Au cas où Google et Facebook oublieraient de te le notifier : aujourd'hui, c'est la journée mondiale de la protection des données. - par ici pour en savoir plus.

Partage la quotidienne
☕️ En bref
  • 800 Français habitant Wuhan, en Chine, origine présumée du virus 2019-nCov, vont être rapatriés et placés en quarantaine.
  • L'Anses publie un rapport sur le risque sanitaire de la 5G qui doit être déployée prochainement.
  • Demain, le Parlement européen devrait ratifier l'accord du Brexit.
  • Plus de 30 personnes sont mortes lors du séisme qui a touché l'est de la Turquie, vendredi.
  • En Emilie-Romagne : victoire de la gauche aux élections régionales italiennes sur le parti d'extrême-droite de Matteo Salvini.
  • Cédric Villani sera bien candidat aux municipales, à Paris, face à Benjamin Griveaux, candidat officiel de LREM, malgré la pression d'E. Macron.
MONTRE-MOI TA COURBE

Ce qu'il se passe
D'après le ministère du travail, le chômage a baissé de 3,3% en 2019.

Dis m'en plus 

Selon la DARES (le bureau d'études du ministère du travail), il y a aujourd'hui 3,553 millions de demandeurs d'emploi en France, sans aucune activité (catégorie A), soit 121 000 personnes de moins qu'en 2018. Soit une baisse de 3,3% en 2019 contre 1,4% en 2018.

Super nouvelle alors, non ?

C'est vrai que l'exploit est salué d'autant plus que la croissance a été a priori plus faible en 2019 (+1,3%) qu'en 2018 (+1,7%).

Il est intéressant de voir que ceux qui sont concernés par cette baisse sont ceux qui sont les plus éloignés de l'emploi, dans toutes les régions et tous les genres confondus. (NB: L'INSEE distingue 5 catégories de chômeurs (A, B, C, D, E) en fonction de leur niveau d'activité).

Cette diminution touche en particulier les inscrits à Pôle Emploi de la catégorie A (ceux qui n'ont aucune activité) de 25 à 49 ans (-4%). Les séniors (-2,1%) et les jeunes (-1,4%) profitent un peu moins de "l'embellie".

Mais, au global, le taux de chômage est toujours supérieur à 8%, en France. Sachant que la moyenne euro est autour de 6,3% : la France est le 4ème Etat le plus impacté par le chômage, derrière la Grèce, l'Espagne et l'Italie.

Les chiffres de la DARES montre que le chômage de longue durée augmente en France. En gros, plus on reste longtemps au chômage, plus on en sort difficilement. Cette phrase qui angoissait tant ta prof de SES en Terminale est malheureusement toujours vraie.

Mais au fait, pourquoi le chômage baisse ?

C'est là que le bât blesse : 

- Dans 21% des cas :  la personne au chômage a bien retrouvé un emploi.
- Dans 44% des cas : un défaut d'actualisation a conduit à sa radiation de Pôle Emploi.
- Dans 10% des cas : cette personne a commencé un stage.
- Dans 9% des cas : elle a arrêté de chercher suite à une maternité, une maladie ou une retraite.
- Dans 9% des cas : elle s'est faite radiée par Pôle Emploi.
- 7% : autres cas (pêle-mêle : déménagement, titre de séjour non valide...) 

Et que nous réserve 2020, Mme Irma ?

Comme dans toute boule de cristal, l'avenir n'est pas limpide. Mais d'après la dernière note de conjoncture de mi-décembre 2019 de l'INSEE, le taux de chômage qui était de 8,6% au 3ème trimestre devrait continuer à baisser pour atteindre 8,2% au printemps 2020. En attendant, Pôle Emploi compte encore 5,740 millions de demandeurs d'emploi inscrits en cat. A, B ou C.

🥡 L’info à emporter : 

Malgré une croissance moins forte qu'en 2018, le nombre de chômeurs sans aucune activité professionnelle a baissé de 3,3% en 2019. C'est la plus forte baisse sur une année depuis la crise de 2008. Mais la baisse du chômage des jeunes est bien en-deçà (-1,4%) et les raisons qui expliquent cette baisse tendent à la relativiser : dans plus de 40% des cas, elle est due à une radiation par défaut d'actualisation de la situation par le demandeur d'emploi.

🌏 Le petit geste pour retarder la fin du monde...

... et mettre de la sérénité dans ton couple

Que le couple qui ne s'est jamais pris la tête sur le fait de descendre les poubelles lève la main. On ne vous croit pas.
La bonne nouvelle, c'est qu'il y a une solution : réduire ce qu'on jette dedans, notamment ce qui vient de la salle de bain. En 2016, l’asso Surfrider a ramassé pas moins de 16 000 cotons-tiges sur 5 plages, soit 3 fois la hauteur de la Tour Eiffel. Ça fait haut.
Les mini pas qui font avancer : troquer ton gel douche pour un bon savon noir, acheter un dentifrice solide qui dure jusqu'à 6 mois, remplacer ton coton par des lingettes lavables hyper économiques sur le long terme. Et surtout, à la fois pour ta poubelle et pour la poésie du mot, adopter l'oriculi, le nettoyeur d'oreille écolo. Surtout que les cotons-tige en plastique seront interdits cette année.


PS : Cette rubrique n'est pas sponsorisée, mais si ça vous intéresse, écrivez-nous.

    💌 Que demande le peuple ?

    Merci à toutes pour votre soutien !

    Cette newsletter existe grâce... bah à nous. Mais elle n'aurait aucun sens sans vous qui nous lisez et sans toi en particulier ! N'hésite pas à nous dire, par retour de mail, ce que tu penses de la quotidienne et nous faire savoir si tu souhaiterais qu'on traite des sujets particuliers.

    Je participe à l'étude
    🍋 Who run the world ?!

    Les écoles anglaises ont désormais la possibilité de rendre gratuites les protections hygiéniques pour tous les élèves. Des boîtes comme Facebook et Google font pareil pour leurs employées. Et chez vous, c'est comment ?

    On t'a partagé cette newsletter ? Inscris-toi pour recevoir la quotidienne de Voxe.

     💋Bonne journée. 

    Et si tu nous aimes, partage la quotidienne et intègre notre club d'ambassadrices ! 

    💥Partage la quotidienne💥
    VOXE

    c/o Facebook Startup Garage

    Station F

    6 parvis Alan Turing 75013 Paris


    Se désinscrire