead. Je vais continuer à poster sur 1 trimestre avant d'adapter ma stratégie.
Enfin, j'ai remarqué qu'il existe une minorité silencieuse. Des personnes qui me lisent sur différents canaux (LinkedIn, newsletter, site web), ne likent jamais mes posts, ne commentent pas ou ne répondent pas à mes newsletters. Puis, sortent de nulle part et me demandent un coaching ou une prestation sur 3 mois. Cette audience doit être prise au sérieux. D'où l'importance de continuer à publier régulièrement.
|