view_in_browser
On redémarre...Malgré l'incertitude

Salut à toi,

Cette semaine, pas de grandes annonces ou dossiers, mais simplement, quelques nouvelles de projets qui me tiennent à cœur, et quelques partages de contenus qui pourront t’intéresser ou te servir.

Au programme :

  • Mon bootcamp Gamification, c’est bientôt parti.
  • Avec Museomix Ile de France, on se réinvente.
  • Quelques nouvelles de mes activités en juin.
  • Et des contenus et recommandations pour la route.

Bootcamp Gamification :

Pour ceux qui ont suivi les dernières semaines, ça y est, la première promotion du Bootcamp Gamification & Communauté est sur les startings block. On démarre ce mardi. Mes interrogations du moment sont sur l’équilibre entre passer des connaissances et faire pratiquer. Mais en tout cas, assez heureux de cette promo très motivée, pleine de projets ambitieux et à impact. Hâte de les emmener le plus loin possible. D’ailleurs, je leur envoie un premier contenu demain pour ceux de l’aventure qui me lisent (et un peu de boulot, vous êtes prévenus 😉)

Museomix Île-de-France se réinvente :

Des contraintes émergent des idées. Avec la communauté Museomix Île-de-France, le plaisir de se retrouver a mené sur l’envie de travailler sur un nouveau format :

Faire le lien entre les Musées et l’Éducation, au travers un projet basé sur le collaboratif et le « faire »

Nous sommes actuellement pleinement mobilisés sur le sujet, chaque jeudi soir, pour inventer le format, réunir les parties prenantes, et nous préparer à expérimenter cela.

N’hésitez pas à m’écrire si ça vous intéresse, c’est avant tout une aventure collective ouverte.

Et pour le mois de juin, ça part comment ?

C’est un peu plus calme pour moi, mais en fait les projets cités précédemment vont bien m’occuper.

  • Pour commencer, j’ai quelques sujets d’ateliers et de formations ou j’interviens pour construire des formats plus ludiques et participatifs. Travailler en amont et en partenariat avec des experts de sujets, c'est à la fois intéressant et riche en apprentissages sur mon process propre. Et autre surprise qui n'en est pas une : travailler sur des ateliers de sensibilisation, cela me sensibilise moi-même aux sujets en question.
  • Sinon, en plus de ces projets, je continue à développer mon offre et à découvrir les champs d’application de la Gamification. Trouver quels problèmes j’ai envie d’aider à résoudre et au service de qui, c’est tout mon sujet d’exploration.
  • Sur le collaboratif et la facilitation, à distance, ça y est. Zoom et Mural sont mes nouveaux amis, et j’ai pu construire et tester quelques formats courant mai. Du coup, je suis ouvert à mettre ces capacités aux services de clients qui en ont besoin. Si tu en connais, n’hésite pas à passer le mot, et si c’est un enjeu pour ta pratique personnelle, avec plaisir pour en discuter.

Et enfin quelques contenus pour la route :

  • En plein lien avec mes intérêts du moment, j’ai lu Hooked – Nir Eyal, et c’est un très bon livre sur comment faire des produits qui créer des habitudes. (Avec une dimension éthique, si ça peut vous rassurer, moi en tout cas ça m’a rassuré.)
  • A écouter, regarder, je me suis passionné pour les « cours » de Narrative Design de Fibretigre dans Qompétences. Si vous vous posez des questions sur comment on construit des histoires interactives pour le jeu vidéo, c’est un peu décousu, mais un partage pertinent de son expérience. Je ne sais pas trop si ça va me servir directement, vu que ce n’est pas vraiment mon domaine, et que je n’ai pas forcément les mêmes approches, mais c’est intéressant à découvrir. Tout ça gratuitement et dans un format diffusé sur Twitch. C’est fou la générosité de contenu que nous permet internet.
  • Et ce ne serait pas bien finir sans vous recommander un jeu ou une expérience. Pour cette fois, c’est plutôt un jeu « expert », en tout cas, qui nécessite une bonne capacité à improviser. Je vous propose (In) Submersible par les Escrimousses, où en 2 h 30, on créer ensemble un sous-marin, avant de vivre, une heure de huis clos tendue, après un « incident ». Pour les amateurs d’expériences originales (je sais qu’il y en a) et point pratiques, c’est conçu pour être joué de 4 à 8 en visioconférence. Nous en tout cas, c’était une bonne expérience.


Voilà, c’est déjà la fin.

On se retrouve dans deux semaines, 

Bonne semaine à toi d'ici là !

Michael BUROW Porté par PORT PARALLÈLE – SCOP SA – 492 196 209 000 26

70 rue amelot, Paris
France

facebook twitter instagram

Vous recevez ce mail parce que vous vous êtes inscrit sur notre site ou parce que vous avez effectué un achat.

Se désabonner