Quand j'ai découvert Des cornichons au chocolat, le livre de Stéphanie, cet été, il m'a soulevée. Une adolescente de 13 ans, il y a un demi-siècle, écrit son histoire. Un jour son professeur de français emmène sa classe assister à une répétition d'orchestre en direct au théâtre des Champs Elysées, à Paris.
Le chef d'orchestre est Riccardo Mutti.
C'est un des événements majeurs dans la vie de Stéphanie : la découverte, à 13 ans, de la musique classique, lui donne des ailes et une vision d'un monde où c'est possible d'être VIVANT. Elle reprend alors confiance en une vie où l'on peut "s'améliorer" et connaître le bonheur, et le créer à tout instant, même quand on est adulte.
Elle découvre ce que c'est que SE DONNER la liberté de faire ce qui vous passionne.
J'ai trouvé cela tellement savoureux et réjouissant que j'en ai fait la lecture pour vous. Le mieux c'est d'aller lire le livre, mais dans l'extrait que j'ai choisi, elle parle du pouvoir démentiel de la musique, qui transporte et fait voyager.
Dis comme ça c'est très bateau, mais voyager, quand on a 13 ans et qu'on vit chez des parents pas très rassurants, c'est gigantesque.
Bonne écoute, et bonne lecture ! cliquez ici pour écouter le texte en vidéo
|