Pour la troisième année consécutive, de nombreuses manifestations et actions marqueront la JMFS - Journée mondiale pour la fin du spécisme, le 26 août prochain. En Romandie, un grand happening aura lieu à Lausanne. Pour clôturer cette journée mondiale, l'association PEA organise, la semaine suivante à Genève, un week-end entier dédié à la réflexion autour du spécisme.
Le spécisme en question(s), propose des interventions publiques de spécialistes des rapports humains-animaux. Onze conférences aborderont les aspects philosophiques, éthiques, politiques, sociaux et culturels du spécisme. Des personnalités majeures du mouvement pour la libération animale, à l’image de la philosophe italienne Paola Cavalieri, mais aussi des militant-e-s de terrain aguerri-e-s ainsi que de jeunes chercheuses et chercheurs, développeront des pistes de compréhension et de déconstruction de cette idéologie meurtrière.
Avec les participations exceptionnelles de Paola Cavalieri, philosophe italienne, co-fondatrice du Projet grands singes visant l'extension des droits humains aux autres grands singes, éditrice de la collection Philosophy and the Politics of Animal Liberation; Valéry Giroux, juriste et docteure en philosophie, coordonnatrice du Centre de recherche en éthique au Québec, professeure à l'Université de Montréal et à l'Université de Sherbrooke; Thomas Lepeltier, docteur en astrophysique, historien et philosophe des sciences; Markus Wild, professeur de philosophie à l'Université de Bâle; Massimo Filippi, professeur de neurologie à l'Université Vita-Salute de Milan; Angela Martin, assistante docteure à la chaire d'éthique et philosophie politique à l'université de Fribourg; Enrique Utria, philosophe rattaché à l'équipe de recherche interdisciplinaire de l'Université de Rouen; François Jaquet, chercheur postdoctoral au département de philosophie de l'Université de Genève; Yves Bonnardel, militant libertaire et égalitariste, l'un des pionniers de la théorie et du militantisme antispéciste francophone, ancien directeur de publication des Cahiers antispécistes; David Chauvet, doctorant en droit/sciences juridiques à l'Université de Limoges, juriste et essayiste; David Olivier, militant antispéciste et essayiste.
L’exposition du photographe Ludovic Sueur, Personnalités et consciences animales, accompagne l’événement.
Salle André Trocmé, rue Dassier 11 à Genève Entrée libre Conférences en français ou en anglais, sans traduction.
Programme détaillé
> Télécharger l'affiche > Télécharger le flyer > Événement Facebook des conférences > Grand happening du 26 août à Lausanne
|