De grands noms internationaux du mouvement de libération animale sont réunis pour un week-end de conférences autour de la discrimination spéciste.

Le spécisme en question(s)

Trois jours de conférences exceptionnelles

Pour la première fois en Suisse, de grands noms internationaux du mouvement de libération animale sont réunis pour un week-end de conférences autour de la discrimination spéciste et de l'exploitation des animaux, à Genève du 1er au 3 septembre, à l'initiative de l'association PEA - Pour l'Égalité Animale.

Pour la troisième année consécutive, de nombreuses manifestations et actions marqueront la JMFS - Journée mondiale pour la fin du spécisme, le 26 août prochain. En Romandie, un grand happening aura lieu à Lausanne. Pour clôturer cette journée mondiale, l'association PEA organise, la semaine suivante à Genève, un week-end entier dédié à la réflexion autour du spécisme.

Le spécisme en question(s), propose des interventions publiques de spécialistes des rapports humains-animaux. Onze conférences aborderont les aspects philosophiques, éthiques, politiques, sociaux et culturels du spécisme. Des personnalités majeures du mouvement pour la libération animale, à l’image de la philosophe italienne Paola Cavalieri, mais aussi des militant-e-s de terrain aguerri-e-s ainsi que de jeunes chercheuses et chercheurs, développeront des pistes de compréhension et de déconstruction de cette idéologie meurtrière.

Avec les participations exceptionnelles de Paola Cavalieri, philosophe italienne, co-fondatrice du Projet grands singes visant l'extension des droits humains aux autres grands singes, éditrice de la collection Philosophy and the Politics of Animal LiberationValéry Giroux, juriste et docteure en philosophie, coordonnatrice du Centre de recherche en éthique au Québec, professeure à l'Université de Montréal et à l'Université de Sherbrooke; Thomas Lepeltier, docteur en astrophysique, historien et philosophe des sciences; Markus Wild, professeur de philosophie à l'Université de Bâle; Massimo Filippi, professeur de neurologie à l'Université Vita-Salute de Milan; Angela Martin, assistante docteure à la chaire d'éthique et philosophie politique à l'université de Fribourg; Enrique Utria, philosophe rattaché à l'équipe de recherche interdisciplinaire de l'Université de Rouen; François Jaquet, chercheur postdoctoral au département de philosophie de l'Université de Genève; Yves Bonnardel, militant libertaire et égalitariste, l'un des pionniers de la théorie et du militantisme antispéciste francophone, ancien directeur de publication des Cahiers antispécistes; David Chauvet, doctorant en droit/sciences juridiques à l'Université de Limoges, juriste et essayiste; David Olivier, militant antispéciste et essayiste.

L’exposition du photographe Ludovic Sueur, Personnalités et consciences animales, accompagne l’événement.

Salle André Trocmé, rue Dassier 11 à Genève
Entrée libre
Conférences en français ou en anglais, sans traduction.

Programme détaillé

Télécharger l'affiche
Télécharger le flyer
> Événement Facebook des conférences
Grand happening du 26 août à Lausanne

Télécharger le dossier de presse

Le spécisme?

Une discrimination fondée sur l’espèce, qui légitime de ne pas tenir compte des intérêts des animaux. Le spécisme est l'idéologie qui permet de tuer sans scrupules plus de mille milliards d'animaux par an.

Plus d’infos sur le spécisme.

Contact
Pia Shazar: 079 922 83 86 | pia.shazar@asso-pea.ch
Fabien Truffer: 078 760 81 10 | 
fabien.truffer@asso-pea.ch

PEA - Pour l'Égalité Animale