Un nouveau type de supervision au sein de l'IFPEC à Paris

Les études de cas supervisées

En plus des journées de pratique intensive supervisée (voir ci-dessous) qui se déroulent dans toute la France, nous vous proposons sur Paris, depuis le début de l’année 2019, une journée consacrée aux études de cas supervisées.

Cette supervision s’adresse à des thérapeutes déjà en activité qui éprouvent des difficultés avec leur patient, soit parce qu’ils ont l’impression de tourner en rond, soit parce qu’ils éprouvent un blocage relationnel dans la thérapie, ou pour n’importe quel autre type de problème.

Cette journée est animée par Isabelle Bignot, titulaire d’un DU en psychopathologie et spécialiste du traitement des traumatismes. Elle enseigne au sein de l’IFPEC et de l’Université Paris 8 et intervient en cabinet libéral aussi bien qu’au sein d’associations pour aider des personnes en grande difficulté.

Cette journée s’adresse exclusivement aux personnes qui ont une pratique soutenue de la thérapie et qui ont suivi a minima le module 2 de la formation EFT et psychologie énergétique et qui désirent améliorer leur pratique clinique.

Je m'inscris à une prochaine journée "ÉTUDE DE CAS SUPERVISÉE"

Dans cette vidéo, Isabelle Bignot, l’une de nos formatrices et superviseuse sur Paris vous explique la complémentarité et la différence des deux types de supervisions que nous vous proposons au sein de l’IFPEC (cliquez sur l'image pour lancer la vidéo).

Et toujours les journées de pratique intensive

La journée de pratique intensive supervisée complète la formation initiale en EFT et a pour but de mettre en évidence les axes d’amélioration pour booster votre pratique de l’EFT. Elle se distingue de la journée de supervision consacrée à l’étude de cas. Vous pratiquerez en binôme devant le groupe et assisterez à l’ensemble des feed-back. Dans le cadre de votre certification Praticien EFT Clinique, vous devez effectuer au minimum 12 séances (justifiées par des fiches de comptes rendus à remplir) et réaliser au minimum 2 supervisions de préférence en présentiel, que vous effectuez normalement durant votre niveau de 3 journées. C’est à dire que votre superviseur doit pouvoir évaluer votre niveau de pratique (durant au moins 2 séances durant lesquelles il vous observe en tant que praticien(ne) avant de pouvoir valider votre certification). Vous n’êtes pas obligé(e) de passer devant le groupe dès la première fois si vous ne vous sentez pas encore prêt(e), vous serez juste observateur(trice) et vous profiterez des comptes rendus (feed-back) du superviseur. Néanmoins, il vous faudra pouvoir justifier de vos 2 séances pour obtenir la certification. Contrairement aux supervisions cliniques, les stagiaires ne donnent pas de feed-back durant les journées collectives. Vous pouvez à tout moment choisir une supervision de votre pratique à la carte.

Je m'inscris à la prochaine "JOURNÉE DE PRATIQUE INTENSIVE"

Grille d’évaluation

Votre superviseuse/superviseur utilisera une grille d’évaluation afin de vous faire un feed-back personnalisé et vous indiquer vos axes d’amélioration. Vous repartirez ainsi avec des pistes de travail claires et concrètes.

La grille se compose de plusieurs points listés ci-dessous :

  • Définir un objectif comportemental
  • Définir la problématique générale
  • Déterminer l’origine du problème (Pont d’affect ou test énergétique)
  • Cibler un souvenir "racine" (image / sensation et localisation / émotion / NAS / Cognition Négative)
  • Pratiquer le test énergétique
  • Prendre en compte les IES (interférences énergétiques du système / IP (inversions psychologiques)
  • Définir une phrase de préparation et des phrases de rappel
  • Stimuler avec précisions les points EFT sur soi et sur l’autre
  • Respect des mots exacts du sujet
  • Réaliser des recadrages appropriés et co-construits
  • Utiliser de manière appropriée le positif
  • Intégrer dans la séance des techniques appropriées : (film, histoire racontée, trauma sans larmes, etc.)
  • Stabiliser son sujet : coffre-fort, lieu de sécurité, gamme des neuf, crochet de Cook
  • Alliance thérapeutique : prise en compte de son sujet, reformulations, demandes d’autorisation, qualité du lien

