Nouveau comité, nouveau départ !
Bonjour à toutes et à tous,
Après un assez long silence, j'ai le plaisir de vous informer que l’Association pour l’Accueil des Migrants d’Echallens (AAME) a tenu sa troisième Assemblée Générale le jeudi 22 mars, laquelle a permis la constitution d'un comité renouvelé, plein d'énergie et désireux de poursuivre la mission d'intégration des migrants au travers de cours de français. Bravo et bonne chance !
Si vous le souhaitez, vous pouvez consulter ici le procès-verbal de cette assemblée qui a également instauré une cotisation annuelle d'un montant de 30.- Frs, afin de subvenir aux besoins de l'association (principalement pour l'achat de matériel de support pour les cours). A noter également que le PV de la dernière séance du comité (du 11 juin) est disponible ici.
L'association est toujours ouverte à toute personne qui souhaite s'investir concrètement et donner des cours de français. Il est offert aux bénévoles la possibilité de se former pour cela, et l’AAME souhaite encourager cette démarche en participant aux frais de formation à hauteur de 50.- Frs, après approbation du projet par le Comité.
A noter, par ailleurs, qu'un repas érythréen sera organisé en septembre dans une salle à Echallens. Les participants érythréens sont conviés à nous faire découvrir leur nourriture. Tous les bénévoles peuvent s’inscrire via un sondage Doodle donc voici le lien.
Ensuite, vous trouverez au bas du présent bulletin, un message de l'EVAM et une invitation à remplir un questionnaire destiné à améliorer la collaboration entre cet établissement et les associations de bénévoles. Merci de bien vouloir prendre un moment pour remplir ce questionnaire...
J'aimerais maintenant faire écho à une démarche courageuse de l'un de nos membres, Valérie, qui nous a rapporté ainsi un terrible et malheureux épisode, ainsi que sa propre réaction :
Un réfugié est emprisonné à la prison de Favra. Il est coupable d’avoir quitté l'Érythrée où il était forcé à faire l’armée. Il a connu l’enfer de la Libye, puis la traversée de la Méditerranée pour accoster en Sicile. Il a aujourd'hui une fiancée en Suisse, érythréenne, permis B. Cependant, suivant les accords Dublin, la Suisse l’a arrêté, menotté et il attend maintenant un vol spécial pour l’Italie.
Je suis juste bénévole de cours de français mais j'en ai marre de me taire. J’ai adressé une lettre aux conseillers d’Etat que vous trouverez ici. J’ai eu un contact avec Mme Diane Barraud de Point d’Appui qui œuvre pour les réfugiés. Elle me conseille d’envoyer ma lettre à mes contacts. Je vous demande de renvoyer cette lettre aux destinataires en mentionnant également que vous n’êtes que de simples citoyens, mais que vous soutenez ma démarche et mon questionnement. Il faut que l’Etat sache que des personnes comme vous et moi, par forcément militantes, commencent à s’interroger sérieusement sur les pratiques de notre pays à l’égard d’honnêtes gens. Libre à vous de soutenir cette action, ou pas… Merci de votre lecture.
En conclusion et pour rappel, si vous souhaitez vous investir au sein de notre association sympathique, ouverte et dynamique, n’hésitez pas à vous annoncer en envoyant un message à info@aame.ch. Merci d'avance pour votre soutien !
Pour le Comité Jean-Noël Chabaud
|