Actualités culturelles Luxembourg en France

MINISTERE DE LA CULTURE LUXEMBOURG

3.11.2018 à 20h30
Avignon
PERFORMANCE/THEATRE

Sandy Flinto & Pierrick Grobéty

"Vanitas. Live fast, never digest"

Sortie de Résidence

Sandy Flinto et Pierrick Grobéty, artistes associés en résidence à la Kulturfabrik (Esch-sur-Alzette, Luxembourg), travaillent actuellement sur leur prochaine création scénique. "Vanitas. Live fast, never digest" est une pièce méditative sur le caractère éphémère de la vie. Elle met en scène un homme qui prend soudainement conscience d’être mortel. Dans ce face-à-face absurde avec la mort, il essaie de lutter contre le temps et les effets collatéraux de la vie. Sur le plateau se dresse un gigantesque tableau vivant: un danseur, un acteur, un tatoueur avec son client, un coureur, un duo de chant lyrique et violoncelle et une machine médico-musicale.

Pour cette nouvelle création, le Théâtre de L'Oulle a invité les artistes Sandy Flinto et Pierrick Grobéty en résidence. Ils sont accompagnés par le chorégraphe et danseur Stefano Spinelli et par le comédien Denis Jousselin. Ils travaillent sur l’écriture de plateau en toute immersion.

Sortie de résidence - Entrée libre sur réservation

Théâtre de L'Oulle, Rue de la Plaisance, Avignon
www.theatredeloulle.com

4.11.2018 à 21h00
Strasbourg
MATH ROCK

Mutiny On The Bounty

Math rock luxembourgeois qui tabasse. Une identité marquée à la fois par le rock mais aussi la musique électronique à la croisée de formations telles que Battles, Foals ou bien encore And So I Watch You From Afar tout en imprimant des sonorités uniques dont seul le groupe à le secret. Il faut dire que le groupe écume les scènes depuis des années, ayant déjà à son compteur plus d’une dizaine de tournées à travers l’Europe, plus de 500 concerts et des festivals de renom tels que Roskilde, South By Southwest le Fusion Festival, Arctangent ou bien encore le Rock A Field.

Le Local, Strasbourg
lelocalbar.fr

7.11.2018 à 21h30
Paris
JAZZ

Michel Reis "Japan" Quartet

Akihiro Nishigushi (saxophone) Michel Reis (piano) Takashi Sugawa (basse) Shun Ishiwaka (batterie)

Décrit comme un « pianiste formidable » par le Downbeat Magazine, Michel Reis réunit au sein de son « Japan Quartet » : Akihiro Nishigushi & Takashi Sugawa avec qui il travaille depuis 15 ans. Tous ont rencontré Shun Ishiwaka, star montante de la batterie, en 2015 lorsqu’ils étudiaient à Boston. Depuis 2015 leur groupe a enchainé les tournées, s’est produit dans les endroits les plus renommés du Japon et a sorti son premier album en 2018. Leur musique traduit le goût du compositeur, Reis, pour les mélodies claires mais tous les quatre s’aventurent également dans des sons plus avant-gardistes et des formes libre d’improvisations. Le « Japan Quartet » de Michel Reis associe des compositions bien élaborées à des phases d’improvisations plsu légères pour un créer un environnement musical excitant et original !

Avec le soutien de la Mission culturelle du Luxembourg en France

Sunside, Paris 1er
www.sunset-sunside.com

18.11.2018 à 15h
Enghien-les-bains
EXPO+CONFERENCE

CONFEXPO "As Above So Below"

Avec : Dominique Moulon

Une visite de l’exposition « As Above So Below » de Gast Bouschet & Nadine Hilbert + Laura Mannelli suivie d’une conférence avec Dominique Moulon. Critique en art & média, Dominique Moulon met en regard quelques-unes des notions abordées par les artistes avec l’actualité artistique, l’histoire de l’art et les arts numériques.

