Actualités culturelles du Luxembourg en France
MINISTERE DE LA CULTURE LUXEMBOURG
Jusqu'au 07.01.2018
Lyon
EXPOSITION
Dernière ligne droite pour aller admirer les oeuvres de Marco Godinho à la Biennale de Lyon
« Mondes flottants ». Commissaire : Emma Lavigne

Marco Godinho déploie une réflexion sur notre perception subjective du temps et de l'espace. Son expérience de vie nomade, prise entre plusieurs langues et cultures, a donné lieu à une exploration sensible des questions d'exil, de mémoire et de géographie. Ses œuvres dessinent la carte d'un monde façonné par les trajectoires personnelles et le multiculturalisme. Né en 1978 à Salvaterra de Magos au Portugal, Marco Godinho est arrivé à l'âge de 9 ans au Luxembourg qui est désormais, avec Paris, son point d'attache.

Marco Godinho interpelle les visiteurs, et ce même avant d’entrer au sein de la Sucrière. Tamponnée à même le mur l’empreinte “Forever Immigrant” se répète – à l’infini, ou presque – sur la totalité des murs pour former un nuage mouvant qui traverse et enveloppe l’espace. Comme un passeport criblé de tampons d’immigration, ces deux mots soulignent la non-appartenance à un territoire, à l’instar de son œuvre Untitled (Transparent Flags) qui remplace les drapeaux traditionnels de l’Europe par des drapeaux transparents. Les notions de territoire et d’appartenance sont sans cesse remises en question dans un monde marqué par l’accélération des flux et la constante mobilité.

Biennale de Lyon
www.biennaledelyon.com

Janvier 2018
France
CONCERT - POWER ROCK
Tournée française pour Dead Sinners !

Anciennement connu sous le nom de 'Porn Queen', qui a partagé la scène avec Slash, Deep Purple, Duff McKagan’s Loaded Richie Kotzen ou Steve Lukather pour n'en nommer que quelques-uns), les quatre musiciens ont décidé de briser les barrières. Des riffs puissants, des mélodies entêtantes et des messages à faire passer… Dead Sinners appelle ça le 'Power Rock' et personne ne peut les arrêter!

08.01.2018 Salem, Bordeaux
09.01.2018 The Riveter, Nancy
10.01.2018 Emporium Galorium, Rouen
11.01.2018 Klub, Paris
14.01.2018 TBA, Angers
16.01.2018 El Camino, Caen

09.01.2018
Paris
CONCERT - CLASSIQUE
Claudia Moulin & Grégory Moulin | Récital Voix et Piano
Programme : Strauss, Brahms, Zemlinsky, Wolf, Berg, Korngold

Claudia et Grégory Moulin se sont rencontrés en 2007 à l’Atelier Lyrique de l’Opéra National de Paris. Au cours du programme de deux ans de l’Opéra, ils ont donné ensemble des concerts dans des salles telles que l’Amphithéâtre de Bastille, la Villa Médicis à Rome, l’Auditorium du Louvre et le Théâtre Louis-Jouvet. Forts d’une affinité musicale et d’une sensibilité commune profondes, ils ont décidé après leur expérience de Paris de devenir un duo exclusif. Claudia a approfondi sa connaissance du Lied germanique au cours du Programme des jeunes artistes du Festival de Salzbourg avec des interprètes tels que Matthias Goerne et Olaf Bär. Depuis 2013, Claudia et Grégory ont interprété des récitals de Lieder allemands sous le nom de Moulin & Moulin à la Philharmonie Luxembourg, au Carnegie Hall de New York, ou encore à Paris, Lisbonne et Ankara. Leur premier Album, "Echoes through Space and Time", est sorti suite aux récitals donnés avec ce répertoire lors de leur tournée américaine.

Goethe Institut, Paris 16e
www.goethe.de/paris

Jusqu'au 13.01.2018
Ibos
EXPOSITION
David Brognon & Stéphanie Rollin et Marco Godinho | Exposition collective «Sans Tambour, ni Trompette - Cent ans de Guerre (Chap. 4)»
Commissaire : Julie Crenn

Artistes invités / Giulia Andreani – Sammy Baloji – Léa Belooussovitch – David Brognon & Stéphanie Rollin – Morgane Denzler – Léo Dorfner – Harald Fernagu – Charles Fréger – Agnès Geoffray – Marco Godinho – Lebohang Kganye – Kapwani Kiwanga – Léa Le Bricomte –  Sandra Lorenzi – Lucien Murat – Estefania Penafiel Loaiza – Régis Perray – Michèle Sylvander – Erwan Venn.

