Actualités culturelles Luxembourg en France

MINISTERE DE LA CULTURE LUXEMBOURG

10.08.2019
Apt
JAZZ/TECHNO

Francesco Tristano à l'Insane Festival

Francesco Tristano est un artiste aux multiples talents : pianiste, compositeur, musicien de jazz et de techno, sa musique est un mélange de genres, de styles et d’époques. Francesco est devenu une référence d’un nouveau mouvement musical, explorant la rencontre entre la musique classique et électronique, rassemblant dans ses œuvres et son univers les publics de ces différents horizons. Son dernier album, sorti en 2019 et intitulé Tokyo Stories, est salué par la critique et comporte de nombreuses collaborations avec des artistes japonais et internationaux, tels que U-zhaan, Keiichiro Shibuya et Hiroshi Watanabe, l’Argentin Guti et Michel Portal.

Apt | www.insanefestival.com

10.08.2019 à 17h
Paris
THEATRE

SPORT(s) texte et mise en scène de Fábio Godinho

La compagnie tdp vous présente le spectacle SPORT(S), une compétition acharnée entre 5 comédiens qui confrontent leurs performances physiques sur trois épreuves éliminatoires :  Course á vélo de 10 minutes ; Sprint sur 2 mètres ; Match de badminton. Un seul d'entre eux repartira avec la médaille d'or. Comme dans un stade, les spectateurs deviennent des supporters et encouragent leur champion.

Samedi 10 août à 17h | Parc de Belleville, Paris

Du 20 au 25.08.2019
Angoulême
CINEMA

Le Luxembourg invité d'honneur du Festival du Film Francophone d'Angoulême

La 12ème édition du Festival du Film Francophone d’Angoulême met à l'honneur le Luxembourg et propose au sein de sa programmation une sélection hommage au cinéma du Grand-Duché. Une place particulière sera dédiée au réalisateur luxembourgeois Pol Cruchten, décédé récemment. Le film d’animation Les hirondelles de Kaboul (coproduction Mélusine productions Luxembourg) sera quant à lui présenté dans la sélection officielle. Cette année, le jury sera présidé par la légendaire actrice Jacqueline Bisset.

La programmation luxembourgeoise

Longs-métrages : Nuit de noces, Pol Cruchten (1992) - Black Dju, Pol Cruchten (1997) - Réfractaire, Nicolas Steil (2009) - Préjudice, Antoine Cuypers (2016) - Croc-Blanc, Alexandre Espigares (2017) - Barrage, Laura Schroeder (2017)

Court-métrages : Il est un petit pays, René Leclere (1939) - L’Homme aux nerfs modernes, Bady Minck (1989) - Mr Hublot, Laurent Witz, Alexandre Espigares (2014)

Angoulême | filmfrancophone.fr

21 -24.08.2019 20h45
Aurillac
THEATRE

SPORT(s) texte et mise en scène de Fábio Godinho

Festival International de Théâtre de Rue d'Aurillac

La compagnie tdp vous présente le spectacle SPORT(S), une compétition acharnée entre 5 comédiens qui confrontent leurs performances physiques sur trois épreuves éliminatoires :  Course á vélo de 10 minutes ; Sprint sur 2 mètres ; Match de badminton. Un seul d'entre eux repartira avec la médaille d'or. Comme dans un stade, les spectateurs deviennent des supporters et encouragent leur champion.

Festival d'Aurillac | www.aurillac.net

23.08.2019 à 19h30
Hussigny-Godbrange
JAZZ

Jitz Jeitz 4tet au Festival Jazz En Sol Mineur

Jitz Jeitz (saxophone ténor) Claude Schaus (piano), John Schlammes (contrebasse) Mich Mootz (batterie).

En 2009, le saxophoniste Jitz Jeitz, importante figure de la scène du jazz luxembourgeois, rassemble son quartet actuel, avec lequel il présente des compositions personnelles, ainsi que des reprises pop et même classiques jazzifiées, avec une sonorité acoustique, dans la tradition du quartet de jazz classique où se côtoient rigueur et désinvolture.

Ancien carreau de la mine, Hussigny-Godbrange | jazzensolmineurhussigny.com

23. + 24.08.2019
Lucey
JAZZ

Pol Belardi Urban 5 & KLEIN au BatÔjazz Festival

23.08.2019 | Pol Belardi Urban 5

Pol Belardi (basse, compositions) Claire Parson (voix) Jérôme Klein, Pit Dahm (batterie, claviers) Eran Har Even (guitare)

Pol Belardi est un musicien aux visages multiples. Avec le désir profond de ne se limiter ni à un style ni à un instrument spécifique, il ressent en permanence le besoin de se réinventer encore et encore. « Urban 5 » de Pol Belardi nous offre un mélange passionnant entre jazz, soul, hip-hop et musique électronique.

24.08.2019 | KLEIN

Jérôme Klein (claviers, electronics) Pol Belardi (basse, vibraphone) Niels Engel (batterie) Charles Stoltz (sound design, loops)

À la fois vibraphoniste, pianiste et batteur, Jérôme Klein est une valeur sûre de la scène jazz luxembourgeoise et belge. Dans son projet, Jérôme Klein travaille sur une gamme de contrastes dans un cadre minimaliste, glissant dans une atmosphère brumeuse de mélancolie et de tons sombres

Château de Lucey, Lucey | www.batojazz.com

24.08.2019 à 18h
Strasbourg
MUSIQUE CLASSIQUE

Maurice Clément au Festival Stras'Orgues

Organiste-titulaire des Grandes Orgues de la Philharmonie de Luxembourg, Maurice Clement est partenaire de musiciens comme la trompettiste Tine Thing Helseth ou le percussionniste Martin Grubinger. Il est invité comme soliste dans le cadre de festivals internationaux à New York, Washington, Chicago, Minneapolis, Paris, Lyon, Bruxelles, Zürich, Munich, Stuttgart, Leipzig, Vienne, Innsbruck, Prague, Milan, Copenhague. Maurice Clement conjugue son amour de la musique classique et des musiques improvisées dans son activité de concertiste et dans son approche pédagogique. Parallèlement à ses fonctions de professeur d'orgue au Conservatoire de Musique du Nord au Grand-Duché de Luxembourg, il dirige la classe d'improvisation de cet établissement.