Entrée libre sur réservation

Centre des arts, Enghien-les-Bains
www.cda95.fr

24.11.2018 à 20h
Paris
JAZZ

Pit Dahm Trio feat. Natanael Ramos

Festival Jazzycolors

Pit Dahm (batterie) Charley Rose (saxophone) Lennart Heyndels (contrebasse) Natanael Ramos (trompette)

Pit Dahm est un batteur, un multi-instrumentiste et un compositeur luxembourgeois. Au sein du trio qu’il forme avec le saxophoniste français Charley Rose et le bassiste belge Lennart Heyndels, il joue un mélange de musique composée et improvisée. Au programme, beaucoup de créations propre, mais également des morceaux de divers compositeurs qui les inspirent allant de la musique classique jusqu’au heavy metal. Ensemble ils jouent avec toute une gamme d’émotions, de sentiments, de pensées et créent une image musicale cohérente. Pour Jazzycolors ils invitent le trompettiste originaire des Iles Canaries Natanael Ramos.

Concert organisé par la Mission culturelle du Luxembourg en France en coopération avec l’Institut hongrois dans le cadre du festival Jazzycolors.

Institut Hongrois, Paris 6e
www.ficep.info

30.11 + 1.12.2018
Paris
MUS. CONTEMPORAINE

United Instruments of Lucilin

An Index of Metals de Fausto Romitelli

Solos de guitares électriques, synthétiseur, dispositif électronique, An Index of Metals du compositeur italien Fausto Romitelli mort à 39 ans, doit autant aux Pink Floyd qu’à Luciano Berio. Jamais donnée à Paris, l’œuvre est devenue mythique pour toute une communauté de musiciens et de mélomanes. À l’image de la salle La Scala Paris qui a vécu depuis son origine ces transformations de la matière, le jeune chef d’orchestre Julien Leroy a décidé de proposer une nouvelle version de l’œuvre avec l’ensemble luxembourgeois United Instruments of Lucilin. Une mise en lumière a été créée pour l’occasion par François Menou qui éclaire régulièrement les spectacles de Marc Paquien ou Macha Makeïeff.

United Instruments of Lucilin . Julien Leroy, direction . Donatienne Michel-Dansac, soprano . François Menou, création lumière

La Scala, Paris 10e
lascala-paris.com

oct. - déc. 2018
Paris
RESIDENCE ARTS

Justine Blau

Résidence à la Cité internationale des arts

Née en 1977 à Luxembourg, Justine Blau a fait des études d’arts plastiques à l’Ecole Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg et un Masters in Sculpture au Wimbledon College of Art, University of the Arts London (2008). Justine Blau s’est notamment fait remarquer lors des expositions Ecotone au CNA à Dudelange (2009-10), Moving Worlds – Triennale Jeune Création (2010) au CarréRotondes. Plus récemment elle a fait partie de la sélection du Luxembourg pour le Prix d’art Robert Schuman 2018. Elle est également lauréate de l’édition 2017 de la Bourse CNA. En mars 2018 elle a été sélectionnée pour participer aux sessions de lectures de portfolios dans le cadre du Festival Circulation(s) à Paris.

Pour sa résidence à la Cité des arts, Justine Blau poursuivra sa réflexion et ses recherches autour de la question d’extinction et de l’apparition du principe de dé-extinction ; un travail amorcé lors de son exposition dans le cadre du Prix d’art Robert Schuman.

Cité internationale des arts de Paris
www.justineblau.com

Avec le soutien de la Mission culturelle du Luxembourg en France.

Jusqu'au 30.12.2018
Enghien-les-bains
EXPOSITION

Gast Bouschet & Nadine Hilbert + Laura Mannelli

"As Above So Below"

Commissaires : Kevin Muhlen, Emmanuel Cuisinier

Dans ces espaces - physiques, mentaux, fictionnels ou encore virtuels - dépourvus de lumière naturelle, l’être humain doit faire face à ses propres inquiétudes. C’est dans une immersion totale qu’un nouveau monde peuplé d’esprits et de mythes s’ouvre à lui. Gast Bouschet & Nadine Hilbert collaborent depuis les années 1990 et interrogent au fil de leur travail photographique, vidéo et sonore les principes de structure ou de pouvoir. Laura Mannelli, architecte et artiste, s’intéresse aux questions liées aux espaces à la croisée des réalités physiques et virtuelles. « As above so below » est un axiome issu de la littérature alchimique de l’Antiquité mettant en regard ce qui est en haut à ce qui est en bas, ciel et terre, paradis et enfers, faisant ainsi co-exister ce que les traditions sémantiques, scientifiques et cultuelles opposent. Une plongée dans les profondeurs et tout à la fois, d’une élévation vers les éthers.

