Séduction signifie « amener à l'écart pour obtenir des faveurs ». Les étapes et les rituels de séduction sont universels, à quelques nuances près. On les retrouve dans le monde animal et humain. Dans toutes les espèces, c'est la femelle qui est le sujet de la séduction et le mâle, l'objet de la séduction. Impossible de séduire une femme qui ne le désire pas, sous peine d’être traité de harceleur ou d’être pointé du doigt par #metoo.
Pour séduire, il faut d’abord attirer l'attention. Partout, les femmes vont mettre en valeur leurs charmes physiques, les hommes, leur puissance et leur richesse : les hommes paradent, les femmes provoquent. Les hommes recherchent la jeunesse et la fertilité, les femmes, la puissance et la sécurité.
Puis, les regards se croisent. Si le regard intrusif de l'homme rencontre le regard réceptif d'une femme se produit alors une étincelle remplie de promesses. Si la femme sourit, l'homme a la permission d’avancer, sinon ses chances sont minces.
Troisième acte, la conversation. Ne cherchez pas une entrée spectaculaire, vous serez rabroué (voir tableau ci-dessous). Le contenu de la conversation n’a pas vraiment d'importance, mais cherchez tout de même un sujet qui intéresse votre partenaire potentiel(le). Plus important est le ton de votre voix, lequel révèle vos intentions et signe votre origine et votre éducation.
Le premier toucher, quatrième étape, est initié à 75 % par la femme qui, du bout des doigts, effleure le bras, l'avant-bras ou le dessus de la main du soupirant. Une manière de dire : « Vous m'intéressez, Monsieur, continuez ». Commence alors, étape ultime, la « danse de l’amour » dont l'objectif est l’apprivoisement des partenaires. Si l’un des deux va trop vite, il risque de faire fuir ; trop lent, il risque d’ennuyer. Vous savez que votre processus de séduction a réussi lorsque vous devenez amoureux et que les deux partenaires sont disposés et disponibles à approfondir la relation.
|