Chapelle du Collège St-Etienne, Strasbourg | www.strasorgues.eu

Jusqu'au 25.08.2019
Arles
VR

Karolina Markiewicz et Pascal Piron "FEVER"

VR Arles Festival

Karolina Markiewicz et Pascal Piron présentent FEVER, une expérience en réalité virtuelle, au VR Arles Festival. Pour les adultes et les enfants, une forte fièvre peut signifier des hallucinations – auditives et visuelles, lucides mais aussi en rêve. En tant qu’expérience de réalité virtuelle, FEVER se réfère à ce bref état hallucinatoire, reconnaissant et interprétant le processus métaphysique qui se produit lorsque l’on se trouve à l’intérieur de son propre corps et en étant éloigné, ainsi que les limites présentées ici par rapport au corps / environnement et à soi-même et à l’autre. FEVER est aussi un poème virtuel sur la maladie et les fictions corporelles. FEVER est accompagné d’une série de photographies. 

Couvent Saint Césaire, Arles | www.vrarlesfestival.com

Jusqu'au 25.08.2019
Vitry-sur-Seine
EXPOSITION

David Brognon & Stéphanie Rollin

Exposition collective : « Lignes de vies - une exposition de légendes »

Concevoir sa biographie comme force créatrice est le vecteur commun aux quatre-vingts artistes internationaux invités dans « Lignes de vies – une exposition de légendes » qui réunit les gestes artistiques de générations et de pratiques différentes, allant de la photographie à la vidéo, en passant par la peinture, l’installation, la performance ou encore l’écriture. Cette exposition s’inscrit dans une ligne de programmation qui, depuis l’ouverture du musée en 2005, s’attache à questionner les modalités et instances de construction de l’identité, ou plus précisément, des identités.

Mac Val, Vitry-sur-Seine | www.macval.fr

Jusqu'au 22.09.2019
Arles
PHOTOGRAPHIE

Claudia Passeri "Aedicula" | Krystyna Dul "Resonance"

Rencontres de la photographie d'Arles

Commissaires : Paul di Felice et Danielle Igniti

Pour sa troisième participation aux Rencontres d’Arles, l’association Lët’z Arles (Luxembourg) présente deux expositions monographiques : "Aedicula" de Claudia Passeri et "Resonance" de Krystyna Dul. "Aedicula" soulève la question du statut de l’image et de l’information massive et biaisée et la difficile construction du discours historique. "Resonance" nous transpose dans un univers intimiste où se répercutent des réalités et des fictions sous forme de narration visuelle fragmentée. Krystyna Dul est nommée dans le cadre du Prix de la Photo Madame Figaro Arles 2019.

Chapelle de la Charité, Arles | www.rencontres-arles.com

Jusqu'au 27.01.2020
Metz
EXPOSITION

Opéra Monde. La quête d'un art total

Commissaire : Stéphane Ghislain Roussel

Opéra Monde témoigne de la rencontre entre les arts visuels et l’opéra aux XXe et XXIe siècles. Plus qu’une exposition consacrée aux scénographies d’opéra réalisées par des artistes, elle entend mettre en lumière, en résonance, ou au contraire en tension avec l’héritage du Gesamtkunstwerk (concept d’œuvre d’art totale) wagnérien, comment les arts visuels et le genre lyrique se sont nourris mutuellement, et parfois même influencés de manière radicale. Dans ce mouvement de va-et-vient, l’opéra sert ainsi de terrain fertile d’expérimentations et de ferment pour de nouvelles sensibilités esthétiques et politiques.

Prolongeant la réflexion sur les affinités électives entre le spectacle et les arts visuels – portée par de précédents projets, parmi lesquels Musisircus ou Oskar Schlemmer. L’homme qui danse, l’exposition Opéra Monde questionne la théâtralité qui innerve les champs de l’art moderne et contemporain, avec une résonance d’autant plus forte qu’elle s’inscrit dans le cadre du 350e anniversaire de l’Opéra national de Paris, berceau de gestes artistiques novateurs – ceux de Bill Viola, Romeo Castellucci ou Clément Cogitore, pour ne citer qu’eux.

Centre Pompidou-Metz | www.centrepompidou-metz.fr

La Mission culturelle du Luxembourg en France est une initiative du Ministère de la culture du Luxembourg avec le soutien de l'Ambassade du Luxembourg à Paris.

La Mission culturelle du Luxembourg en France est membre du Forum des instituts culturels étrangers à Paris [FICEP] 

Remerciements à la Fondation Biermans-Lapôtre pour son soutien régulier.

Mission culturelle du Luxembourg en France

4 Boulevard F.D. Roosevelt, Luxembourg
Luxembourg

LIKE TWEET FORWARD

Vous recevez ce mail parce que vous vous êtes inscrit sur notre site ou parce que vous avez effectué un achat.

Se désabonner

MailerLite