Centre des arts, Enghien-les-Bains
www.cda95.fr + lauramannelli.com + www.bouschet-hilbert.org

Une production du Centre des arts en collaboration avec le Casino Luxembourg – Forum d’art contemporain. Avec le soutien de la Mission culturelle du Luxembourg en France.

Jusqu'au 13.01.2019
Besançon
EXPOSITION

Marco Godinho

Sylvie Fanchon : « Je m’appelle Cortana »

Dialogue avec les collections des Frac Bourgogne-Franche-Comté

Sylvie Fanchon, Je m’appelle Cortana

Marco Godinho, « Remember What is Missing », 2016 (Collection Frac Franche-Comté).

Les peintures de Sylvie Fanchon présentées au Frac Franche-Comté dialoguent avec des œuvres accordant une place importante aux mots, choisies en concertation avec l’artiste dans les collections des deux Frac de Bourgogne-Franche-Comté : Richard Baquié, Angela Bulloch, Alfred Courmes, Ernest T., John Giorno, Joseph Grigely, Jenny Holzer, Les Levine, Corinne Marchetti, Annette Messager, Peter Nadin, Thomas Ruff, Matthieu Saladin, Amikam Toren, Alain Séchas, Véronique Verstraete et Marco Godinho avec l’œuvre « Remember What is Missing », 2016 (Collection Frac Franche-Comté).

Frac Franche-Comté, Besançon
www.frac-franche-comte.fr

Jusqu'au 15.01.2019
Reims
EXPOSITION

Aline Bouvy

Expérience Pommery #14 // L'esprit Souterrain

Pour la 14ème édition d'EXPERIENCE POMMERY, le Domaine Pommery présente l'exposition L'Esprit souterrain. Vingt artistes internationaux sont invités à produire des œuvres in situ pour questionner la notion du souterrain, creuser des terriers et parcourir les tunnels qui constituent le labyrinthe de l'esprit humain...

L'artiste Aline Bouvy a crée une série de bas-reliefs représentant des rats aux attitudes étrangement humaines. Certains s’enlacent et tous nous observent, intrigués. Un peu comme si nous étions dans une dimension parallèle, où la bête est plus homme que l’homme – comme si c’était nous, les intrus, les étrangers en irruption dans ce monde des ténèbres.

Domaine Pommery, Reims
www.champagnepommery.com

Jusqu'au 24.02.19
Vitry/Seine + Paris
EXPOSITION

David Brognon & Stéphanie Rollin

Exposition collective : « Persona grata »

Le MAC VAL - Musée d’art contemporain du Val-de-Marne et le Musée national de l’histoire de l’immigration et s’associent dans un projet qui interroge la notion d’hospitalité à travers le prisme de la création contemporaine. Les deux institutions - un musée de société qui valorise la création contemporaine et un musée d’art contemporain qui questionne les phénomènes de société - proposent ensemble Persona grata une exposition en deux lieux et une large programmation, dans laquelle les artistes abordent avec leurs propres vision et sensibilité toutes les dimensions de ce qui construit ou bouscule les notions d’accueil et d’altérité.

MAC VAL – Musée d’art contemporain, Vitry-sur-Seine
www.macval.fr

Musée national de l’histoire de l’immigration, Paris 12e
www.histoire-immigration.fr

David Brognon & Stéphanie Rollin, Don’t worry at Dusk, I’m late, 2015, Courtesy les Artistes ©Philippe Degobert

La Mission culturelle du Luxembourg en France est une initiative du Ministère de la culture du Luxembourg avec le soutien de l'Ambassade du Luxembourg à Paris.

La Mission culturelle du Luxembourg en France est membre du Forum des instituts culturels étrangers à Paris [FICEP] 

Remerciements à la Fondation Biermans-Lapôtre pour son soutien régulier.

Mission culturelle du Luxembourg en France

4 Boulevard F.D. Roosevelt, Luxembourg
Luxembourg

LIKE TWEET FORWARD
MailerLite