Conçue comme une réponse au centenaire de la Première Guerre Mondiale, Sans tambour ni trompette – Cent ans de guerres permet de revenir sur la Guerre des Tranchées, mais surtout sur les guerres qui l’ont suivi. Aux quatre coins du monde, les conflits n’ont pas cessé, l’Homme s’obstine au combat.

Le Parvis, Ibos

crennjulie.com

Photo - David Brognon & Stéphanie Rollin [ G ] efangene : Prisoner (2017)

Du 12 au 21.01.2018
Angers
CINEMA
Le film "Gutland" de Govinda Van Maele en compétition au festival Premiers Plans d'Angers
Catégorie : Premiers longs métrages européens

Luxembourg/Allemagne/Belgique, fiction, 100’, VO LU/DE, 2017

Combinant thriller policier et fable ancienne, le premier long métrage de fiction du scénariste et réalisateur luxembourgeois Govinda Van Maele est beau, mystérieux et envoûtant. Gutland commence avec l'arrivée d'un étranger dans la communauté agricole de Schandelsmillen. La saison des récoltes est déjà bien entamée, mais Jens (Frederick Lau), un vagabond allemand, est à la recherche d'un emploi. Il est pris comme ouvrier agricole - et devient l'amant de Lucy (Vicky Krieps), mère célibataire, qui le rencontre à la salle des fêtes du village. Taciturne et solitaire par nature, Jens ne se plaît pas auprès des gens du pays, mais eux l'adoptent instantanément, l'amenant à des fêtes, lui offrant une trompette, et l'invitant à rejoindre la fanfare du village. Les premiers jours de Jens dans sa nouvelle maison s'écoulent dans une tranquillité bucolique, mais au fil du temps, il commencera à déterrer des indices sur le côté obscur de Schandelsmillen - tout comme les villageois vont lentement découvrir quelque chose de louche sur le passé de Jens.

www.premiersplans.org

Du 16.01 au 03.02.2018
Paris
THEATRE - COPRODUCTION
La Maladie de la mort / Mise en scène Katie Mitchell
Librement adapté d'après le récit de Marguerite Duras

Le roman écrit par Duras en 1982 raconte l’histoire d’un homme qui paye une femme pour passer plusieurs semaines avec lui dans un hôtel près de la mer, afin de l’aider à apprendre à aimer. La femme, qui n’est pas une prostituée, est payée pour accepter tout acte sexuel ou toute autre demande de la part de l’homme. La femme lui rend visite seulement la nuit, elle n’est pas autorisée à lui parler sans y être invitée. La tonalité du texte est très secrète et étrange et s’apparente à un thriller psychologique. Chaque rencontre semble comporter un danger et chaque fois on se demande ce que cet homme pourrait faire à cette jeune femme, et surtout pourquoi la femme accepte un tel arrangement. Katie Mitchell

Avec Laetitia Dosch - La Femme, Nick Fletcher - L'Homme, Irène Jacob – Narratrice
Production C.I.C.T. - Théâtre des Bouffes du Nord . Coproducteurs associés Les Théâtres de la Ville de Luxembourg ; Théâtre de la Ville - Paris ; Le Théâtre de Liège

Théâtre des Bouffes du Nord
www.bouffesdunord.com

Retrouvez le spectacle au Luxembourg : Du Jeudi 15 au 17 mars, Les Théâtres de la Ville

Photo © Duane Michals

Jusqu'au 18.02.2018
Béthune
EXPOSITION
Marco Godinho | Exposition collective «Intériorités»
2ème volet de La Traversée des Inquiétudes. Commissaire : Léa Bismuth

L’exposition Intériorités présentée à Labanque — centre de production et de diffusion en arts visuels de Béthune déployé dans le site réhabilité de l’ancienne Banque de France — est le deuxième temps fort de La Traversée des inquiétudes, trilogie imaginée par Léa Bismuth, librement adaptée de la pensée de Georges Bataille. Cette exposition, conçue comme une expérience unique, fait suite à Dépenses, exposition inaugurale du cycle. Il s’agira de proposer au visiteur, placé au centre du dispositif, une véritable aventure personnelle de L’Expérience intérieure (1943), l’invitant à voyager dans ce livre-labyrinthe de Georges Bataille, tenant autant du journal intime, du poème, que de l’essai philosophique, et dont la densité a nourri l’imagination des treize artistes.

Labanque, Béthune
www.facebook.com/labanquebethune

La Mission culturelle du Luxembourg en France est une initiative du Ministère de la culture du Luxembourg avec le soutien de l'Ambassade du Luxembourg à Paris.

La Mission culturelle du Luxembourg en France est membre du Forum des instituts culturels étrangers à Paris [FICEP] 

Remerciements à la Fondation Biermans-Lapôtre pour son soutien régulier.