Lefilentrenous

Lefilentrenous est le blog d’une Aidante qui s’adresse à d’autres Aidants. J’y raconte mon parcours mais surtout toutes les « petites » choses qui m'ont soutenue, aidée à rester droite et souriante. Ma newsletter vous parle chaque mois de mes coups de cœur pour des personnes ou des initiatives dans les domaines qui m’inspirent : Environnement, Pop Culture, Rencontres, …

JUIN 2020

Summer is coming !

Nous venons de traverser une situation inédite et nous avançons avec une circonspection prudente vers une nouvelle société, de nouveaux projets mais surtout une nouvelle saison …. Summer is coming!

La crise n’est pas finie, nous dit-on. Le virus rôde. Dès que l’on ose l’aventure du dehors, on voit bien que le rythme a repris ses droits, que l’agitation est de retour. Quelques indices nous interpellent et selon notre état d’esprit, on les analyse avec optimisme, curiosité ou un brin d’angoisse : Les vagues de consommation, la densité du trafic, les offres promotionnelles de compagnies aériennes pour l’été 2021 (!!!), mais aussi nos nouvelles physionomies derrière les masques que l’on porte pour (se) protéger.

On pensait courir avec entrain et précipitation à la sortie du confinement vers ceux et ce que l’on aime mais c’est sur la pointe du pieds que l’on s’aventure dans le nouveau monde. Selon que l’on est jeune ou vieux, maigre ou co-morbide, introverti ou hyperactif, rural ou urbain, artisan, commerçant ou salarié, précaire ou à l’abri, seul ou en famille, bref selon ce qui forge notre particularité et stimule nos forces ou nos fragilités, le monde d’après se révèle bien complexe.

Ce qui couvait en nous, ce qui nous animait déjà et ce qui nous mobilisait, s’est révélé plus ardent et plus vif. La manière dont on a vécu le confinement et ce que l’on en a projeté, a façonné notre vision et nos espoirs. Mais voilà dans la réalité, avant le monde d’après vient le monde de maintenant.

Je suis un peu abasourdie par ce que ce fameux nouveau monde que l'on nous propose : des plans de sauvetage dont l’ordre de grandeur n’a pas grande signification, des soutiens à des activités qu’il serait urgent de repenser en profondeur, des crises sociétales clivantes qui électrisent et hystérisent les débats, et surtout une réforme positive du monde hospitalier qui se fait attendre.

Je suis toute aussi curieuse de voir ce que vont initier les gagnants de cette crise : grande distribution et GAFA, aux résultats faramineux engrangés pendant le confinement. Quelle part vont-ils reverser à telle ou telle cause ? Quelle contribution pour les plus démunis ? pour la santé ? pour l’environnement ?

Avant le confinement, en début d’année 2020, cette fameuse année aux jeux de mots aussi foisonnants qu’amusants, j’avais fait le choix volontaire de ralentir et m’était octroyée des vacances jusqu’à fin mars. Pour des vacances, j’ai été comblée ! Le confinement m’a saisie déjà auto confinée, et n’a pas changé grand-chose à mon mode de vie mais il a m’a fait ressentir plus intensément les liens préservés et les initiatives et autres solidarités qui ont fait jour : participer à un atelier d’écriture avec le biographe Francis Ginestet, consolider mon projet professionnel avec Hane Coaching, suivre au plus près les actions pour les filleuls de l’association Un enfant par la main, mais aussi me ressourcer en faisant la sieste, continuer à faire mes courses en circuit court, reprendre la danse avec mes copines, retrouver mes amis autour d’une petite bière bien fraiche à l'Oustal Fonzes

Les petites ou grandes choses qui nous tiennent à cœur et qui gardent intact le fil entre nous.

Belle entrée dans l’été...

Et si on profitait de l'été pour renouer avec le plaisir de la sieste ?

Ces derniers mois, nos habitudes de vie ont été profondément modifiées. Et la qualité de notre sommeil s’en est ressentie. Pour certains, ce fut pendant le confinement et pour d’autres, plutôt après ! En temps normal, la qualité du sommeil est primordiale car elle influe directement sur notre santé. Alors, en ces temps perturbés, un petit retour sur les fondamentaux n’est vraiment pas un luxe ... Pour lire la suite.

Cet été, les Aidants font leur baluchon !

Arrivé tout droit du Québec, le "baluchonnage" est un système de répit innovant pour les Aidants qui prend doucement ses marques en France.

Bonjour Fred, "le média à l’esprit vif qui sait que la vie ne s’arrête pas à la retraite" vous parle de cette initiative qui prend corps en France, dans une trentaine de départements. Pour en savoir plus

 

Des ateliers d'écriture pour votre récit de voyage

Francis est un ancien journaliste devenu biographe. Il accompagne les projets de récits: récit de vie, autobiographie, récit de voyage. J’ai eu la grande chance pendant le confinement, de participer à ses ateliers Zoom. C’était joyeux, distrayant et très stimulant. Son association "la vie en mots" vous propose de nombreuses rencontres cet été et pour une rentrée littéraire dès le 15 septembre dans le cadre de l'Association Persona.

Pour en savoir plus, cliquer ici ou par mail francis.ginestet@gmail;com

RSE : Les Français jugent les marques responsables

La marque responsable est plus qu’un concept marketing : c'est une tendance de consommation de fond . 84 % des Français déclarent en effet être influencés par le caractère responsable d’une marque au moment de leurs achats, selon une enquête LSA avec Univers Retail . Lire la suite

Portrait d'une Fileuse : Camille, Wine Export Manager à Londres

Dans la tribu des fileuses, ….je demande la fille ! J’ai le grand plaisir d’avoir interviewé Camille, ma fille, à la fin du confinement. Nous avions commencé à discuter de sujets un peu sérieux, comme la carrière, les Millénials, l’environnement...Je lui ai demandé si elle acceptait que j’en profite pour la citer dans mon blog. Car après tout, quel meilleur « Filentrenous » que celui d’une mère et sa fille…. Pour lire l'interview

Facebook Instagram Website
Martine Rédactrice en Chef !
magilnur@hotmail.com

lefilentrenous

SHARE TWEET FORWARD
MailerLite