Chacun de ces points sera évalué par votre superviseuse/superviseur pour vous permettre de vous positionner (acquis, en cours d’acquisition, non acquis ou non utilisé). Vous n’êtes bien sûr pas obligé(e) au cours de votre pratique d’utiliser toutes les techniques.

La vidéo ci-dessus (cliquez sur l'image pour la lancer) détaille le bénéfice de ces journées de supervision.

Quelle supervision choisir ?

Nous vous recommandons de programmer ces journées de pratique intensive immédiatement après les journées de formation. Et de les suivre régulièrement à la carte dans le cadre d’une pratique supervisée ou d’une certification. La supervision constitue une aide précieuse dans votre parcours de thérapeute. Vous repartirez de ces journées gonflé(e) à bloc et avec de nombreuses pistes d’amélioration. Regardez cette courte vidéo pour en savoir plus.

Nouveau venu à l'EFT ou praticien confirmé ? A chaque cas, son type de supervision : cliquez-sur l'image ci-dessus pour lancer la vidéo.

Nos recommandations

Nous vous conseillons de programmer une journée de "Pratique Intensive Supervisée" au plus tôt après vos premières journées de formation. Dans le cadre d'une supervision, nous vous recommandons d'en suivre 1 ou 2 en plus de vos formations afin d'être parfaitement à l'aiser avec la technique de base de l'EFT. La supervision constitue une aide précieuse dans votre parcours de thérapeute. 

Les journées "Études de cas supervisées" s'adressent aux thérapeutes qui sont déjà en activité et rencontrent des blocages avec un ou plusieurs patients. Le partage d'expérience avec vos pairs est d'une grande richesse.

Quelques témoignages

« Je me réjouis d’avoir fait cette première journée de supervision juste après mon module 1, cela m’a évité de prendre des mauvaises habitudes et j’ai pu intégrer immédiatement à quel point il est plus efficace de traiter une cible en profondeur, plutôt que de rester dans les généralités. J’ai pu ainsi corriger immédiatement ce côté de ma pratique qui n’était pas encore bien acquis ».

Christelle P., somathothérapeute

« J’ai l’impression d’avoir encore plus appris dans cette seule journée qu’au cours des 3 journées de formation classique. J’ai vraiment réalisé pourquoi mes consultations n’en finissaient plus et le test énergétique a pris tout son sens pour moi ».

Nicolas M, psycho-praticien en énergétique

« J’en suis à ma 4ème supervision et je ressors à chaque fois avec plus de confiance en moi. Le fait de pouvoir partager mes difficultés avec mes collègues est à chaque fois d’une grande aide ».

Sylvie B, praticienne EFT

« C’est suite aux pratiques supervisées que je me suis enfin décidé à pratiquer l’EFT dans mon cabinet. Avant, je bloquais, certainement parce que je n’avais encore bien intégré le protocole et pris conscience de son efficacité ».

Solange T., psychologue clinicienne

Cadre des journées de supervision

Vous serez accueilli(e) à partir de 9h00 et nous débuterons à 9h30 précises. Après un tour de présentation de l’ensemble des participants, nous vous rappellerons le cadre de cette journée de supervision : bienveillance et non-jugement seront de mise. Votre objectif sera soit de mettre en pratique une séance classique d’EFT selon les protocoles étudiés durant votre formation, soit de présenter un de vos cas que vous aurez préparé avant la journée.

Contactez Anne-Marie ou Nathalie

04 74 56 32 45 ou 07 87 00 98 35

 

IFPEC

58, route du Bois d'Aval, 38150 Chanas
France

LIKE TWEET FORWARD